Petit manifeste pour le droit à la continuité historique
Au "wokisme", opposons l'esprit français
Causeur 09/09/2023 [archive] [PDF]
Partout, notre histoire nationale s’impose par la majesté de ses monuments et de ses œuvres. Mais, la "cancel culture" intime l’ordre de détourner le regard, et de débouler certains de ses morceaux d’architecture.
Image d'illustration Unsplash
Pour composer un sentiment national, la IIIème République convoqua des figures allégoriques qui incarnent la personnalité de la France. Il faut se souvenir avec émotion de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs qui avaient entre leurs mains "l’intelligence et l’âme des enfants" :
« Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères : l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse ».
Sur cet hymne à la continuité historique, Bérénice Levet prévient que
« nul, à proprement parler, ne se retrouve dans la vie de saint Louis, de Jeanne d’Arc, de Napoléon, mais chacun y trouve en revanche l’étoffe dans laquelle est taillée l’Histoire de France. Et c’est en assimilant son épopée, ses discours, ses échecs et ses erreurs aussi, et non le sexe, la sexualité, la couleur de peau de ses acteurs, que l’on devient français »[1].
Elle rappelle la nécessité existentielle d’un enseignement de l’histoire-récit, que soutenait déjà Fernand Braudel. C’est seulement pour qui n’est plus enfant que l’autre histoire, critique, peut prévaloir[2].
[1] Bérénice Levet, Le courage de la dissidence. L’esprit français contre le wokisme, Édition de l’observatoire, 2022, p. 138
[2] Ibid. p.151.
La suite de ce beau texte dans au choix Causeur 09/09/2023 [archive] [PDF]
_______________
Documentation
Voir
11 septembre 1789, la France irréconciliable
Divers
"Faute d’effectif, l’ordre des frères dominicains de Poitiers ferme ses portes après 804 ans d’existence" (10/09/2023) – depuis 1219....