Page mise à jour fin août 2019
Certains slogans publicitaires sont pleins de bon sens ou au contraire en sont vidés, d'autres ont des connotations humoristiques ou risibles, parfois malgré eux...
J'ai trié ceux que je trouve réussis, d'hier et d'aujourd'hui. Attention, "je ne fais pas de pub" et j'ai choisi des phrases, en français (sauf exceptions), où aucun nom de marque n'est mentionné ; certaines sont cependant tellement connues, que vous saurez immédiatement à quel produit elles se rapportent...
Mais le but ici est de savourer ces perles, dans les coulisses, en dehors de leur service... car comme le dit ce slogan :
Une perle, mille plaisirs...
À méditerUne philosophie, parfois proche du "Koan", qui interpelle et relance la pensée en bousculant sa ligne conductrice communément admise...
|
Bon sensIl est des évidences évidentes qu'il est bon parfois de rappeler...
|
Graines de poètesLa poésie est un beau décor dans ce monde de grisaille, il a tant besoin de ces phrases positives, telles des "mantras" modernes, certaines aux faux airs de "Haïku".
|
Grands devins
|
Humour et jeux de motsL'humour est l'élégance des pauvres ? Il est l'élégance tout court, le piment de la vie.
|
Ceci n'est pas une saynèteL'humour peut se développer... J'aime particulièrement le sketch * suivant, basant son humour sur des négations qui sont des affirmations... sans en être tout en l'étant...
* P. S. : voir aussi pour scénette/saynète |
Comprenne qui pourra
La pub peut devenir un indicateur implacable des penchants inconscients et des travers sans conscience de notre société, à qui sait décrypter... |
Faudrait savoir Il y eut un certain Monsieur qui voulait toujours en mettre "plus", tandis que l'on clame encore "vous en vouliez toujours plus"... Cependant, l'on commence à entendre
|
Calcul prétentieuxJe me demande comment on peut "calculer" à la virgule près, un pourcentage aussi flatteur avec un tel aplomb... L'effet "psychologique", je suppose.
Calcul d'improbabilité
Inclassable et unique, cette tirade mérite d'être citée !!!
|
Plus fort encore !
L'expression qui vient d'être nominée ci-dessus pour le grand prix de la perle la plus absurde ferait bien de faire gaffe à ne pas se faire passer devant par ce martial...
fortification des cheveux...
nouvellement mis en croisade sur les ondes TV. Toutefois, ce n'est pas exactement dans la même catégorie perlière, ici ce serait plutôt perle de l'indigence lexicale.
=> Définition de Fortification (CNRTL)
Et ce que l'on retiendra : les math n'ont rien à envier au français et vice versa !
Il y en a beaucoup d'autres. Et le classement est purement arbitraire. Et malheureusement, certains slogans remarquables font rimer leurs mots avec le nom de la marque, ce que je ne veux pas faire apparaître ici.
Coup de pub télévisée
Documentation : Le temps de cerveau humain disponible
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"1 selon l'expression de Patrick Le Lay en 2004, alors président-directeur général du groupe TF1.
Cette ressource serait ainsi ce qu'une entreprise ou une marque chercherait à acquérir, par exemple lorsqu'elle paie pour diffuser une publicité télévisée, généralement sous la forme de spots publicitaires. Cette expression a subi par la suite une très importante médiatisation, que son auteur n’avait probablement pas prévue (estimant, par la suite, qu'il "aur[ait] dû [se] taire")2...
(Lu dans Intelligent !)
Notes de Wikipédia
1. "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"
L'Expansion - L'Express 9 juillet 2004
Coups de cœur
Certaines publicités brillent par leur spot lui-même, véritable petit bijou impossible à reproduire ici. J'ai cependant retrouvé la trace de 2 d'entre elles, qui me plaisaient particulièrement (sous réserve que "ça" fonctionne encore :-/)
|
Et ne manquez pas Intermarché - J'ai tant rêvé, une pub vraiment très réussie et ce sur tous les plans !
D'autres brillent par leur petit chef-d’œuvre musical, soit original, soit un standard retrouvé au fond d'une malle et bien astiqué... Ou encore un bon vieux classique...
