Le monde des sports de combat pleure la disparition de l'un des siens.
Miracle Amaeze, boxeur nigérian de 18 ans invaincu en carrière, est décédé le 23 juillet 2022 après un sparring un peu trop rugueux à l'entraînement, où il est allé deux fois au tapis. Emmené directement à l'hôpital après une perte de connaissance, le jeune sportif a malheureusement succombé à ses blessures.
Comptant 2 victoires en carrière, la dernière le 1er juillet par KO dans le premier round, pour aucune défaite, Miracle Amaeze s'entrainait à Lagos (la plus grande ville du Nigeria) lorsque le drame est arrivé. Lors d'une séance réalisée en extérieur dans un cadre vétuste, des plots servant à délimiter l'espace de combat, le boxeur a été confronté à un de ses partenaires.
Une nouvelle qui rappelle à quel point la boxe peut être un sport dangereux quand les conditions de sécurité et le niveau d'attention concernant l'état de santé des athlètes ne sont pas au rendez-vous. Quelques semaines plus tôt, le pugiliste sud-africain Simiso Buthelezi avait lui aussi perdu la vie après un combat où il s'était mis à boxer dans le vide.
Gentside 05/08/2022
Documentation
Arts martiaux et Sport de combat (Lexique "sportif")
Commotion (Lexique "sportif")
Jeanette Zacarias Zapata 02/09/2021
Lutte, catch, pancrace, pugilat
Sport de contact (Lexique "sportif")