Du modèle classique au design avant-gardiste, vintage ou moderne, le samovar a fait son entrée de nos jours dans l'art de la table.
Le samovar est un ustensile d'origine russe qui comporte une partie bouilloire, pour faire bouillir l'eau du thé, qui est la partie basse du samovar et que l'on remplit d'eau ; la partie haute est la théière. La théière possède une passoire à thé, et l'eau monte en température grâce à des serpentins de chauffe. De l'avis de tous, c'est l'accessoire indispensable pour déguster des thés de qualité. Son utilisation est facile.
Il est intiment lié au rituel du thé depuis des siècles dans la Russie et le Moyen-Orient.
Le samovar ancien fonctionnait sans électricité. Aujourd'hui il y en a des électriques, qui sont souvent en métal (inox), mais qui peuvent être habillés de porcelaine. Les samovars anciens, russes, était souvent fabriqué en cuivre. On en trouve notamment dans les ventes aux enchères.Les samovars antiques (vieux chauffe-eau russes) sont de beaux ouvrages et traditionnellement utilisés pour chauffer et faire bouillir de l'eau pour le thé ! La bouilloire, partie basse du samovar permet de faire bouillir l’eau ; la partie supérieure, la théière, d’obtenir un concentré de thé qui est servi en le diluant avec l’eau bouillie, grâce au robinet de la partie basse. Posée sur le samovar, la petite théière avec l’extrait de thé, permet de maintenir le thé au chaud.
Vidéo avec l'aimable autorisation de https://kizhi.karelia.ru YT/Musée Kizhi
Aujourd'hui le samovar est largement utilisé par les Français, dans les hôtels, les salons de thé, mais aussi dans les SPAS et espaces de bien-être.
Le premier appareil à faire chauffer de l'eau pour le thé
Le samovar, intimement lié au rituel du thé depuis des siècles dans la culture Russe et Moyen-Orientale, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Iran, en Irak, en Turquie (où il est appelé semaver) et dans quelques autres pays eurasiatiques, ainsi qu’en Inde, exprime la quintessence de ce que l’on peut obtenir du thé. Il permet d’obtenir à toute heure un thé de grande qualité, toujours chaud. Quel que soit le modèle de samovar, le fonctionnement samovar est toujours le même : la partie basse du samovar permet de faire bouillir l’eau ; la partie supérieure, la théière, d’obtenir un concentré de thé qui est servie en le diluant avec l’eau bouillie, grâce au robinet de la partie basse. Posée sur le samovar, la petite théière avec l’extrait de thé, permettra de maintenir le thé au chaud. Ainsi le samovar permet à chaque utilisateur d’obtenir un thé concentré selon ses désirs. Le samovar peut aussi être utilisé pour la préparation des tisanes de plantes, de fruits et d’épices.
Source Stellinox
Voir
Wikipédia (surtout pour le schéma du samovar russe)
Wiktionnaire (pour l'étymologie)
__________
Documentation
Auteurs russes : brefs résumés d'œuvres
Jjonka, boisson des hussards et écrivains de Russie
La chachka, un sabre russe de toute beauté
La fête nationale de la Russie
Une brève histoire des cosaques