Article (large extrait) de KissKissBankBank, septembre 2018
Un patrimoine méconnu
Longtemps oubliés, ces 78 tours du grand orchestre et de l'orgue du Gaumont-Palace sont enfin ressuscités.
Ils ont gravés ces grands airs de la musique qui ont fait la joie du public parisien venu en grand nombre dans ce temple du cinéma profiter de ces fameux entractes musicaux.
On y entend des dialogues entre le grand orchestre et la voix si particulière de l'orgue Christie du Gaumont-Palace, ainsi que de savoureux duos Violon et Orgue.
Ce patrimoine discographique enregistré voilà presque 80 ans, met en lumière une tradition musicale bien oubliée où le divertissant se mêle au savant, avec l'art consommé de musiciens de grande classe, trop injustement méconnus aujourd'hui.
Grâce aux techniques modernes et au talent de l'ingénieur du son François Terrazzoni (Studio Parélies), ces disques ont été numérisés et soigneusement restaurés pour pouvoir en tirer la substantifique moelle et ainsi obtenir un confort d'écoute optimal. Malgré l'âge vénérable de ces gravures qui ont traversé les époques et passé de mains en mains, ces enregistrements n'ont sans doute jamais aussi bien sonné qu'aujourd'hui.
Il était important de remettre en avant et valoriser ce patrimoine discographique bien trop négligé. Grâce à ce rendez-vous dans la plus grande salle de cinéma d'Europe qu'était le Gaumont-Palace, vous redécouvrirez ce passé et cette tradition musicale française que trop peu de personnes connaissent aujourd'hui, y compris parmi les musiciens. Goûtons aussi au plaisir de pouvoir réentendre le Boléro de Ravel et la Rhapsody in Blue de Gershwin dans ce qui semble être la première gravure française pour la Rhapsody et l'une des premières pour le Boléro.
Programme
1-Trois Valses (Strauss) orchestre et orgue
2-Dans les Bois (Lafarge) violon et orgue
3-Chant Indou (Rimsky-Korsakov) violon et orgue
4-Les Oiseaux dans le soir (Coates) violon et orgue
5-Cloche de Corneville (Planquette) orchestre et orgue
6-Tristesse (Chopin) violon et orgue
7-Orphée aux enfers (Offenbach) orchestre et orgue
8-Dans mon coeur (Misraki) violon et orgue
9-Cocktail musical/Medley (Lehár, Youmans, Friml) orchestre
10-Le Carilloneur de Bruges (Joëguy) violon et orgue
11-Boléro (Ravel) orchestre et orgue
12-Chanson de Solveig (Grieg) violon et orgue
13-Schubert Fantaisie (sur des thèmes de Schubert) orchestre et orgue
14-Chanson du Souvenir (Von Vecsey) violon et orgue
15-Rhapsody in Blue (Gershwin) orchestre et orgue
Direction artistique : Eric Cordé (Organiste et historien Breton, spécialiste de l'orgue de cinéma. Initiateur du projet, les disques sont issus de sa collection personnelle, il lui fallu une dizaine d'années pour retrouver l'intégralité des disques).
Restauration sonore : François Terrazzoni (ingénieur du son, il fait parti de ces rares ingénieurs français à s'être spécialisé dans la restauration sonore, il a à son actif bon nombre de travaux, dont la collection "Jazz Reference" pour Dreyfus Jazz, ainsi que "Orgues et Organistes français du 20ème siècle" pour EMI).
Production : Édition Hortus (maison de disque indépendante, fondée en 1994, connue pour la qualité et l'originalité de son catalogue en laissant une large part au répertoire d'orgue)
__________
Illustrations
Rendez-vous au Gaumont-Palace par E.Cordé — KissKissBankBank