Début juin 2022, page en chantier
Le plus lourd fardeau, c'est d’exister sans vivre.
Victor Hugo
« Seuls 3 types de profils résistent au déferlement totalitaire »
Ariane Bilheran est diplômée de l’École normale supérieure (Ulm), psychologue clinicienne, Docteur en psychopathologie et philosophe.
[https://www.youtube.com/watch?v=qMMVIppx-Qw] YouTube 02 juin 2022
Autre lien
La psychologue clinicienne Ariane Bilheran : « Seuls 3 types de profils résistent au déferlement totalitaire » (Marcel D 04 juin 2022)
Rappels sémantiques
La "masse" est une somme d'individus qui ont renoncé à leur esprit critique et qui se soumet à l'autorité sans sourciller.
Voir Bande de grenouilles
Le "peuple" ce sont des individus qui n'ont pas renoncé à leur esprit critique, qui sont instruits, et qui ont par conséquent les outils pour défendre leurs droits.
solidarité vs charité
La solidarité demande une contrepartie, quelque chose en retour, c'est le principe du "commerce"...
La charité ne demande rien en retour, c'est ce qu'on appelle "amour inconditionnel".
Voir
À propos de "sémantique", lire
La guerre sémantique : une propagande d'une intensité sans précédent (Boulevard Voltaire 30/05/2019)
"Féminicide" dans le dictionnaire... après "islamophobie", la nouvelle querelle sémantique (Causeur 27/11/2019) Le mot "féminicide" est entré dans le langage courant, abondamment relayé par les médias depuis plusieurs mois. Si Le Robert a intégré le terme dans sa dernière édition, le Larousse s’y refuse pour l’instant. Pourquoi ce mot pose-t-il problème ? "'féminicide', je déteste ce mot ambigu, idéologique, il est superposable à insecticide, ce qui n'est guère valorisant pour les femmes et après tout, homicide valait pour hommes et femmes mais peut-être les féministes (ou pseudo-féministes) l'ignorent-elles ?" (une internaute) "De nos jours, de nombreux mots ont perdu leur sens initial (laïcité) ou ont un sens ambigu (islamophobie), ce qui ne manque pas de fausser les débats ou de les limiter à des querelles sémantiques au lieu d'aborder le fond." (une autre internaute)
Les 6 Armes du Contrôle Généralisé
Pilule Rouge - Les DéQodeurs 25 juin 2022
Intro. Il existe des maladies qui ne sont en aucune manière dangereuses pour l’humain, puisqu’elles n’existent que dans l’imagination d’individus perfusés aux journaux et à la télévision. On va toutefois vous les traiter tout à fait sérieusement. Il en existe pourtant d’autres, qui sont cachées de l’opinion publique par tous les moyens et la majorité de l’humanité en souffre; celles-ci sont capables de détruire des civilisations entières. Ce sont les infections psychiques et la plus dangereuse d’entre elles est l’Obstruction Cérébrale Endogène, autrement dit "Psycho-Zombisme". Ceux qui en souffrent voient le monde de manière naïve et imbécile ou les inquisitions, génocides et autres horreurs font partie du passé et n’ont aucune existence dans le présent. C’est la "boite noire" au fond du salon qui leur indique ce qui est et ce qui n’est pas en marquant par "vert" ou "rouge" chaque information. Un psycho-zombie ne saurait pas reconnaître un fait marqué « rouge » par la propagande, même s’il est enfoncé dedans jusqu’au cou. En d’autres termes, c’est un individu qui avance dans la vie avec un seau sur la tête percé de micro trous pour les yeux, il exécutera n’importe ordre, croira en n’importe quelle ineptie et pire obligera les autres à se soumettre à ses croyances. Laissez-moi vous expliquer… À suivre [archive sans les vidéos]
Manipulation des esprits
Voici la charte de Biderman
Transmis par Zazou le 04 juin 2022
1-isoler la victime : priver la personne des soutiens et liens sociaux qui lui donneraient la capacité de résister. Développer chez la victime une inquiétude intense à propos d’elle-même. Rendre la victime dépendante de l’autorité ;
2-monopoliser la perception : fixer l’attention de la victime sur une situation difficile et urgente, forcer son introspection. Éliminer les informations pouvant contredire celles de l’autorité. Punir toutes les actions d'insoumission ;
3-induire l'épuisement : affaiblir la volonté de résistance, qu'elle soit physique ou mentale ;
4-présenter des menaces : cultiver l’anxiété, le stress et le désespoir ;
5-montrer des indulgences occasionnelles : procurer une motivation à respecter les ordres, à obéir et à se soumettre. Empêcher également ainsi à l’accoutumance aux privations imposées ;
6-démontrer la toute-puissance du pouvoir : suggérer l’inutilité et la futilité de la résistance à l'autorité ;
7-dégrader la victime : faire apparaître le prix de sa résistance comme plus dommageable que sa capitulation pour l’estime de soi. Réduire la victime au niveau de la survie animale ;
8-exiger des actions stupides et insensées : développer les habitudes de soumission à l'autorité, même pour des ordres totalement stupides, inutiles et infondés. Briser le libre arbitre et les capacités de jugement de la victime.
Vous trouverez beaucoup d’exemples d’application de ces points pendant cette « crise ». Voilà comment on brise un esprit, une volonté, pour le rendre docile et malléable.
Voir aussi Torture psychologique, les 8 critères (JPG)
Conseils de comportement
et quelques idées en "liens"
ICI, quelques exercices tirés de mon PDF "Le pouvoir de l'imagination - conVAINCRE", qui proposent des visualisations originales, surprenantes, parfois amusantes, souvent assorties de conseils et remarques.
Un large extrait dans lequel vous pourrez trouver des idées pour chasser la peur ou gérer vos émotions... J'ai listé ci-dessous quelques points ou "exercices" ;-)
ANGOISSE
- conseils sur la respiration (page 1 du PDF)
PEUR "Vade retro, Peur !" (2)
COLÈRE
- conseils en cas de colère (3)
DÉTRESSE "Dévorer l'Arc-en-Ciel" "L'Émission Télé"
- conseils en cas de difficultés émotionnelles (4)
SOUCIS "Alléger le fardeau" (5)
INDÉCISION "La Balance" "Les Voitures noires"
- le DOUTE (6)
ÉMOTIONS
- conseils pour "localiser l'Émotion" (7)
ÉMOTIONS "Résorber une Émotion" (8)
BLESSURES AFFECTIVES "L'Odyssée"
- CHAGRIN "L'autre Cœur" (9)
CHANGER D'ÉTAT D’ÂME
- Des mots qui guérissent ? (11)
On peut utiliser une "APPROCHE PARADOXALE" (12)
Comment TRAVAILLER AVEC SES RÊVES
- Une suggestion du Dr Georg Groddeck pour traiter une maladie (13)
Quelques idées pour travailler avec ses rêves (14)
Consulter aussi
Affirmation de soi (PDF)
Cultiver le bonheur (PDF)
Emploi de l'autosuggestion (PDF) (Émile Coué)
"La confrontation" (JPG) (Onraam Mikhaël Aïvanhov)
Pour arrêter de prendre les remarques personnellement (Lotus & Bouche Cousue) (JPG)
Pistes de réflexion
Il y a 3 sortes de mensonges, les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
Mark Twain (1835-1910)
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident.
La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
Citation du Dr Erich Fromm philosophe-psychiatre
cité par Aldous Huxley dans "Retour au meilleur des mondes"
La Boétie : discours de la servitude volontaire
L'Échelle de Jacob 11/07/2020 [archive]
« Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? ".
