Ukraine : à qui profite le crime ?
Lettre de LSDJ du lundi 14 février 2022 [PDF]
Et si le brouhaha médiatique autour de l’Ukraine servait à camoufler une nouvelle opération américaine sous fausse bannière ?
C’est la question que pose Jean-Luc Baslé (*) dans une tribune libre publiée sur le site du Centre Français de Recherche sur le Renseignement – CF2R. Et de fait, la présentation univoque de la crise ukrainienne dans les médias occidentaux donne l’impression d’un parti pris évident, loin de prendre en compte les différentes perspectives. Les gouvernements russes et ukrainiens expriment des demandes légitimes de garanties mais elles semblent s’opposer. L’Europe a-t-elle encore quelque chose à dire ? Et quel jeu les États-Unis jouent-ils dans ce psychodrame ? Tour d’horizon un peu décalé.
(*) Ancien directeur de Citigroup New York, auteur de "L’Euro survivra-t-il ?" (2016) et de "The International Monetary System : Challenges and Perspectives" (1982)
L’Ukraine est ce qu’on appelle une marche d’empire
Ce n’est ni bien, ni mal, c’est comme ça. Mais cela expose à des relations de voisinage plus compliquées. Sans remonter au baptême de la Rus' en 988 où Kiev était la capitale de ces steppes septentrionales, les deux pays ont évidemment des destins liés.
Les deux derniers siècles, les frontières de cette région ont fluctué et cela concerne aussi la Pologne et les États baltes. Tous ces pays ont un tropisme de méfiance compréhensible envers la Russie et leurs besoins de sécurité doivent être entendus. La question est bien sûr de savoir comment y répondre. Leur inclusion dans l’OTAN peut leur donner une apparente sécurité, mais comment ne pas voir que cela est une provocation inacceptable pour la Russie ?
Imaginons un instant que des armes, des instructeurs et des forces spéciales russes soient déployés au nord du Mexique, à la frontière texane
Tout le monde comprendrait assez aisément que Washington serait en droit d’exprimer un certain mécontentement. D’ailleurs, les Américains étaient prêts à déclencher la Troisième Guerre mondiale lors de la crise des fusées à Cuba. Pour les Russes, c’est pareil et il faut vraiment beaucoup de mauvaise foi pour ne pas le comprendre.
Cela fait trois décennies que les Américains, la main sur le cœur, jurent vouloir œuvrer pour la paix et accessoirement ne pas déployer l’OTAN plus à l’Est
La simple évocation du projet de faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN n’est tout simplement pas possible pour Moscou et on voit bien ici que la source de la tension n’est pas russe !
Oui, mais alors quid de l’Ukraine ?
L'Ukraine est un vaste pays d'Europe de l'Est réputé pour ses églises orthodoxes, ses côtes longeant la mer Noire et ses montagnes boisées. Sa capitale, Kiev, abrite la cathédrale Sainte-Sophie, surmontée d'un dôme en or et dotées de mosaïques ainsi que de fresques du XIe siècle. Surplombant le Dniepr, la laure des Grottes de Kiev est un vaste monastère et lieu de pèlerinage chrétien qui renferme tombaux, reliques et catacombes scythes où reposent des moines orthodoxes momifiés. (Google)
Le malheur pour ce très beau pays qui a un énorme potentiel et qu’on rêverait de voir prospère et indépendant, c’est qu’il se retrouve otage d’un conflit qui le dépasse. Pour dire les choses autrement, tout le monde, à commencer par les USA, se contrefiche des Ukrainiens.