Pub Freebox Revolution 1 (novembre 2012) - YouTube
[https://www.youtube.com/watch?v=AknZ-LtU2Ek]
Pub TV Tissaia (fin 2017) - Viméo
[https://vimeo.com/236601239]
Voir aussi
Des musiques envoûtantes pour vendre des voitures
Pour les nostalgiques, un peu comme les collectionneurs de voitures anciennes :
- Pub "nostalgie" (pps) de fin des années 1950 à 1981
Et ce clin d’œil de Mère Denis
- ÇA C'EST VRAI ÇA ! (YouTube) ;-)
L'HISTOIRE derrière ces 14 PUBLICITÉS INCROYABLES
54 millions de $ c’est le prix de la pub la plus chère de l’histoire ! Nicole Kidman et Rodrigo Santoro; habillés par Karl Lagerfeld, filmés par le réalisateur de “Moulin Rouge” (Baz Luhrmann); dans un mini film de 2 minutes, qui dépeint leur Idylle impossible ! Tout ça pour promouvoir l’iconique Chanel N°5, eh oui, dans le luxe, on compte pas ! D’ailleurs des pubs du genre ils en ont fait plein. Elle, c’est juste la plus cher ! La pub était faite pour passer dans les cinémas avant certains films choisis avec précaution. Vu le budget, possible que la pub ait coûté plus cher que certains longs métrages qui se jouaient après ! – Trash
[https://www.youtube.com/watch?v=p0IWJ0CymrU] 04/12/2023
Introduction
0:35 Ces publicités qui ont sauvé une industrie
5:55 L'origines des plus grands slogans
9:35 Les plus grandes rivalités
Quelques commentaires
"Si y a plus d'essence, c'est facile a pousser" le marketing de génie.
Des fois, en famille on se faisait des soirée "Culture pub", on cherchait sur Internet des vieilles pub ou des récentes qui ont marqué notre enfance ou celle de nos parent. Panzani avec Don Patillo, "Léon reviens j'ai les mêmes à la maison", les P'tits filous, Mousline (classiques) Maurice le poisson rouge et les chocolats Nestlé, celle avec Dali "je suis fou de chocolat", "Chambourcy oh oui"... et tellement d'autres encore.
Une pub qui m'a marqué et qui est très connue est la pub de Nutella avec la musique des Jackson Five. Cette pub a extrêmement bien marché car maintenant quand les gens entendent la musique il pense directement à la pub !
J'avais oublié le fameux "si t'as pas d'ami prend un curly"... étrangement par chez moi plus personne ne veut en manger, la pub a eu l'effet inverse.
Mercurochrome : Je n'ai jamais acheté un seul de leurs produits à cause du trauma de leurs pubs. Ça m'a marqué, en mal...
Ben moi c'est le slogan "si je vas bien c'est Juvamine" répété en boucle plusieurs fois d'affilée qui a grandement changé ma vie... Maintenant je suis psychopathe.
Coup de cœur 2021 : Kiabi, triso bravo !
Kiabi, la mode et la trisomie (Boulevard Voltaire 03/04/25021) [archive] [pdf]
En présentant, le 23 mars [2021] sur Facebook, sa nouvelle collection de T-shirts basiques colorés, Kiabi choisit un couple composé d’un père ET d’une mère, et l’enfant lové dans les bras du papa est porteur de trisomie 21. Un casting aux antipodes de celui qui représentait les maillots du Petit Bateau à voile et à vapeur…
Petit dossier trisomie
Ce week-end [août 2020], Rémy et Caroline sont arrivés dans leur camping du Sud-ouest. Au départ, simple formalité, comme le raconte le père, Rémy, il veut inscrire sa fille aux activités du camping. Mais voilà Louise, cinq ans, est trisomique. Après réflexion, l’animatrice leur oppose un refus.
“Tout de suite elle a dit ‘ah puis si on ne peut pas la surveiller un instant, il peut y avoir un problème’. Vous sortez du chalet et vous versez votre larme avec un goût amer d’injustice et de colère”, explique-t-il.
Rappelons que 95% des enfants porteurs de la trisomie 21 sont exterminés avant la naissance (et que c’est remboursé par la Sécu).
Nous qui croyions que “la diversité” était la nouvelle religion officielle de la république… (La lettre patriote)
- Sanjyot Telang, « Tous en Beauté » (Speos-photo 07/02/2019)
[archive sans diaporama] - 21 mars : Journée mondiale de la trisomie 21 (Boulevard Voltaire 21/03/2019)
- Vivre avec la trisomie 21 (Marie Claire 21/03/2019) [archive sans vidéos]
- Trisomie 21 et insertion professionnelle (LinkedIn 2020)
Autres liens
Pour les cinéphiles, une petite réflexion sur la présence des logos sur les écrans juste avant que le film commence :
Si vous voulez connaître plus de slogans publicitaires, visitez le site [Slogans des marques et des publicités]
Voici aussi un article de Projet Voltaire : Calembour, le mot d’esprit à la française
Et rendez-vous avec Gigeoju :
Bonne pioche !