Et pourtant ce tyran, seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni même de s’en défendre ; il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s’agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner. »
Voir aussi Syndrome du larbin (JPG)
Étienne de La Boétie est un écrivain humaniste et un poète français, né le 1ᵉʳ novembre 1530 à Sarlat (Sarlat-la-Canéda, ville du sud-ouest de la France, dans le département de la Dordogne, 24) et mort le 18 août 1563 à Germignan,Discours de la servitude volontaire". En août 1563, un mal terrible terrasse La Boétie : "c’est un flux de ventre avec des tranchées" – il s’agit sans doute de la tuberculose très fréquente à l’époque. Se rendant compte de la gravité de son état, il dicte son testament le 14 août et attend l’issue de la lutte avec courage et philosophie jusqu’à sa dernière heure où il veut mourir en religion La Boétie fut dès 1558 l’ami intime de Montaigne, qui lui rendit un hommage posthume dans ses "Essais". (Wikipédia) dans la commune du Taillan-Médoc, près de Bordeaux, à l'âge de 32 ans. La Boétie est célèbre pour son "
L'allégorie du Chef d'orchestre et du Musicien
Les DéQodeurs 21 juin 2022 [archive sans les vidéos]
Il était une fois, un chef d’orchestre qui avait monté un orchestre symphonique pour jouer sa composition. Il avait mis beaucoup de temps pour créer la scène où ils allaient se produire, créer la composition et mettre en place l’orchestre pour jouer sa musique. Il n’y avait pas de musiciens à l’époque de cette histoire, alors il a dû leur apprendre la musique et les préparer avec beaucoup d’efforts... À suivre
Documentation
À propos de torture
... le mot "travail" vient du mot latin trepalium qui est un instrument de torture… (Laissez les enfants jouer !)
Daniel Dufour, médecin, fondateur de la méthode OGE ("à l’envers de l’ego"), fut également membre du Conseil de l'Association pour la Prévention de la Torture (APT)
L'officier parachutiste Ian Fishback, qui avait attiré l’attention des États-uniens en 2005 sur la pratique de la torture par les armées US, est décédé le 19 novembre 2021, dans un centre de placement pour adultes. Il était ruiné et placé sous antipsychotique.
Voir aussi Martyr, martyre (+ dans Swadisthana, le Bonheur sacré)
Autres citations et définitions en JPG
Un constat : 1887-2017 éducation scores élèves selon ''PCS'' *
* Pour "Professions et Catégories Socioprofessionnelles"
Documentation et sens "commun"
« Bien Commun », outil de contrôle (Pilule Rouge - Les DéQodeurs )
Le café magique de Jack Dorsey
Primum non nocere (14/04/2022)
Tableau thématique autour de Notre-Dame (Communs)
Communs-Enclosure - L’histoire méconnue des communs
(Mouvement Colibris) [https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/lhistoire-meconnue-communs] [https://archive.ph/PoxJa]
Notre humanité face à la tragédie des communs
(Forbes) [https://www.forbes.fr/technologie/notre-humanite-face-a-la-tragedie-des-communs/] [https://archive.fo/G9111]
Un livre Le bien commun, joie commune (Les 4 Vérités) [archive]
Voir aussi
Documentation de Partage des eaux
Liens externes sur "les communs" (Un été en cathédrales)
Au nom de Dieu Tout-Puissant ! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, arrêtent la Constitution que voici :
Code de la construction et de l'habitation :
Article L129-1
Modifié par LOI n°2010-238 du 9 mars 2010 - art. 1Lorsque, du fait de la carence du ou des propriétaires, des équipements communs d'un immeuble collectif à usage principal d'habitation présentent un fonctionnement défectueux ou un défaut d'entretien de nature à créer des risques sérieux pour la sécurité des occupants ou à compromettre gravement leurs conditions d'habitation, le maire peut, par arrêté, prescrire leur remise en état de fonctionnement ou leur remplacement, en fixant le délai imparti pour l'exécution de ces mesures
À défaut de réalisation des travaux dans le délai imparti, le maire, par décision motivée, fait procéder d'office à leur exécution. Lu dans Un dimanche matin comme tous les autres
La "tragédie des biens communs" (déjà décrite par Aristote) est un concept souvent employé pour les enjeux écologiques : les populations ont tendance à surexploiter des ressources pour leurs intérêts individuels sans prise en compte du bien commun. Cette tentation tragique n'est pas limitée aux travailleurs… Dans les multinationales, les universités et les grands médias, au-delà des convictions idéologiques, certaines élites poursuivent leurs intérêts au détriment des institutions qu'elles sont censées servir...
Lire aussi
☯ 1 P'TIT TRUC À LA FOIS (série)
Prenons du recul pour préparer l'avenir (santé, spiritualité)
Préparez-vous (Les DéQodeurs)
★ SURVIVALISME (série)
Faux et manipulation