L’objectif des Américains est multiple
Tenter de redorer l’image très dégradée de Biden sur la scène intérieure, isoler la Russie pour l’affaiblir, conserver le statut d’unique superpuissance et enfin maintenir l’Europe dépendante des USA, notamment en termes d’énergie. Lorsque l’Europe sera définitivement fâchée avec la Russie, elle achètera tout son gaz à « l’ami » américain. Pourquoi pas ? Mais a-t-on prévenu les Européens que ce gaz sera à la fois beaucoup plus cher et beaucoup moins écologique (extraction et acheminement transatlantique) ? Est-ce vraiment ce que nous voulons ? Avec les Ukrainiens, les Européens seront-ils vraiment les dindons de la farce de ce nouvel épisode de conquête économique sous prétexte – comme trop souvent – de défense de la démocratie ?
Voir
Guerre en Ukraine éléments pour la civilisation eurasienne (PDF) – Extrait :
Face à la bête, le philosophe garde à l’esprit qu'on ne peut jamais se débarrasser des structures ancestrales, de la terre et des morts. Il veut comprendre l'empire, celui du Bien, ce monde protestantisé qui ne cesse de nous inventer une guerre contre un Mal radical. Certes, deux civilisations sont sur le point de s'affronter durablement : le camp anglo-saxon, avec ses ruses, ses coups tordus, tendant toujours à taper au portefeuille au nom des règnes de l'individu et du capital, face au camp slave, voire extrême-oriental, qui fait montre de ses coups de force et de sa vision du cosmos, entre parties d'échecs et parties de go. L'art de la division (médias de masse, alcool, drogues...) contre l’art de la guerre. La vie individuelle contre la mort perpétuelle. (Boulevard Voltaire 06/03/2022)
Les Britanniques commencent à soupçonner quelque chose (PDF) – Extrait :
Nous assistons à l’effondrement du triomphalisme post-guerre froide, de la "fin de l’histoire", de l’"unilatéralisme" et de tout le reste. La réalité mord, et elle mord fort. Il suffit de regarder le défilé des têtes parlantes et des « experts » de CNN qui spéculent sur la folie de Poutine : ils ne comprennent pas, il doit donc être fou. Pour l’Occident, comme cela a été le cas, c’est fini. La confusion, les conneries, la vantardise, l’hystérie, les interdictions : l’Occident n’a plus rien dans son casier.
Verser de la vodka russe dans les toilettes, virer un chanteur et un réalisateur, changer le nom d’une boisson ou d’une salade, interdire les chats ou les arbres, sanctionner un ploutocrate russe et voler son yacht, porter un t-shirt bleu et jaune. C’est pathétique. Et ne laissez en aucun cas un média russe tenter les moutons avec de la "désinformation". Tout comme l’URSS, mais en plus stupide. Et qui aurait cru qu’il était possible d’être plus stupide ? (Citation de Patrick Armstrong dans Le Saker Francophone 03/03/2022)
Voir aussi L'Amérique... en pire ! (YouTube 08/03/2022)
La Russie doit devenir un de nos partenaires principaux et mérite notre respect et les garanties qu’elle attend
Parallèlement, l’Ukraine doit être sanctuarisée en territoire neutre et retrouver sa place d’intermédiaire au cœur de l’Europe élargie. Sans les rapaces qui voudraient relancer la Guerre froide pour leurs propres intérêts, ce serait finalement assez simple. Malheureusement, les faucons qui ont déjà apporté tellement de bonheur aux peuples irakien, syrien, libyen et autres semblent aujourd’hui toujours aussi menaçants.
Marc Fromager
Le brouhaha médiatique autour de l’Ukraine est une guerre de diversion
Centre Français de Recherche sur le Renseignement (février 2022)
Son objet ? Détourner l’attention du public des propositions d’architecture européenne de sécurité que la Russie a soumises le 15 décembre [2021] aux États-Unis et à l’OTAN. Le brouhaha est si intense que Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, a demandé au cours de sa conférence de presse du 28 janvier d’y mettre fin arguant que ses rumeurs ruinent l’économie du pays. Depuis la chute de l’Union soviétique en décembre 1991, douze nations ont rejoint l’OTAN. Cette expansion est perçue comme un encerclement par les autorités russes, comme le montre la carte ci-jointe. Vladimir Poutine a décidé qu’il était temps d’y mettre fin et a envoyé les propositions susmentionnées aux autorités occidentales. Elles sont inacceptables du point de vue américain puisqu’elles remettent en question les acquis des dernières décennies. Ce serait l’impasse si Emmanuel Macron, en tant que président de la France mais aussi en tant que président de l’Union européenne, n’avait pas pris langue avec Vladimir Poutine le 28 janvier, reconnaissant ainsi qu’il prenait au sérieux les propositions de son homologue russe, ignorant le brouhaha ambiant. |
Lire la suite
Quand l’OTAN s’est imposée en Europe (Boulevard Voltaire 27/02/2022) [archive]
Enfin le vrai problème mais qui échappe à bien des Français... (un internaute)
Hybris ou Hubris ? – Les deux, mon général !
Les dossiers du Réseau Voltaire
Deux interprétations de l’affaire ukrainienne (15/02/2022) [archive]. Le choix des Anglo-Saxons d’ignorer la proposition russe de Traité garantissant la paix et de lui substituer le fantasme d’une crise ukrainienne ne porte pas ses fruits. La France s’agite, l’Allemagne est paralysée, mais la Hongrie est susceptible d’entraîner ses voisins sur une position identique à celle de la Russie : la défense du Droit international.
Beijing partage l’analyse de Thierry Meyssan sur la crise ukrainienne (14/02/2022). Les principales ambassades des États membres l’Otan à Kiev ont commencé à rapatrier leurs ressortissants, sauf la France. Par contre l’ambassade de Chine populaire à Kiev a contacté ses ressortissants par WeChat pour leur expliquer que l’Otan fait monter la tension, mais ne veut pas de guerre avec la Russie. L’ambassade partage l’analyse de Thierry Meyssan selon laquelle toute cette affaire vise à renforcer la pression US non pas contre la Russie, mais contre ses propres membres [archive sans vidéo].
Rétrospectives
Le dossier de Hérodote.net
Revenons sur les origines de cet effroyable coup de théâtre et ses possibles conséquences... (Hérodote.net)
Ukraine. Une « petite Russie » en quête d'identité [PDF]. L'Ukraine a été ainsi baptisée en 1187 d'après un mot slave qui veut dire « frontière » ou « marche ». De fait, ce grand État en mal de visibilité s'étire aux marges du monde russe dont il a été le berceau. Il se tient à la jonction entre le monde orthodoxe et le monde catholique. Indépendante depuis 1991 seulement, avec une population en déclin rapide du fait de la dénatalité et de l'émigration, très pauvre en dépit d'un sol très fertile et d'un sous-sol riche en minerais, mal gouvernée et gangrenée par la corruption, l'Ukraine peine à trouver sa place entre un Occident attirant mais lointain et une Russie proche mais crainte...
02 décembre 2014. Europe-Russie : les occasions manquées. L'absurde tension entre l'Union européenne et la Russie réveille des risques de guerre entre l'Est et l'Ouest du continent. (...)
Est-il possible, cent ans après Sarajevo, 25 après la chute du Mur, de rallumer les feux de la guerre ? C'est le jeu insensé auxquels se livrent les gouvernants européens en poussant leur voisin russe dans ses retranchements. Ignorants de l'Histoire, qu'espèrent-ils donc en s'immisçant dans le pré carré de Moscou ? Qu'espèrent-ils en proposant à la Géorgie en 2008 puis à l'Ukraine en 2014 un billet d'entrée dans l'OTAN. Cette alliance a été conçue pour un autre temps, quand il s'agissait de contenir l'URSS, une superpuissance qui n'existe plus depuis un quart de siècle. Qu'a-t-elle besoin de provoquer la pauvre Russie qui a déjà bien assez de mal à protéger son immense territoire contre les ambitions chinoises, turques et autres ? ...
Russie. Le retour de la puissance (09 février 2022, publié fin 2021 chez Armand Colin) est un essai du chercheur David Teurtrie qui raconte de l’intérieur trente ans d’histoire russe, depuis l’effondrement de l’URSS jusqu’à l’épreuve de force qui se joue aujourd’hui aux frontières de l’Ukraine. À rebours des clichés sur l’ogre russe, c’est à un parcours plein de surprises que nous sommes invités. Un parcours indispensable pour comprendre les enjeux actuels. (...)
Les États-Unis ne se résignent pas à perdre le statut de superpuissance hérité de leur Âge d’Or – 1944-1989. Leur politique est le fruit de leur géographie, comme pour la Russie mais en sens opposé : isolés entre deux océans, ils ne risquent pas d’être agressés et peuvent intervenir partout dans le monde sans pâtir d’un éventuel fiasco, le dernier exemple en date étant l’Afghanistan.
Aujourd’hui, en prévision d’une confrontation avec la Chine, les gouvernants américains semblent soucieux de renforcer leur mainmise sur l’Europe en la divisant et en l’affaiblissant. Et pour cela, quoi de mieux que de recréer les conditions d’une « guerre froide » avec la Russie voisine autour de l’Ukraine. C’était déjà le projet affiché par le conseiller de la Maison Blanche Zbigniew Brzeziński dans Le Grand Échiquier (1997). On peut donc craindre que Washington souffle sur les braises du Donbass au risque de déclencher le chaos en Europe, selon un processus qui leur est coutumier...
24 février 2022. La tragédie russe en trois actes (1991-2021). Aucune personne sensée n'imaginait le 23 février que le président russe lancerait la nuit suivante ses chars sur Kiev. On pouvait comprendre qu’il reconnaisse unilatéralement la sécession du Donbass (partie russophone de l’Ukraine). Cela lui eut suffi pour vassaliser l’Ukraine et humilier les États-Unis, déjà très abîmés par leur fiasco en Afghanistan. L'avenir seul nous dira pourquoi il a choisi d'envahir toute l'Ukraine au risque d'une quasi-guerre civile au cœur du « monde russe »...
Le conflit OTAN/Russie en Ukraine
François Asselineau, toujours dans le respect du droit international, vous propose quelque rappels historiques pour bien comprendre la situation en Ukraine... (YouTube 25/02/2022)
François Asselineau, voir aussi
Asselineau et la "rhétorique" de Macron (2020-2021)
Les dessous du pacte de Marrakech (fin 2018)
Comment neutraliser un pays sans le dire – Ukraine 2014
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine de février 2014 à février 2015 constitue la plus violente confrontation entre États européens depuis 1945. Pour autant, ce conflit n’a jamais atteint le seuil de la guerre "ouverte" ou "déclarée". Il aura suffi pour cela que le camp le plus puissant, la Russie, combine habilement trois opérations militaires "sous le seuil" et soit capable de nier qu’elle est en train de les réaliser.
C’est ainsi que l’on parvient en un an et sans l’avouer à imposer sa volonté à un État de 45 millions d’habitants...
