Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page en construction - première page  – précédente : Spiritu-actualités 23

 

11/07/2024 Bénédiction d’animaux à Sainte-Suzanne-et-Chammes

D'après Boulevard Voltaire [archive]

Dimanche 07/07/2024, la ville de Sainte-Suzanne-et-Chammes, en Mayenne (cité médiévale se présentant comme l'un des "plus beaux villages de France") a accueilli la Fête de la Création au cours de laquelle des animaux ont été bénis.

Bénédiction d’animaux ©AR2L Hauts de France.jpg

Bénédiction d’animaux ©AR2L Hauts de France.

– Voir Bénédiction dans Vocabulaire du méditant

Dans les Confessions, saint Augustin avoue se laisser facilement distraire par de petites bêtes :

« Eh quoi ! Je suis assis chez moi, et un lézard qui cherche à prendre des mouches, une araignée qui les entortille dans ses toiles dès qu'elles s'y jettent, suffisent souvent à capter mon attention ! » Une distraction qu’il regrette, mais il en profite pour louer le Seigneur « merveilleux créateur et ordonnateur de toutes choses »

X, 35, 57 [archive]

« Contempler, rendre grâce »

Récit de la création (Genèse), psaume 148 dans lequel la Création rend hommage à son Créateur :

« Louez le Seigneur depuis la terre, monstres marins, tous les abîmes ; (…) les arbres des vergers, tous les cèdres ; (...) les bêtes sauvages et tous les troupeaux, le reptile et l'oiseau qui vole »

Concrètement les gens de la ville et des alentours amènent chiens, canards, oies, lapins… détaille Don Fenitra [de la paroisse Saint-Barnabé-en-Charnie, officiant lors de cette cérémonie qui existe depuis six ans dans le village]

– Voir Psaume 148 Version Louis Segond 1910 [archive]

L’Église a un texte de bénédiction ad hoc tiré de son rituel

– Voir Une bénédiction pour les animaux (Liturgie & Sacrements) [archive]

– Lire aussi Cantique des Créatures Laudato si’ (François d'Assise) PDF

Température fraîche, ondées...

Après tout, c’est aussi cela, la Création. Le psaume 148 le dit :

« feu et grêle, neige et brouillard, vents impétueux... » accomplissent la parole de Dieu.

Pour rester en ces terres chouannes, une vieille Angevine d’un autre âge, lorsqu’on se plaignait du temps qu’il faisait, aimait à rappeler que « le Bon Dieu nous sert comme il est servi »… Où sont passées les Rogations, temps forts de la vie rurale autrefois ? Délaissées comme "superstitieuses".

– Voir Rogations dans Vocabulaire du méditant

De Montligeon à Rome en passant par New York

Autre écho de notre passé rural, les bénédictions d’animaux se rencontrent dans toute la France, à Montligeon (Orne), Saint-Quentin (Aisne), Roncq (Nord), Hennebont (Morbihan), Chéniers (Creuse), sans oublier Paris

En Normandie vers le 15 août, dans le village de Reux dans le Calvados, les animaux sont bénis après la messe. (internaute Vert)

– Voir La bénédiction des animaux (La Voix du Nord)
autre lien Tous les animaux attendus pour une bénédiction

De même, à New York ou Rome. L’église Sant’Eusebio s’y consacre le 17 janvier (fête de saint Antoine), ainsi que la basilique Saint-Pierre où la bénédiction est organisée par l’Association italienne des éleveurs qui expose chevaux, vaches, moutons, chèvres, poules, chiens.

En ville comme à la campagne

Ce ne sont plus tant les troupeaux qu’on bénit, que les animaux de compagnie. À cette occasion, particulièrement dans les grandes villes, les prêtres rencontrent des paroissiens qu’ils ne voient pas d’ordinaire et dont la vie sociale est cruellement limitée à un chat ou un chien. Et lors de ces cérémonies il est rappelé qu’animaux et humains vivent dans une même Création, mais ne se situent pas sur le même plan - contrairement à la vision écologiste et antispéciste du monde.

« C’est plus philosophique que politique, explique Don Fenitra [...] Mais contemplation et écologie vont de pair. C’est parce qu’on s’émerveille d’un don qu’on reçoit, qu’on se demande comment le préserver. »

Avant on bénissait les troupeaux de vaches ou de moutons parce qu’ils nous nourrissaient ou les chevaux parce qu’ils nous transportaient. Maintenant on bénit les chats (qui ne chassent plus les souris, étant assez nourris par "Ron-Ron") ou les chiens (qui ne nous gardent plus, les "alarmes" et "digicodes" les ayant remplacés), simplement parce qu’ils servent de peluches vivantes qu’on peut tripoter, caresser, malaxer... (internaute Pipo, un tantinet désabusé)

 

11/07/2024 « La parole de Dieu, meilleur remède contre la tentation de l’idéologie »

Frère Adrien Candiard, dominicain, évoque les ressources spirituelles à mobiliser en temps d’incertitude et de bouleversements, avec l’espérance que le royaume de Dieu est déjà à l’œuvre dans le monde. Nous sommes au lendemain d’élections législatives qui ont suivi une campagne électorale éclair et inattendue, durant laquelle les clivages de la société française ont été exacerbés. Comment vivre en chrétien dans ce contexte ? ...

Suite dans La Croix 11/07/2024

 

11/07/2024 Les saints patrons des sportifs

D'après Le Pèlerin [archive]

– Voir Les Saints... utiles ?

– Voir aussi Iconographie des saints (PDF)

Saint Sébastien, patron de tous les sportifs

Saint Sébastien aurait vécu au IIIe siècle. Officier dans l'armée de l'empereur Dioclétien, il se serait converti au christianisme. Il fut condamné à mort pour sa foi. Le martyr chrétien est présenté comme le saint patron des sportifs en raison de sa résistance physique face aux douleurs qui lui ont été infligées. Saint Sébastien est le patron vedette des athlètes du monde entier. Amateurs ou professionnels, tous peuvent demander son intercession pour accomplir une performance physique ou placer sous sa protection une compétition.

– Voir Iconographie des saints (PDF p.165)

Bienheureux Benedict Daswa, patron de l’athlétisme

Né le 16 juin 1946 en Afrique du Sud, dans le petit village de Mbahe au sein de la province du Limpopo, Benedict (ou Benoît) Daswa est un instituteur et catéchiste très investi auprès de la jeunesse. Il considère le sport comme un vecteur d'éducation. Grâce à la pratique de l'athlétisme et en entraînant l'équipe locale de football, il entend garder la jeunesse loin de la délinquance. À deux reprises, au nom de sa foi catholique, il s'oppose au recours par son village à un sangoma, un "guérisseur divin" : en novembre 1989, de fortes tempêtes furent perçues comme des châtiments par la population. En janvier 1990, lorsque le village subit à nouveau de fortes tempêtes, les anciens déclarèrent qu'elles avaient été produites par des rites de sorcellerie. Ils exigèrent une taxe de tous les villageois afin qu'ils payent pour le rite expiatoire. Benoît refusa de payer en déclarant que les tempêtes étaient un phénomène naturel. À la suite de cela, on lui versa de l'eau bouillante avant de le poignarder à mort. Ses derniers mots furent : "Dieu, entre tes mains, reçois mon esprit". Assassiné le 02 février 1990, Benoît est béatifié le 13 septembre 2015 par le pape François.

Benedict Daswa (1946-1990) enseignant et directeur d'école sud-africain.jpg

Benedict Daswa, enseignant et directeur d'école sud-africain.

Saint Georges, patron des cavaliers

Souvent représenté chevauchant fièrement une monture et terrassant un dragon, saint Georges était un militaire de l'armée impériale de Dioclétien au IVe siècle. Originaire de Turquie, il est devenu martyr à Lydda, aujourd'hui ville de Lod en Israël. La légende raconte qu'il aurait vaincu un monstrueux dragon. Il est l'archétype ultime du chevalier et est ainsi le saint patron des cavaliers et des soldats.

– Voir Georges de Lydda (v. 275-280 - 23 avril 303) (Cavaliers & Saints de glace)

– Voir aussi Iconographie des saints (Riposte-catholique) PDF p.70

Saint Michel, patron des escrimeurs

L'archange est aussi le saint patron des escrimeurs ! Dans l'iconographie chrétienne, saint Michel est souvent présenté comme un soldat, muni d'une épée, combattant une créature. Les sportifs peuvent compter sur lui pour manier correctement la lame lors de leurs combats.

– Voir Neuvaine à saint Michel

– Voir aussi Iconographie des saints (Riposte-catholique) PDF p.132

Daniel le Stylite, saint patron des gymnastes

Originaire de l'Asie Mineure, Daniel (410-493) vécut, à l'image de son maître spirituel Siméon le Stylite *, plus de trente ans au sommet d'une colonne. Chaque jour il s'adonnait à la prière et la méditation. Sa capacité à vivre ainsi perché dans un espace exigu, rappelle la finesse avec laquelle les gymnastes se tiennent en équilibre.

Daniel le Stylite (410-493) d'après une enluminure du manuscrit ''Le Ménologe de l'empereur Basile II''.jpg

Daniel le Stylite, d'après une enluminure du manuscrit ''Le Ménologe de l'empereur Basile II''.

* Siméon le Stylite (v. 389 - 02 septembre 459) est commémoré le 1er septembre comme vénérable par l'Église copte orthodoxe, l'Église chrétienne orthodoxe et l'Église grecque catholique de rite byzantin, et comme saint le 27 juillet par l'Église catholique.

Saint Louis Scrosoppi, patron des footballeurs

Les footballeurs peuvent confier leurs matchs à Louis Scrosoppi (1804-1884) saint patron du ballon rond. Prêtre italien du XIXe siècle, il fonde l'institut des Sœurs de la divine providence qui accueille des jeunes filles orphelines. Le 10 juin 2001, quelques jours avant le début de la Coupe du monde de football, il est canonisé par Jean-Paul II. Dans son homélie, le pape déclara que "La Coupe du monde est source inépuisable de réjouissances mais aussi de prières pour certains : les footballeurs de la planète entière se tournent vers saint Louis Scrosoppi pour son intercession". Le saint est officiellement reconnu patron des footballeurs le 22 août 2010.

Louis Scrosoppi, statue de l'oratorien italien en saint patron des footballeurs.jpg

Statue de l'oratorien italien Louis Scrosoppi en saint patron des footballeurs lors de la cérémonie de bénédiction du 22 août 2010 à la paroisse de Pörtschach.

 

17/07/2024 Énième attaque contre l'église des ouvriers, Notre-Dame du Travail à Paris

Boulevard Voltaire [archive]

La malheureuse église porte deux noms horribles que personne ne veut plus entendre : Notre Dame et Travail (internaute L'A.)

Nef de l'église Notre-Dame du Travail à Paris 14.jpg

Nef de l'église Notre-Dame du Travail. L’église des Ouvriers, dite de Gustave Eiffel, rue Vercingétorix, se trouve dans un quartier du XIVe arrondissement.

Dormez bien Français, cette belle république veille sur votre martyre à venir, dormez bien, on s’occupe de tout. (MDB)

Que fait la police ?!? Même Jésus a chassé les marchands du temple !?!

Bizarre, il ne se passe jamais rien dans les mosquées... Là où le péché abonde la grâce surabonde. En attendant il faut bien que justice terrestre se fasse et on ne va pas se laisser égorger comme des moutons... Il est temps de cesser de tendre l’autre joue car notre avenir et surtout celui de nos enfants sont en jeu.

 

20/07/2024 Juillet 1794 : les carmélites de Compiègne, dernières victimes de la Terreur

Boulevard Voltaire [archive]

Au crépuscule de son existence, la Terreur n’a pas cessé sa macabre besogne. Dix jours avant la chute de Robespierre, dit l’Incorruptible, le 17 juillet 1794, les seize malheureuses carmélites de Compiègne (Oise) sont les tristes martyres de l’odieux crime révolutionnaire. Par leur courage, leur dignité ainsi que par leur piété lors de leur ascension vers l’échafaud, elles ont marqué à jamais les spectateurs présents lors de cette sordide exécution, précédée d'une parodie de justice...

Carmélites ''Our Lady of Mount Carmel Church'' Quidenham_Norfolk (Windows-geograph-org-uk).jpg

Our Lady of Mount Carmel Church Quidenham_Norfolk.

À quelques jours près, ils ont aussi assassiné, à Orange (Vaucluse), 32 religieuses. Elles ont été béatifiées, et la mairie a honoré leur mémoire par un monument. (Frank)

J’ai appris récemment que le club des Jacobins avait délogé les Dominicains de la rue Saint-Jacques (d’où "jacobin"), là où avait enseigné et prêché saint Thomas d’Aquin. Que d’horreurs. (Tim)

Il me revient en mémoire ces festivités grandioses pour le bicentenaire de la Révolution, la parade délirante de Jean-Paul Goude… J’étais à l’époque trop jeune pour réaliser, formatée à l’école par le culte de "la mère de toutes les révolutions". Dans l’établissement pour enfants dans lequel je travaille, j’ai vu des photos de cette grande fête de 1989 où enfants et professionnels, déguisés en sans-culottes, fêtaient dignement cette boucherie… C’est affligeant… (Emmanuelle)

Le martyre des Carmélites de Compiègne, qu’on ne peut dissocier du calvaire de la reine Marie-Antoinette, a jeté sur les origines de la république une tache indélébile dont elle ne relèvera pas. Quand on voit qu’aujourd’hui qu’il y a à l’AN des factions déterminées à poursuivre mutatis mutandis la tradition, on est en droit de désespérer du peuple français. (H.)

Un exemple de ce que peut faire l’extrémisme de gauche. Encore aujourd’hui, des propos venant de ce camps politique montrent que cette terreur peut resurgir. N’oublions pas que le député Léaument accompagné de Mélenchon sont allés se "recueillir" à Arras sur la tombe de Robespierre... Mélenchon se réclamant des sanguinaires Robespierre et Saint-Just me donne des boutons. (internautes)

 

Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 vendredi 26 juillet de 19h30 à 23h

29/07/2024 Le christianisme est-il une serpillère ?

Réflexion en deux parties de frère Paul-Adrien à la suite de la scandaleuse cérémonie d’ouverture des JO.  (La Lettre Patriote)

Vidéo 27/07/2024 [https://www.youtube.com/watch?v=H4KJoU9KlUM]

Vidéo 28/07/2024 [https://www.youtube.com/watch?v=v8OaHG6OzT4]

Une prouesse pour les uns, un blasphème pour les autres. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, suivie par des millions de téléspectateurs à travers le monde, n’a visiblement pas été au goût de tous.

Un tableau en particulier a suscité de vives réactions : celui intitulé "Festivité" commençant par l’image d’un groupe à table, faisant penser à une reproduction de "La Cène", le célèbre tableau de Léonard de Vinci représentant le dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres, mais avec des drag-queens, une mannequin transgenre et le chanteur Philippe Katerine presque nu grimé en Dionysos.

La Conférence des évêques de France a déploré samedi matin [27/07/2024] dans un communiqué "les scènes de moquerie et de dérision du christianisme" au cours de la cérémonie d’ouverture. Une parodie de "La Cène" de Leonard de Vinci a particulièrement choqué les croyants.

Internautes

En soi, le blasphème oui et ce n'est pas à remettre en question. Le blasphème de l'État français avec l'argent des Français diffusé à des milliards de personnes, c'est non. L'État français est censé être neutre au niveau religieux, pas cracher sur l'un ou l'autre. (Flo)

Je suis d'accord sur le fond mais n'oublions pas qui sont les vrais ennemis : les dirigeants politiques et économiques, pas les transgenres ! Comme le dit le vieil adage : ils nous divisent pour mieux nous affaiblir et continuent de régner en nous exploitant, le peuple ! (W97)

Le nœud du "problème", c'est que c'est la France qui organisait ça. Pas une personne, un artiste, un journal, un cinéma, un parti politique... "privé". C'est "notre" PAYS qui a donné son aval à ce truc... super choquant. (TEL)

Le Pèlerin 29/07/2024 (extrait)

[...] On ose espérer qu'il ne s'agit pas juste de faire un bon jeu de mot entre la Seine… et la Cène ?

L'iconoclasme de ce détournement osé au sein de la cérémonie d'ouverture permet quand même de rappeler, au passage, que la Cène de Vinci n'est elle-même qu'une représentation imaginaire d'un épisode évangélique qui reste insaisissable au final. Détourner une icône picturale, aussi vénérable soit-elle, rappelle à chacun que le propos pictural n'enferme jamais la réalité qu'elle représente. Encore plus quand il s'agit de foi chrétienne. L'outrage à une œuvre sacrée n'est donc pas forcément en soi une volonté blasphématoire.

[Les] organisateurs ont insisté sur l'importance de l'inclusivité et la parité au long de ces Jeux. Ainsi, l'image des derniers relayeurs de la flamme, mélange de sportifs de différents âges, de différentes origines et porteurs ou non d'un handicap, restera dans les esprits, avec bonheur.

Mais pas sûr que cette prétention puisse être tenue avec cette référence à la Cène. Pour un spectacle retransmis à travers la planète, cette liberté là était peut être celle de trop. D'ailleurs, certains diffuseurs ont momentanément coupé ce passage par respect de la sensibilité de leurs spectateurs. Cette longue séquence, soutenue par une playlist tonitruante de boite de nuit, a voulu trop en dire. Ce mélange assumé du milieu de la mode, de la danse, du milieu de la nuit parisienne et de la communauté LGBT+ exprimait trop de choses pour que le choc des esprits puisse être évité, malgré l'énergie artistique indéniable du moment. Au-delà de la provocation religieuse, franchement inutile et incompréhensible, ce moment égarait aussi le spectateur, français notamment, dans des milieux parisiens très particuliers, bien éloignés de la vie quotidienne de la plupart d'entre nous. Plusieurs scènes, auparavant, avaient déjà évoqué la vie des music-halls parisiens, avec notamment un French Cancan endiablé. Faut-il revendiquer sans trembler cette icône bourgeoise d'un Paris canaille, haut lieu dans certains quartiers touristiques ?

Dominique Lang, journaliste et religieux assomptionniste

– Voir aussi Jeux olympiques des antiques origines

 

02/09/2024 Incendie à l’église Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais : la déferlante contre les églises en France

Boulevard Voltaire [archive]

"Voici venir l’ère des écoles qui brûlent, des clochers qui s’embrasent… Peut-être la faute à la hausse des températures ou à l’'estrême drouate'…" (un internaute)

"[...] ces édifices, synagogues ou mosquées, ne sont que des lieux de cultes et n’ont aucune valeur patrimoniale, ni historique. C’est aussi nos fondements de civilisation qui sont attaqués même s'ils ne sont pas tous pratiquants et même croyants, les Français sont attachés à leur patrimoine, et c’est un républicain convaincu qui l’a voulu en la personne de Victor Hugo. C’est aussi Clovis, un barbare de l’Est qui s’est converti au christianisme pour donner naissance à la France." (bm77)

 

01/11/2024 Spécial TOUSSAINT

Saint-Sauveur in Chora (Istanbul), œuvre byzantine : une fresque de la descente aux enfers en commentaire priant

La Croix 05/10/2021 [archive]

Le Samedi saint, Jésus descend aux enfers et tire l’humanité du royaume des morts. La scène est souvent représentée sur les icônes, mais aussi sur une très belle fresque de l’église Saint-Sauveur in Chora à Istanbul. Voici un commentaire priant en vidéo de cette œuvre byzantine. ↓

L'anastasis de Saint-Sauveur in Chora (Istanbul), œuvre byzantine (détail fresque).jpg

L'anastasis de Saint-Sauveur in Chora (détail fresque) capture d'image.

[Vidéo] [https://www.youtube.com/watch?v=0IYks9xp3Cs] 13/01/2021

Toussaint, jour des défunts : peut-on parler à nos morts ?

La Croix 01/11/2024

Les 1er et 2 novembre, jours de la Toussaint et de la fête des défunts, les catholiques vont se rendre au cimetière et prier pour leurs morts. À l’heure où beaucoup se tournent vers des médiums pour prolonger leurs relations avec leurs disparus et répondre à leurs questions, l’Église renouvelle son message d’espérance sur la vie après la mort.

– Voir Autour de la MORT

– Voir aussi Photographier la mort dans L'Inconnue de la Seine

Si vous avez déjà perdu un proche (Spiritu-actualités 22)

Le cimetière du Père-Lachaise, un lieu de recueillement et de mémoire

Boulevard Voltaire 31/10/2024 [archive]

La fête de la Toussaint est l’occasion, pour beaucoup d'entre nous, de rendre hommage à nos chers disparus lors du Jour des morts. Chaque année, de nombreux visiteurs se rendent dans les cimetières qui parsèment la France pour honorer la mémoire des défunts. Si ces lieux sont souvent associés au deuil et au chagrin, certains d’entre eux, comme le cimetière du Père-Lachaise à Paris, dégagent une atmosphère bien plus riche et paisible qu’on ne le croit. En effet, l’aménagement soigné des allées arborées invite à la promenade et fait de ce lieu un endroit de quiétude, mais aussi un panthéon méconnu où l’Histoire et les enjeux mémoriaux se révèlent au détour des chemins.

Cimetière Père-Lachaise tombe de Chopin.jpg

Ce cimetière est un lieu particulier où l’on ressent la présence de bon nombre d’esprits. Rien n’y laisse indifférent et tout amène à s’émouvoir et se remémorer. (internaute D.)

Petits rappels et anecdotes d'internautes

Il y a une tombe au Père Lachaise où il est écrit "Revenez quand vous voulez , je ne bouge pas d’ici" ! Authentique !!!

Le 11 novembre 2018, date du centenaire de l’Armistice, la Ville de Paris a inauguré son Monument aux 94 415 morts et 8 000 disparus parisiens, de la Grande Guerre. Il est installé à l’horizontale sur le mur d’enceinte du cimetière du Père-Lachaise, le long du boulevard de Ménilmontant.

Et puis il faut signaler la tombe de Fernand Braudel, dont un ouvrage exceptionnel au moins "L’identité Française" devrait être appris par cœur par beaucoup d'entre nous !

– Voir Chrysanthème Chrysanthemum

– Voir aussi La marche méditative (Marches À pied)

Les saints et les morts

Causeur 31/10/2024

À la source, nous avons indéniablement la peur primitive et universelle de l’homme à l’entrée de la saison froide et sombre. La peur que le printemps lumineux et fertile ne succède pas à l’hiver obscur et stérile. D’innombrables rites de conjuration de ces peurs ont émergé au sein de toutes les communautés humaines connues dont, pour la civilisation celte, le Samain (préfiguration vraisemblable du si réjouissant et si mercantile Halloween).

– Voir Les Saints... utiles ?

– Voir aussi Iconographie des saints (Riposte-catholique) PDF

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :