La Saint-André est le jour de la fête de saint André, l'apôtre, célébrée le 30 novembre.(« Saint André » [archive] sur nominis.cef.fr)
L'apôtre André est le saint patron de l'Écosse.
Le jour de la Saint-André (St. Andrew's Day, Scots: Saunt Andra's Day, Scottish Gaelic: Là Naomh Anndrais) est celui de la fête nationale de l'Écosse (Scotland) depuis 2006 : le "Scottish Parliament" a rendu officiel "St Andrew's Day" en tant que jour férié (Bank Holiday).
[(en) Texte de la loi instituant un jour férié le 30 novembre]
Si le 30 novembre est un samedi ou un dimanche, le jour férié est reporté au lundi de la semaine suivante. À cette occasion, les bâtiments officiels sont pavoisés. Depuis 2002, c'est le drapeau de l'Écosse qui est utilisé, et non l'Union Flag, drapeau du Royaume-Uni.
[(en) Controverse sur l'utilisation des drapeaux]
Saint André est aussi le saint patron de Chypre, Grèce, Roumanie (fête nationale depuis 2015), Russie (célébré en tant que Андреева ночь, Nuit d'André), Ukraine, Bulgarie, Patriarcat œcuménique de Constantinople, San Andres Island (Colombie), Saint Andrew (Barbados) et Tenerife.
Liturgiquement, saint André est fêté le 30 novembre
En France, dans le diocèse de Bordeaux, dont l'apôtre André est le saint patron, la Saint-André est fêtée le dimanche précédant le 30 novembre, lors d'une célébration en la cathédrale Saint-André.
Dans certains pays, comme la Pologne (Andrzejki, Festivités d'André) ou l'Allemagne (Andreasnacht, Nuit de (St) André), on célèbre la Veille de la Saint André, c'est-à-dire le 29 novembre.
La Saint-André est traditionnellement célébrée en Autriche en tant que Andreasgebet (Prière de (St) André)
La Saint-André tombe le premier jour de l'Avent : c'est le point le départ des festivités de Noël et le début de la fin de l’année liturgique (Calendrier des saints). Elle donne lieu à divers concerts et spectacles.
Dans la tradition chrétienne, saint André est le patron des pêcheurs
Il est aussi celui couples, des amoureux, à qui les croyants s'adressent pour avoir des enfants.
Les ancêtres croyaient que grâce à lui, ils entreverraient, un instant l'avenir, surtout pendant la nuit du 29 au 30 novembre.
Sources principales
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_de_la_Saint-André]
[https://en.wikipedia.org/wiki/St._Andrew's_Day]
Documentation : Sword Dance (Écosse)