Saint Thomas Becket, un modèle pour les évêques
Par P. C. John McCloskey III (1954-2023), traduit par Bruno
[...] saint Thomas Becket [...] confident et chancelier d’Henri II, était intelligent, ambitieux et - jusqu’à ce qu’il devienne archevêque de Canterbury - ne laissait guère présager qu’il finirait martyr pour des principes religieux.
Les défis politiques particuliers auxquels l’Église était confrontée à son époque découlaient de la détermination de l’État à participer à la nomination des évêques et à la gestion de leurs relations avec Rome. Saint Thomas Becket savait exactement dans quoi il s’engageait lorsque, grâce au soutien insistant d’Henri II, il fut choisi comme archevêque de Canterbury.
Quelques années plus tard, il était en exil pour avoir résisté à la réduction des tribunaux ecclésiastiques et à la restriction des droits et de la liberté des évêques imposées par Henri. Après plusieurs années, une réconciliation difficile a eu lieu et Thomas est rentré en Angleterre. Mais la persistance de sa défense énergique des droits de l’Église conduit à la célèbre explosion de colère d’Henri : « Personne ne me débarrassera-t-il de ce prêtre turbulent ? »
Les mots exacts d’Henri et son intention de meurtre - surtout un meurtre qui pouvait aussi directement lui être imputé - peuvent être contestés. Mais quatre chevaliers se lancent à la poursuite de Thomas et l’affrontent dans la cathédrale de Canterbury, où ils lui portent des coups mortels à la tête.
Alors qu’il tombait à terre, on l’entendit dire : « Seigneur, je remets mon esprit entre tes mains. » Et puis, « Pour le nom de Jésus et pour défendre son Église, je suis prêt à mourir. » Quelle fin appropriée pour un successeur des apôtres !
De nombreux évêques au cours des siècles ont donné leur vie en martyrs, mais aucun aux États-Unis, où nous avons eu la chance de jouir d’un haut degré de liberté religieuse. Nous devons tous être prêts à reconnaître, cependant, notre propre moment de vérité, s’il vient, et à y répondre courageusement. [...]
Extrait de France-catholique mardi 14 mars 2023 [PDF]
Voir aussi Riposte-catholique [PDF]
Meurtre de Saint Thomas Becket, artiste anonyme (1450-1500)
au British Museum, London
______________________________
Voir aussi THOMAS BECKET : Son meurtre à Canterbury en décembre 1170