Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"À chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens,
faites une pause, et réfléchissez
..."

Marc Twain (1835-1910)

Échanges d'internautes du 13 janvier 2022 dans Causeur

C'est grâce à ces manuels [scolaires, Bled, Bescherelle] que tant de braves petits gars ont pu aller se faire massacrer dans la joie et la bonne humeur. Les Prussiens aussi ont subi plus d'un million de victimes. La folie de la plupart des officiers supérieurs des deux côtés a contribué à construire cette société que nous sommes nombreux à déplorer. Et je parie que la plupart d'entre nous ici seraient incapables de consentir le dixième des sacrifices qu'ils ont consenti. (internaute Sibol)

Vous auriez préféré la victoire des Allemands ? Je peux aussi débiter des poncifs pacifistes, et je vous fait remarquer que les Allemands n'ont subi aucun envahissement de leur territoire national alors qu'ils avaient saccagé tout le nord est de la France. Ma question est claire : auriez-vous préféré la victoire des Allemands, parce que refuser d'aller se battre aurait provoqué cette victoire ? Mon grand-père paternel ne souhaitait pas faire la guerre, comme l'immense majorité des soldats de cette guerre, mais il ne voyait pas d'alternative autre que le déshonneur. Alors ne perdons pas de temps à parier. (Golvan en réponse à Sibol)

Filochard en réponse à Sibol :

"Le nationalisme c'est la guerre"' est un poncif débile. Ce n'est pas le nationalisme qui est fauteur de guerre c'est l'impérialisme et le multiculturalisme. Les Suisses et les Finlandais sont très nationalistes, sont-ils des fauteurs de guerre ?

Il est vrai que le nationalisme donne de la motivation, du courage donc de la force, rendant les guerres plus acharnées. Mais dire qu'il faut donc bannir le nationalisme c'est aussi débile que de faire l'éloge de la faiblesse et de la défaite.

[Le militarisme allemand est responsable des deux guerres mondiales, et l'écrasement de celui-ci a apporté la paix sur le continent en 1945 - internaute Steed à Filochard]

C'est en étant prêt à se faire massacrer dans la joie et la bonne humeur qu'on gagne les guerres, défend son territoire et qu'on repousse ces "féroces soldats qui viennent jusque dans nos bras égorger nos filles et nos compagnes".

Quoi ! Des cohortes étrangères

Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! Des phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)
Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. (Bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.

-----

Télécharger « PAROLES DE LA MARSEILLAISE.pdf »

Source La Marseillaise - Wikisource

-----

Documentation

1792 - La Marseillaise (Herodote.net)

La Marseillaise, hymne national

[https://www.youtube.com/watch?v=rkpI_GVl2MA] YouTube 24 janvier 2020

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :