Régina Zylberberg dite Régine est une chanteuse, actrice et femme d'affaires française, née le 26 décembre 1929 à Etterbeek (Belgique) et morte le 1er mai 2022 dans le 17e arrondissement de Paris (à 92 ans).
À Aix-en-Provence, sa passion pour le chant et sa vocation pour la fête vont naître. La petite Régine reste des nuits entières à attendre son père qui joue au casino d'Aix-en-Provence, songeant à celle qu'elle pourrait devenir...
Surnommée la "Reine de la nuit" pour les nombreuses discothèques qu'elle a animées, elle ouvre sa première boîte de nuit dénommée Chez Régine à Paris, à Saint-Germain-des-Prés puis elle s'installe à Montparnasse au New Jimmy's.
Elle ouvrira des discothèques qui porteront son nom dans le monde entier.
Elle connut de nombreux succès dans la chanson avec Les P'tits Papiers * La Grande Zoa, Patchouli-chinchilla ou Azzurro (Régine en 1969 en avait fait une version en français).
* Après deux premières chansons écrites par Charles Aznavour, Régine demande à Serge Gainsbourg, qu'elle a rencontré des années auparavant, de lui en écrire de nouvelles. Comme « la reine de la nuit » lui fait penser à Fréhel, Serge s'inspire de la chanson Les Petits Pavés (Gainsbourg interprète d'ailleurs plusieurs fois à la télévision cette chanson signée Paul Delmet et Maurice Vaucaire.). Assis au piano, il fait écouter deux titres à Régine ; elle est immédiatement conquise par Les P'tits Papiers1.
Sur un air de ragtime qui rappelle Scott Joplin, la chanson est ponctuée à chaque deuxième strophe du mot "papier" suivi d'un adjectif différent. Gainsbourg place quelques jeux de mots comme "Ça impressionne/Papier carbone"2.
Notes de Wikipédia
1. Bayon, Serge dans les p'tits papiers de Régine (interview) [archive] sur Libération, 1er mars 2006
2. Une affaire de p’tits papiers entre Régine et Gainsbourg [archive] sur lachansonfrancaise.net
Les parents de Régine, qui ont vécu huit ans en Argentine, sont des Juifs Ashkénazes polonais. Son frère cadet, ultérieurement connu sous le nom de Maurice Bidermann, futur industriel dans le textile et l'habillement, naît en 1932.
Le 7 novembre 1947 à l'âge de 17 ans, Régine se marie une première fois avec un apprenti maroquinier, Paul Rotcage, avec lequel elle a un fils, le journaliste Lionel Rotcage (1948-2006)
La suite dans Wikipédia