Lire l'article de La Voie de l'Épée 18/02/2022 (Publié dans Défense et Sécurité internationale n°144, décembre 2019) [archive]
Toujours le 18 février 2022, sur YouTube
Les médias vous mentent sur l'Ukraine
[https://www.youtube.com/watch?v=FapkmgNlaYk] YouTube 18 février 2022
00:00 : Intro
00:55 : 1 - Histoire – Références :
https://www.les-crises.fr/le-fmi-modifie-ses-regles-pour-aider-lukraine-moscou-enrage/
Propagande de France Inter : https://www.les-crises.fr/propagande-de-guerre-france-inter-sur-la-crimee/
Site internet bloqué : https://www.les-crises.fr/ukraine-zelensky-bloque-un-site-web-d-opposition/
Sanction : https://www.les-crises.fr/ukraine-nouvelles-sanctions-de-lue-incoherentes-pour-la-russie/
Formation parachutiste État-Unis Ukraine : https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/ukraine-arrivee-de-300-parachutistes-americains-pour-entrainer-la-garde-nationale_1672218.html
Drone de combat : https://www.rfi.fr/fr/europe/20211028-ukraine-kiev-affirme-avoir-utilisé-au-combat-un-drone-de-conception-turque
15:50 : 2 - Ukraine post-Maiden
22:33 : 3 - Le gaz – Références :
Autriche : https://www.aa.com.tr/fr/politique/la-russie-et-lautriche-signe-un-accord-sur-le-gaz/148110
[en] power of Siberia : https://www.voanews.com/a/power-of-siberia-2-pipeline-could-see-europe-china-compete-for-russian-gas-/6402242.html
Impérialisme chinois : https://www.monde-diplomatique.fr/2021/06/URBINA/63205
Complexe militaro-médiatique : https://www.monde-diplomatique.fr/1991/05/LEE/43470
29:06 : 4 - Complexe militaro-industriel – Références Armée :
Investissement : https://lactualite.com/actualites/joe-biden-officialise-un-budget-de-7682-milliards-us-en-defense/
Diplo, média pro-guerre : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/02/GARCIA/64331
33:19 : 5 - Le peuple – Références Mouvement social :
Immigration : https://www.courrierinternational.com/article/immigration-dans-le-monde-parallele-des-ukrainiens-en-pologne
Russie : [ru] https://www.radiosvoboda.org/a/rossijane-vystupili-protiv-vojny/31679813.html
38:57 : 6 - Conclusion – Références :
[en] https://fr.crimethinc.com/2022/02/15/war-and-anarchists-anti-authoritarian-perspectives-in-ukraine
https://www.investigaction.net/fr/le-bilan-sanguinaire-du-regne-obama/
43:24 : Outro
Références générales
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/02/TEURTRIE/64373
https://www.les-crises.fr/la-face-cachee-de-la-crise-ukrainienne/
Autres sources vidéo
Reportage sur les sniper traduit par les crise.org : https://www.dailymotion.com/video/x1qnu74
Comment les USA choisissent le gouvernement ukrainien : https://www.youtube.com/watch?v=2-kbw00aqqc
Fabius sur l'Ukraine post-Maiden : https://www.dailymotion.com/video/x1g6n7l
Ce que vous n'avez jamais entendu sur Cuba ( Version courte ) : https://www.youtube.com/watch?v=jQN-UvPI4Uo
Poutine - Le retour de l'ours dans la danse
Revue Éléments
Opportuniste et sans scrupule, la politique extérieure de Vladimir Poutine a replacé la Russie au centre des enjeux géostratégiques mondiaux. Avec de nombreux experts, le documentariste Frédéric Tonolli interroge les motivations profondes de cette nouvelle guerre froide...
Suite dans Revue Éléments [archive sans vidéo]
L'escalade
Suite d'articles autour de ces événements.
Les points de vue présentés ici sont ceux de leurs auteurs et ne prétendent aucunement à convaincre. L'objectif est de laisser s'exprimer des sensibilités différentes.
Deux interprétations de l’affaire ukrainienne (RV 15/02/2022)
Le choix des Anglo-Saxons d’ignorer la proposition russe de Traité garantissant la paix et de lui substituer le fantasme d’une crise ukrainienne ne porte pas ses fruits. La France s’agite, l’Allemagne est paralysée, mais la Hongrie est susceptible d’entraîner ses voisins sur une position identique à celle de la Russie : la défense du Droit international.
Dans le Donbass la mèche est allumée (RV 16/02/2022)
Le jeu d’échecs se poursuit en Ukraine. Les États-Unis préparent une attaque des deux oblasts du Donbass dont la population est désormais majoritairement détentrice de la nationalité russe. Selon la Constitution russe, le président de la Fédération, Vladimir Poutine, aura la charge de les défendre militairement. De manière à éviter de pouvoir être tenu pour responsable de la déflagration, Moscou a donc joué à son tour en retirant ses troupes de quelques kilomètres… tout en reconnaissant l’indépendance des Républiques de Donetsk et de Louhansk (c’est-à-dire des anciens oblasts ukrainiens). Washington ne peut plus invoquer les accords de Minsk car, « grâce » au président Macron, Kiev vient de refuser de les appliquer. Il ne peut plus envahir le Donbass sans attaquer des citoyens russes dont la sécession est désormais justifiée. Et il devra à terme reconnaitre l’indépendance des deux nouvelles Républiques. Aux prochains coups, celles-ci pourraient demander leur rattachement à la Fédération de Russie...
Ukraine : l'attaque imminente n'a pas eu lieu (BV 17/02/2022 [archive])
Commentaires (synthèse)
Pitoyable manipulation orchestrée par une administration américaine qui se couvre de ridicule, reprise en chœur par des médias incapables de se rendre compte de leur sottise. Les Américains ont réussi à semer le chaos dans les rangs de l’Europe afin d’y préserver leur domination.
Pourquoi Poutine déclencherait un conflit international ? Il n’est ni fou, ni idiot. Pourquoi envahir un pays de 50 millions d’habitants qui sont prêts à se défendre et qui ne vous aiment pas en risquant des représailles ? La Crimée, c’est autre chose : russophone, donnée en cadeau à l’Ukraine contre l’avis de la population, elle est retournée naturellement à la Russie.
Outre les relents de la 1ère guerre d’Irak, ce pauvre Biden joue avec le feu car n’importe quel abruti, envoûté par ses discours, pourrait allumer la mèche en se prenant pour un grand libérateur !
Et le macron qui joue les VRP de l’OTAN auprès de Poutine... c’est risible ! N’est-ce pas lui qui avait déclaré que l’OTAN était "en état de mort cérébrale" ? Le "en même temps" de l’ado à électro-encéphalogramme plat de l’Élysée est pathétique.
Restons intelligents !
Regards croisés : général Desporte - député européen RN Mariani (BV 23/02/2022)
L'un est un professionnel des conflits, l'autre de la politique. Le général de division (2s) Vincent Desportes et le député européen Thierry Mariani, qui connaît bien la Russie, analysent le conflit du Donbass et ses évolutions possibles. Regards croisés du politique et du militaire sur la stratégie de l'homme qui fait trembler l'Europe : Vladimir Poutine..
Poutine ne piétine pas des accords qui n’ont jamais été respectés (BV 23/02/2022) I
Paul Valéry a écrit, avec sa lucidité coutumière : « Le passé, plus ou moins fantastique ou plus ou moins organisé après coup, agit sur le futur avec une puissance comparable à celle du présent même. » Cette formule éclaire la complexité du problème ukrainien. Celui-ci aurait pu et dû être traité avec réalisme. Mais les strates mémorielles accumulées sur cette partie du monde et leur utilisation par les acteurs du drame selon leurs intérêts divergents ont éloigné toute solution raisonnable...
L’Ukraine manque terriblement à la puissance russe (BV 24/02/2022) II
Une seconde observation nous ramène à Valéry. L’histoire couvre le problème ukrainien de ses sédiments contradictoires. Pour les Français peu informés, mais imprégnés de juridisme et soumis à la réduction historique simpliste, l’Ukraine est un État souverain dont l’intégrité est menacée par sa voisine russe, qui l’a déjà violée en Crimée. Vladimir Poutine, ancien officier du KGB, est un dictateur qui utilise la force et cherche à annexer à la Russie des territoires extérieurs peuplés de Russes. Cela ressemble à du déjà-vu : bien sûr, nous sommes en 1938, et Hitler veut réunir les Sudètes à l’Allemagne. C’est Munich ! Poutine ne passera pas ! ...
