Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire l'article de Boulevard Voltaire 26/06/2023 [archive]

Réactions d'internautes à l'article de BV

Nutri-score ou voyage en "absurdie" :-(

Le nutri score, une bonne idée au départ, mais dont la dérive nous emmène en "absurdie", comme tellement de choses en France depuis une décennie. Le beurre est lui aussi. affublé d’un nutri-score désastreux. Cherchez l'erreur. S’il y a une éducation nutritionnelle à faire c’est auprès des jeunes qui se gavent de McDo et kebabs. Là, pas de nutri-score planté dans les assiettes ou affiché sur les menus. Et pourtant il y aurait beaucoup à dire voire à redire. (internaute Kla.)

Quoi qu'y n'y a encore ?

Ils nous "gonflent". Faut pas boire, faut pas manger sucré, faut pas manger salé, faut pas manger gras, faut pas manger de viande, faut pas manger de chips, de saucisson, de roquefort, faut manger 5 fruits 7 légumes par jour (moi, à la 3e pastèque, je cale…). J’attends celui qui nous dira qu’il ne faut pas naître, parce qu’on en meure… depuis que l’homme est sur Terre et qu’il ne fait rien de ce qui est recommandé aujourd’hui, la population a grossi. On est aujourd’hui à 7 milliards d’individus et on nous annonce 11 milliards pour bientôt… Ce qu’on mange n’est donc pas si dangereux que ça. Ça permet aux labos de fabriquer des médicaments qu’ils nous vendent à prix d’or… (François)

Voir : Quand est-ce qu'on mange ?

Voir aussi Le kebab, spécialité à l'amerloque

 

Et si le "Nutriscore" ne servait à rien ? (Causeur 12/12/2023) [archive]

La théorie du "nudge", développée par l’économiste américain Richard Thaler à la fin des années 2000, part du principe que nos choix ne sont pas uniquement déterminés par notre capacité à raisonner en fonction de nos intérêts propres mais sont aussi influencés par certains biais cognitifs. Jouer sur ces éléments peut ainsi s’avérer plus efficace qu’une interdiction ou une campagne de sensibilisation pour inciter à changer certains comportements, dans l’intérêt du particulier ou celui de la collectivité. Le concept a vite séduit les dirigeants politiques, qui y voient une méthode plus douce que la fiscalité comportementale, par exemple, pour modifier certaines habitudes de la population Et ce, même si l’utilisation de nudges s’apparente à une forme de manipulation  [...]

Internautes

J'avoue humblement que je n'ai jamais consulté le nutri-score de quoi que ce soit... (Thierry)

Labelle (probablement pas Label de qualité) ferait bien de commencer par employer un français correct ; ainsi, je lui conseille d'éviter les calques stupides de l'anglais tels que "condition" (en français, on parle de "maladie") ou "questionnable" (! C'est la première fois que je le vois, celui-là, et sans doute pas la dernière... Vous ne connaissez donc pas "douteux", "discutable", etc.). J'ai également été surpris d'apprendre que l'obésité "[pouvait] mener au décès des personnes atteintes". Ben oui, Dugenou, il est évident qu'elles mourront un jour. Vous auriez mieux fait de citer Francis Blanche : "Crevez gros, crevez maigre, la différence est pour les porteurs." En bref, un article écrit avec les pieds, dont l'unique intérêt est de nous apprendre que le "Nutriscore" est un machin inutile de plus, au financement duquel nous avons l'honneur de contribuer. Pour le reste... Personnellement, n'utilisant pratiquement jamais de produits transformés, le nutrimachin m'en remue une... les chiracophiles connaissent la suite. (Fernand)

En deux générations, avoir perdu même la culture alimentaire donne à réfléchir. Obligé de s'en remettre à des vendeurs de sornettes, des "régimes" qui changent régulièrement, sinon à la médecine pour ce qui anciennement relevait d'une culture culinaire, d'une sensualité et d'une éducation. Des millénaires de pratiques, de sélections, d'intelligences pratiques, tout ça pour finir par manger en choisissant ses aliments par QR code... J'ai encore un peu de légumes qui survivent au potager actuellement. Mais passer au QR code les emballages d'aliments pour en connaître la teneur en sucre ou autres, voire uniquement le nutri score, est devenu une habitude pour beaucoup. J'imagine que ça rend les corvées alimentaires amusantes et donne un côté geek. Pour manger, la vue, l'odorat et le goût me suffisent bien largement. (Val)

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :