Né un 20 avril, Napoléon III
... était-il vraiment un Bonaparte ?
Boulevard Voltaire 20/04/2024 [PDF]
Réactions d'internautes
Si ce qui est raconté ici est exact, il n’en est pas moins vrai qu’il a accompli de grandes choses avant la défaite de 1870. L'internaute Louis se souviendra toujours de ce prof à la fac qui avait dit que sans la défaite de 1870, les "Napoléon" gouverneraient encore la France pour le plus grand bonheur des Français… De son côté, l'internaute Mary s’étonne toujours qu’on en parle si peu alors que la France, sous son règne, est entrée dans la modernité. Elle le trouve plus important que Napoléon 1er et qu'il serait temps de le réhabiliter.
Il n’y a aucun moyen de s’assurer de la paternité par recherche d’ADN ? Mais savoir qui est le père biologique de Napoléon III, quelle importance aujourd’hui ? Napoléon III a été un grand homme qui a fait beaucoup de bien à la France. Dans tous les cas il modernisa la France, hormis la malheureuse aventure mexicaine et le désastre de 1870 - énorme et tragique bévue de s’être lancé dans la guerre contre la Prusse - et, bien sûr, si ce n’était d’avoir rétabli un régime d’extrême droite (monarchie absolue) même si pour l’époque, au fond, il n’a pas été lui-même un horrible tyran.
Oui. C’est bien le neveu de Napoléon Ier. Malgré une mauvaise réputation due en partie à V. Hugo, l'internaute R. trouve que Napoléon III a accompagné l’industrialisation de la France et développé l’économie. Il a créé la forêt des Landes, a été proche de L. Pasteur et l’a aidé a fonder son Institut. Son bilan serait un peu long à lister. L’affaiblissement du pays, les tensions extérieures et la guerre de 1870 pourraient nous interpeller de nos jours…
Lire l'« article de qualité » de Wikipédia
Extrait, sur les problèmes de santé et la mort de Napoléon III :
... en décembre 1872, à la suite d'un déplacement à cheval, [Napoléon III] est victime d'une nouvelle violente crise urinaire. Deux médecins anglais appelés en urgence, sondent l'ex-empereur. Ils évoquent une lithiase vésicale (un calcul) et lui conseillent de se faire opérer par le professeur Henry Thomson, alors le meilleur spécialiste anglais de chirurgie de la vessie (dix ans plus tôt, il avait opéré avec succès le roi Léopold Ier de Belgique). C'est la première fois que Napoléon III est informé de la maladie dont il souffrait depuis au moins 1866 et qui lui avait été cachée jusque-là. Deux opérations de la vessie sont effectuées les 2 et 6 janvier 1873 par Sir Henry Thompson. Une troisième opération est prévue plus tard, mais son état s'aggrave. Le 9 janvier 1873, à 10 h 45, Napoléon III meurt à l'âge de 64 ans, dans sa résidence de Camden Place. Une polémique naît alors dans les milieux scientifiques sur la cause de la mort de Napoléon III. Les Français, regrettant que les opérations subies n'aient pas respecté les protocoles expérimentés en France depuis de longues années, attribuent la mort aux suites des opérations. L'Anglais Thompson prétend au contraire que l'état de la vessie en était la cause...