Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fonctionnement de l’œil dans la lecture

Vu dans Français - inclusive... le point noir exclusif

[...] les partisans d'une telle écriture [inclusive] ne connaissent apparemment rien au fonctionnement de l’œil dans la lecture. Quand on lit, on ne décortique pas les mots lettre à lettre, syllabe après syllabe, mais le regard englobe le mot dans son ensemble, la première et la dernière lettre étant les plus importantes (c'est pour cela qu'il est parfois difficile de voir des fautes...)

Avec ce système de points, l’œil est malmené ne sait plus en fait où se termine le mot cependant qu'il constate un "e" détaché, bien en évidence (bonjour la migraine !)...

 

Une sorte de jeu existe, intitulé "si vuos pvueoz lrie ccei". Il est disponible aussi en anglais, comme quoi ce phénomène n'est pas restreint à l'usage du français.

Précisions pour le français

Précisions pour l'anglais [en]

Voir le PDF

 

Voir ces liens de Yantra

 

Comment déterminer quel est votre œil directeur ?

Une petite expérience pratique

... et facile à réaliser expliquée en vidéo par le physicien Guy Ropars

Un truc d'archer

Tendez la main vers un objet quelconque. Désignez-le précisément de l'index en le regardant. Puis, tout en laissant le doigt pointé et les yeux dirigés vers l'objet, masquez l'un après l'autre ces derniers avec la main libre (ce qui est préférable à fermer un œil puis l'autre à condition de ne pas appuyer sur l'orbite !) S'il y a déport, c'est l'autre œil qui est directeur, autrement dit, votre œil directeur est celui qui "désigne" exactement votre doigt pointant l'objet.

Voir ces liens

 

Dyslexie

Rennes : deux physiciens ont percé les secrets de la dyslexie

Peut-on trouver dans l’œil une cause à la dyslexie ? C'est ce qu'affirment deux physiciens de l'université de Rennes (Ille-et-Vilaine) qui ont publié une étude.

L'alphabet dit en contreforme est plus facile à déchiffrer par les enfants dyslexiques qui ont bien du mal avec l'alphabet latin. Tous les mercredis, ces enfants dyslexiques assistent à une séance d'orthophonie pour surmonter leurs difficultés, très handicapantes à l'école. En fait, tout se passerait dans l’œil au niveau de la fovéa où se trouvent quantité de photorécepteurs.

Une lampe stroboscopique pour rétablir une vision normale

C'est dans cette zone que deux chercheurs de l'université de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont décelé une anomalie spécifique aux dyslexiques qui voient à la fois la lettre et son image miroir. Normalement, le cerveau ne reçoit qu'une seule image, celle de l’œil directeur. Ce n'est pas le cas chez les dyslexiques dont les yeux trop symétriques sont tous les deux directeurs. Pour supprimer l'image miroir, ils ont inventé une lampe stroboscopique. Ses clignotements atténuent la perception de la seconde image et rétablissent une vision normale.

Source Rennes : deux physiciens ont percé les secrets de la dyslexie (France TV info)

Origine Deux physiciens Français de Rennes et le mystère de la dyslexie

:-/ introuvable dorénavant

:-) Deux physiciens Français de Rennes et le mystère de la dyslexie (Ouest-France) [archive sans vidéos]

:-( Non, on n’a pas encore trouvé la cause de la dyslexie ! (Cortex Mag) [archive]

Voir ces liens

 

Des polices de caractères pour dyslexiques (liens externes)

 

____________________

Documentation complémentaire

Voir, de Gigeoju

Voir un PDF

Voir des liens externes

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :