Mylène Demongeot est une actrice française née le 29 septembre 1935 à Nice et décédée le 1er décembre 2022 d'un cancer à l'âge de 87 ans. Elle est connue pour ses rôles dans "Fantomas", "Camping" et "Les Sorcières de Salem".
Mylène Demongeot et Jean Marais dans Fantomas © DALMAS/SIPA
Son ami Henry-Jean Servat a annoncé la triste nouvelle au Midi Libre :
"C'était une artiste magnifique. Elle avait passé sa jeunesse à Montpellier, elle s'était mariée à l'église de Palavas-les-Flots, elle adorait la région. Elle était engagée dans la protection des animaux. C'était une amie depuis plus de 40 ans. Elle est décédée à la suite d'une longue maladie."
Mylène Demongeot était en récidive d'un cancer du péritoine depuis quelques mois.
Marie-Hélène Demongeot alias Mylène Demongeot fait ses débuts très jeune et accède à la notoriété dès 1956, grâce au film "Les Sorcières de Salem". Son charme et son physique avantageux ont fait d'elle un sex-symbol dans les années 1960. Statut qui fut renforcé avec le rôle d'Hélène dans la saga "Fantomas" aux côtés de Jean Marais1 et de Louis De Funès2. Quelques années plus tard, l'actrice s'essaye à la production et réduit considérablement ses apparitions cinématographiques. Dans les années 2000, Mylène Demongeot est au générique de films à succès, tel que "Camping".
1. [archive]
2. [archive]
Fille d'un père français et d'une mère russe, Mylène Demongeot a un demi-frère, Léonide Ivantoff, né du mariage précédent de sa mère. Ses parents vivant à Paris, elle vit d'abord chez sa grand-mère paternelle à Nice. Ses parents la rejoignent lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Après cela, elle part habiter avec sa famille à Paris. Elle y apprend le piano avec deux pianistes français : Marguerite Long et Yves Nat, et s'inscrit au cours Simon, puis prend des cours avec Marie Ventura. En 1953, tout en ayant des petits rôles au cinéma, elle pose pour des photos de publicité, où elle rencontre en 1956 le photographe Henry Coste, dont elle tombe amoureuse. C'est grâce à l'une des photos de ce dernier que Mylène est repéré par Raymond Rouleau, cherchant alors son "Abigail", pour son film "Les Sorcières de Salem". Ce rôle lui apporte le succès à 21 ans, en 1957.
À cette époque, face à la populaire Brigitte Bardot, Mylène Demongeot se démarque grâce à la diversification de ses emplois. Elle tourne en particulier pour des productions étrangères : "Bonjour tristesse" de Preminger en 1958 et en Italie, où elle rencontre le succès grâce au péplum "La bataille de Marathon" (1959). Ses prestations dans des films dramatiques tels que "L'inassouvie" et "Le cavalier noir" ne sont pas remarquées, à cause d'une image qui lui est souvent collée de "blonde sensuelle". Le public la préfère dans des films comme "Les trois mousquetaires" ou la saga "Fantomas". En 1966, sur un tournage pour la télévision, elle rencontre le réalisateur Marc Simenon, fils de l'écrivain Georges Simenon3. Ils se marient le 16 septembre 1968. Afin de l'aider dans ses productions, elle met de côté sa carrière professionnelle. Le 24 octobre 1999, ce dernier décède accidentellement. Elle retourne donc sur les plateaux de cinéma et en parallèle donne de sa personne à des associations. Les années 2000 et 2010 sont prolifiques pour l'actrice, obtenant des rôles dans des films à succès tels que "36 quai des Orfèvres" et la trilogie "Camping". Elle a également participé à l'émission de radio de Philippe Bouvard "Les grosses têtes" sur RTL, entre septembre 2013 et juin 2014.
3. [archive]
Pour en savoir plus, filmographie, etc. : L'Internaute [archive]