Des organisations pas si secrètes que ça finalement vu qu'on sait qu'elles existent... mais on ne sait pas ce qui s'y passe ni comment on les intègre...
/image%2F0652486%2F20250225%2Fob_f3c2ef_societes-secretes-victime-de-la-soc.jpg)
Victime de la société secrète de la Sainte-Vehme, dessin de Pierre Méjanel (peintre et illustrateur français, 1837-1905). Une des gravures du document de Léo Taxil (écrivain français anticlérical puis antimaçon, 1854-1907) Les Mystères de la Franc-Maçonnerie, Paris 1886.
Une société secrète est une organisation sociale qui demande que ses membres gardent une partie de ses activités et de ses motivations cachées. Ces sociétés avaient durant l'Antiquité un but religieux, reposant sur l'initiation, notamment en Égypte antique, ou dans les cultes à mystères du monde gréco-romain.
Depuis le Moyen Âge (s'il en existait auparavant, l'Histoire n'en a pas gardé trace) sont apparues les sociétés secrètes d'ordre politique, avec un but parfois révolutionnaire, conspirationniste ou criminel. Les membres doivent garder leurs activités loin des regards des médias et de l'État, et ont parfois l’obligation de ne pas dévoiler ou de nier leur appartenance au groupe. De plus, ils ont souvent fait le serment d’être les gardiens des secrets de la société.
Le terme de "société secrète" est souvent employé pour qualifier des fraternités (comme la franc-maçonnerie) qui ont également des cérémonies secrètes.
Au XIXe siècle, de nombreuses organisations politiques dites "sociétés secrètes à visées politiques" s'organisent en France et en Italie, sous différents régimes, pour le renverser et le remplacer par un jugé plus favorable. Par exemple : le carbonarisme (pour l'Italie ou charbonnerie pour la France, mouvement initiatique et secret à forte connotation politique, début et milieu du XIXe siècle) avec une composante militaire (en France et en Italie), la conspiration La Fayette (1830) ou les sociétés secrètes républicaines et civiles établies lors de la Deuxième République (1848-1852, voir aussi leur déclinaison provençale, la chambrette). On peut aussi citer, plus récente, la Main noire (Serbie, 1911-1917) et en certaines occasions les mouvements dissidents, communistes dans les dictatures ou opposés au communisme dans les démocraties populaires.
L’occupation française en Allemagne suscita aussi l’apparition de sociétés secrètes à visées nationalistes et donc opposées à l’Empire napoléonien (Premier Empire 1804-1814/1815) comme la Tugendbund (entre 1808 et 1815) et consœurs.
Enfin, le terme peut aussi servir à désigner d’autres organisations allant de la fraternité étudiante aux organisations mystiques décrites dans des théories de conspiration comme immensément puissantes, dotées de services financiers et politiques qui leur sont dédiés, un rayonnement mondial et parfois des croyances sataniques.
Suite dans "Description" de Wikipédia
[https://www.youtube.com/watch?v=b7u1wdMxl3I] YouTube 16 octobre 2022
"Les sociétés secrètes sont secrètes" bravo Sherlock (un internaute)
Le saviez-vous ? La Main Noire serait à l'origine du choix de nom la "Mano Negra", célèbre groupe ayant notamment révélé Manu Chao (Cyril)
Hergé met en scène les Hommes Léopards dans "Tintin au Congo" de 1931 (dans "Les cités d'or" aussi, la suite moderne) (des internautes)
Les Gen'yosha en fait c'était un peu devenu le FBI ou le KGB du Japon (Francky)
_______________
Documentation
Voir