Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sean Connery, l'éternel James Bond, est mort à 90 ans

25 août 1930 - 31 octobre 2020

Le 31 octobre dernier [2020], l’acteur Sean Connery est mort dans son sommeil à l’âge de 90 ans. Selon son certificat de décès, il a succombé à une insuffisance respiratoire liée à une pneumonie, ainsi qu’à une fibrillation auriculaire. Durant ses dernières années, la star souffrait également de démence. (Médisite)

Sean Connery plus âgé

James a perdu son double. Ce fils d'ouvrier écossais a dû se battre pour décrocher le rôle de 007 mais aussi pour s'en débarrasser. Il est mort à 90 ans. Il s'est éteint dans son sommeil dans la nuit de vendredi à samedi, entouré de membres de sa famille alors qu'il se trouvait à Nassau, aux Bahamas. Il n'était « pas bien depuis un certain temps », a déclaré son fils Jason Connery à la BBC. Ses obsèques seront privées, a annoncé sa famille, qui prévoit un service commémoratif « une fois que le virus aura pris fin ».

VIDÉO. Sean Connery au cinéma (Le Point)

Sean Connery aura bien choisi son moment pour tirer sa révérence. Alors que la planète lui aurait volontiers commandé une énième mission pour nous sortir de l'ornière, Sean, alias James, a rendu les armes et pris la tangente vers des horizons "décovidés". Ce n'était plus de son âge, ce n'était plus de son temps, cet ennemi invisible qui franchit les frontières.

To be or not to be James Bond : telle est la question à laquelle fut confronté longtemps ce grand escogriffe écossais issu des bas-fonds d'Édimbourg, que rien ne prédestinait à devenir le héros glamour et hédoniste de l'après-guerre...

(extrait (intro) de Le Point)

Sean Connery décédé à 90 ans le 31-10-2020

Né dans un milieu modeste à Édimbourg, Sean Connery a d'abord servi dans la Royal Navy et enchaîné les petits boulots, faisant même une incursion dans le culturisme (en 1950, il termine sur le podium de Mister Univers). C'est à l'âge de 27 ans qu'il finit par être repéré dans un téléfilm pour la BBC et par signer un contrat avec la 20th Century Fox.

James Bond

Pour camper à l'écran l'espion créé par Ian Fleming, Sean Connery refusera de passer un essai. « Vous me prenez comme je suis ou vous ne me prenez pas », lancera-t-il, bravache. Le rôle est pour lui pour 16 000 dollars.

VIDÉO. Sean Connery dans "James Bond 007 contre Dr No"

[https://www.youtube.com/watch?v=0xDj3NRYTU8] YouTube 03 octobre 2012

Voir aussi ♪ James Bond ♫♪♫ Compil

Incarnation de la classe et du flegme britannique, Sean Connery avait joué auprès des plus grands : Alfred Hitchcock (« Pas de printemps pour Marnie »), Sidney Lumet (« La Colline des hommes perdus », « The Offence »), John Huston (« L'homme qui voulut être roi ») ou Steven Spielberg pour « Indiana Jones et la Dernière Croisade ».

Indiana Jones et la Dernière croisade

Dans ce troisième volet des aventures du célèbre archéologue, il incarnait à 60 ans le père d'Indiana Jones alors que 12 années seulement séparaient Sean Connery et Harrison Ford ! Lorsque le film sort et fait un triomphe en 1989, le magazine People le consacre même « homme vivant le plus sexy ».

VIDÉO. Sean Connery dans "Indiana Jones et la Dernière croisade"

[https://www.youtube.com/watch?v=q0vvYHuA10U] YouTube 01 juin 2016

Sean Connery est aussi un grand Guillaume de Baskerville dans « Le Nom de la Rose », réalisé par Jean-Jacques Annaud d'après le roman d'Umberto Eco. Dans les années 1990, il sera souvent à l'affiche de films d'action à succès comme « A la poursuite d'Octobre rouge » réalisé par le maître en la matière John McTiernan, ou « Rock », au côté de Nicolas Cage.

Anobli par la reine en 2000

Sean Connery en 2009

Sean Connery en 2009. AFP/Michael Loccisano

Sean Connery avait reçu un Oscar du meilleur second rôle en 1988 pour « Les Incorruptibles », adaptation de la série télévisée signée Brian de Palma. Il avait également récolté deux Bafta et trois Golden Globes tout au long de sa carrière. Mais l'une des récompenses dont il se disait « le plus fier » lui avait été remise en 2000 : la reine Elizabeth II l'avait anobli, faisant de lui « Sir Connery ».

« En exil » en Espagne ou aux Bahamas pour des raisons fiscales, il a vécu ces dernières années à New York avec sa deuxième femme, la portraitiste française Micheline Roquebrune, rencontrée sur les greens de golf et aussitôt épousée, en 1975. En 2013, dix ans après son dernier film, le très anecdotique « La Ligue des gentlemen extraordinaires », les Américains en faisaient toujours leur acteur britannique favori.

Un Écossais patriotique et fier

En Écosse, les hommages ont plu sur l'enfant du pays et fervent indépendantiste, l'ex-Premier ministre écossais Alex Salmond le qualifiant de « plus génial écossais au monde, la dernière des stars hollywoodiennes, l'inoubliable Bond ». « C'était une légende internationale mais d'abord et avant tout un Écossais patriotique et fier », a souligné sur Twitter l'actuelle cheffe du gouvernement écossais, Nicola Sturgeon.

(Le Parisien)

En savoir plus sur Wikipédia

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :