Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CIA et FBI sont deux organisations américaines. Le FBI (Federal Bureau of Investigation), qui prend forme dans les années 1920, est chargé des affaires criminelles sur tout le territoire des États-Unis, la CIA (Central Intelligence Agency), agence d'espionnage créée en 1947, du renseignement hors du territoire.

 

Complémentaires, les deux agences ne doivent en principe pas empiéter l'une sur l'autre et ont une organisation interne qui leur est propre.

 

Le FBI

Christopher Wray directeur FBI, 10 août 2022

Le directeur du FBI Christopher Wray lors d'une conférence de presse le 10 août 2022
© Chris Machian/AP/SIPA

Le Bureau of Investigation créé en 1908, qui deviendra plus tard le FBI (Federal Bureau of Investigation, 1920), est une agence fédérale, initialement destinée à lutter contre les crimes fédéraux, de traquer les criminels pour les amener devant la justice. Sa spécificité est de pouvoir passer outre les limites des États. Son créateur fut Jay Edgar Hoover qui en fut également le premier directeur de 1935 à sa mort en 1972.

Le FBI étend rapidement son champ d’action à la surveillance des citoyens américains, en particulier pendant la Première Guerre mondiale. Les fondations de l’État du renseignement moderne sont ainsi posées, mêlant intérêts nationaux, expansion économique et contrôle de l’information.

Techniquement, le FBI est une agence indépendante et politiquement neutre. D’ailleurs, son directeur est nommé par le président des États-Unis, et son mandat dure dix ans, deux fois et demie la durée d’un mandat présidentiel, assurant au titulaire du poste de servir sous plusieurs présidents, parfois de partis opposés. Le président garde le privilège de pouvoir licencier ce directeur mais, dans les textes, le FBI est censé assurer la continuité de la justice, au-delà des divergences partisanes.

[...]

Concrètement, le FBI est le bras armé du ministère de la Justice. Ses agents sont des fonctionnaires. Le ministère de la Justice n’est pas neutre. À sa tête, on trouve un ministre appelé "Attorney General", nommé par le président et servant à sa guise. [...]

Le FBI a toujours eu sa part d’ombre. Pendant la Guerre Froide, cette agence a surveillé de manière routinière, et parfaitement illégale, un certain nombre de citoyens américains. Des personnages politiques, mais aussi des vedettes de cinéma ou de la musique (Groucho Marx -peut-être à cause de son nom ? – Elvis Presley, John Lennon, Jane Fonda, etc). Dans les années soixante l’agence se focalisa sur les figures dites "subversives"  comme Martin Luther King, ou Malcolm X, des membres des Black Panthers ou des Weathermen, deux organisations radicales revendiquant la lutte armée.  Le Ku Klux Klan était également dans son viseur. Dans les années 1980 il fut révélé que plus de huit mille Américains avaient été, à un moment ou un autre, mis sur écoute par le FBI.

Le FBI bénéficie d’une culture de l’impunité. Aucun de ses agents n’a jamais été poursuivi pour avoir fait usage d’une arme à feu contre des personnes innocentes. Même si parmi les plus de cent cinquante personnes tuées par le FBI depuis sa création, l’agence a reconnu quelques bavures…  

C’était hier. Ceux qui pensent que cette époque est révolue se trompent… Car depuis cinq ans, le FBI semble s’être affranchi de tout limite dans la poursuite de ceux qu’il considère comme les ennemis de l’État, et la protection des "gentils"...

D'après extraits de l'intéressant article de Gerald Olivier - Causeur 19/08/2022 [archive]

Voir aussi

Les prémices de l’État du renseignement (ADNM [archive])

La création du Bureau of Investigation

Wikipédia

 

La CIA

CIA Drapeau - Sceau - Siège

La "Central Intelligence Agency", fondée en 1947 par le "National Security Act", est l'une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis. La devise adoptée lors de sa mise en place est : "And ye shall know the truth and the truth shall set you free". En retenant ces paroles du Nouveau Testament (Jean 8:32), les agents du renseignement américain seraient donc devenus les apôtres de la vérité. (Ben voyons !)

La CIA est chargée de l'acquisition du renseignement et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors du sol américain. L'équivalent de la CIA en France est la DGSE ("Direction Générale de la Sécurité Extérieure") tandis que depuis sa création, la CIA n'a cessé d'intervenir en France.

Voir

La Seconde Guerre mondiale et la naissance de la CIA (ADNM [archive])

Voir aussi

Bureau des légendes

Espions !

 

____________________

Documentation

En principe, CIA et FBI sont distincts et leur personnel respectif n'est pas interchangeable. En principe. Car aujourd'hui cela devient confus... C'est inquiétant.

Lire

Opération coordonnée contre le FBI (et la CIA) ? (Les DéQodeurs 19/08/2022)

Le rapport Durham confirme la corruption des services de renseignement américains (Sélection du jour 23/05/2023) PDF

Voir aussi FMI, BM, OMS, OTAN...

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :