Qu'est-ce qu'une cathédrale ?
[https://www.causeur.fr/cathedrale-nantes-sainte-sophie-chretiente-179776]
Qu’est-ce qu’une cathédrale (Causeur 01/08/2020 pdf)
La "Pensée classique" a bâti la civilisation européenne comme les cathédrales médiévales (Pixabay)
« D’un point de vue strictement religieux, il s’agit simplement de l’église où siège l’évêque d’un diocèse. C’est d’ailleurs du nom de son trône, la cathèdre, qu’est venu d’abord l’adjectif église cathédrale, puis le substantif que nous connaissons. Détruire une cathédrale ou changer son affectation est donc un moyen solennel de marquer son opposition à l’Église catholique romaine et à son chef le Pape – dont l’évêque est le représentant local – ou de marquer le changement de confession de la population du lieu. C’est exactement ce qu’on fait les villes acquises au Protestantisme à l’époque de la Réforme, et c’est ainsi que la cathédrale Saint-Pierre de Genève est devenue depuis 1535 le principal temple protestant de la ville après avoir été pendant mille ans l’église de son évêque.
Mais les cathédrales d’Occident ne sont pas que des sièges épiscopaux [...] Même sur le plan religieux, la valeur des cathédrales dépasse très largement le simple rôle de siège administratif. Édifiées pour le prestige des villes et des corporations bourgeoises qui les administraient, elles n’en signifiaient pas moins matériellement de la façon la plus visible l’attachement des populations à la foi chrétienne, dans ses croyances les plus triviales comme dans ses aspirations les plus élevées.
C’est pour cela qu’elles servirent longtemps de lieu de commerce et de négoce, parce qu’on croyait que les affaires conclues sous leurs voûtes se trouvaient aussitôt assurées d’une sorte de caution sacrée. »
Pourtant...
Voir Commentaire du 26/11/2017 - Pétition Non à l'entrée payante dans les cathédrales
Évangile de Jean 2, 13-21
Une remarque d'internaute tout en ambiguïté
"Un article à la suite de l’incendie de la cathédrale de Nantes à cause d’un clandestin qui avait été recruté illégalement en violation de la loi pour s’occuper de l’ouverture et de la fermeture de ce lieu symbolique du catholicisme... Et l’auteur nous rapporte ici l’histoire de la mosquée Sainte-Sophie en Turquie qui depuis des siècles est restée un lieu de prière...
[jusque là, merci à l'internaute de nous rappeler le thème de l'article ! (même si j'ai un peu modifié le texte). Passons à la suite, qui laisse perplexe]
[à propos de Sainte-Sophie] En tout cas c’est mieux que de voir actuellement les églises en France se transformer en night-clubs, en hôtels ou en salles de sport. Grave." (internaute firch)
Toulouse. Crypte St-Aubin ensemble paroissial Saint-Étienne (projet coworking-startup)
Une remarque d'internaute au bord de l'abject
"Il y a des emplacements privilégiés pour la construction des lieux de culte. Beaucoup de temples romains ont été construits sur des lieux de culte celtiques. Puis ils ont servi de base pour des églises romanes. Et enfin couronnés par des cathédrales gothiques ou baroques...
[jusque là, rien à dire... mais la phrase suivante m'afflige. Je peux comprendre que l'on puisse vouloir "réorienter" des monuments religieux, mais tout de même pas à coups d'actes criminels et/ou de négligence...]
Du fait du "grand-remplacement", il apparaît historiquement justifié que ces édifices soient incendiés pour les remplacer par des mosquée (!)" (internaute Éric)
Incendie d'une église... à Nantes
D'autres interventions d'internautes sur fond historique
Pour un "moderne", une cathédrale "ancienne" est un souvenir et un symbole du passé, qui représente quelque chose de respectable qu'il faut protéger. Il est inutile d'être catholique pour aimer le son des cloches, admirer la beauté des vieilles pierres, se souvenir des légendes et de l'histoire, penser à Victor Hugo et être affligé de l' incendie "scandaleux" d'avril 2019 (je n'aurais jamais pensé voir une chose pareille) et s'interroger sur l'incendie ahurissant de Nantes.
Mais ces sentiments datent du XIXe siècle. Autrefois, on aimait ce qui était "moderne" (l'architecture de 1050 était moderne en 1050) et les vieilles bâtisses fournissaient tout simplement des matériaux pour en construire de nouvelles. "Gothique" signifiait "ancien, arriéré, barbare", ce n' était pas du tout un compliment. Notre-Dame a manqué de peu être rasée, non par haine de ce qu'elle représentait, mais tout simplement pour bâtir à la place de cette vieillerie une belle cathédrale neuve dans le style néo classique. Il ne faut pas mettre dans le passé des idées modernes.
La cathédrale Saint-Pierre de Genève était le siège de l’archevêché de Savoie, dont le titulaire était le propre frère du Duc de Savoie dont le siège était à Chambéry. Au moment ou les Eidgenots (qui deviendront... les Huguenots), proches des Confédérés suisses ont pris le pouvoir à Genève en 1535, l'enjeu était encore plus politique que religieux. Même chose à Lausanne, le territoire savoyard couvrant aussi à l'époque le Canton de Vaud. La cathédrale de Lausanne a été "rénovée" au XIX° siècle par Viollet-le-Duc, comme Notre-Dame de Paris.
1850. Notre-Dame pendant les travaux de restauration
La cathédrale - Albert Mérat
Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer (62) côté sud-est
Série "NDP" de Gigeoju
2019 15/06 Messe de la Dédicace
2019 17/04 photos inédites de l'intérieur
2019 28/06 la bataille de la reconstruction
2019, 15 avril Notre-Dame :'-(
2019, 15 avril Notre-Dame :'-( suite
2020, avril Désacraliser Notre-Dame :-(
Cathédrales
Non à l'entrée payante dans les cathédrales (Commentaire du 26/11/2017)