À propos de la guerre en Ukraine (Argo 24/02/2022)
Dans la nuit de mercredi à jeudi [23-24/02/2022] mon portable s’est mis à vibrer. Il était 3h du matin. Sur tous les groupes d’intelligence stratégique que je fréquente, je recevais des messages alarmants...
Éric Zemmour : Déclaration sur la guerre en Ukraine (YouTube 24/02/2022)
La guerre frappe une fois de plus le sol de notre continent. La nuit dernière, la Russie a frappé l’Ukraine. Je condamne sans réserve cet usage de la force. Retrouvons le contrôle de notre destin pour pouvoir contribuer au retour de la paix...
L’effondrement du Banderastan (Le Saker Francophone 24/02/2022)
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent.
(Devise du Saker)
"J’ai analysé quelques sources d’information et je peux offrir quelques réactions rapides à ce qui est en train de se passer. L’opération est plus importante que ce que j’avais prédit. Cependant, je ne crois toujours pas que la Russie veuille envahir l’Ukraine"...
Source The Saker’s Blog
Meyssan sur discours de Macron contre attaque russe en Ukraine (YT 24/02/2022)
Thierry Meyssan réagit aux propos du président de la République condamnant l'attaque russe des forces liées à l'Otan en Ukraine et des éléments néo-nazis. Il met en évidence ses mensonges...
Ukraine : La faute de l'Occident (YouTube 24/02/2022)
Alors que le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des régions séparatistes du Donbass en Ukraine, l'eurodéputé et expert en géopolitique Hervé Juvin répond aux questions de Geoffroy Antoine après que le conflit a pris une tournure inattendue...
Pourquoi Poutine ne se contentera pas de prendre Kiev (CS 25/02/2022)
Par Éric Verhaeghe. Extraits :
L'offensive éclair de Poutine en Ukraine était annoncée depuis plusieurs jours, et même plusieurs semaines, dans la grande incrédulité d'une bonne partie de l'opinion occidentale. Après la sidération du COVID, la sidération de la guerre avec la Russie ! Au-delà des premiers jugements moraux, qui annoncent une nouvelle mise de l'opinion sous le boisseau de la censure, se pose la seule question qui vaille : quel intérêt objectif Vladimir Poutine aurait-il à ne pas affronter directement l'Occident, au besoin avec une escalade nucléaire ? (...)
Dans tous les cas, nous pouvons diagnostiquer la traversée d’une étrange période, historique, rare, où des puissances s’apprêtent à tourner une page de l’histoire et à venger leur humiliation séculaire.
Cette période commence probablement par un immense malentendu.
Du côté occidental, le Deep State américain semble convaincu qu’il pourra contenir l’axe sino-russe absurdement constitué ou fomenté par l’Occident à un espace qu’il contrôlera.
Du côté sino-russe, l’ambition est probablement d’une nature différente : prendre ses revanches, récupérer ses frontières naturelles, étendre sa domination.
Le Deep State américain, qui est à la manœuvre tant sur le COVID que sur l’affaire russe, est-il capable de comprendre qu’il peut se faire “rouler” dans la farine par ses adversaires qu’il imagine être des partenaires ?
Russie-Ukraine : le choc des civilisations a eu lieu (Causeur 25/02/2022)
Extraits de l'article de Gil Mihaely
Il y a quelques semaines encore, on se demandait : à quoi sert l’OTAN ? Entre les multiples déclarations et insinuations de Donald Trump et le célèbre diagnostic de Macron ("ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’Otan") dans un entretien accordé à The Economist, la légitimité de l’Alliance était en train de saigner. Un fossé se creusait entre les membres occidentaux de l’Union européenne et certains membres orientaux de la même Union autour de la question des "valeurs communes" (...) Dans la durée, ce qu’on appelle la culture occidentale est comme les marées qui inéluctablement travaillent des blocs de granite. Les Kardashian s’infiltrent partout sur la planète : avez-vous remarqué sur les réseaux sociaux comment des jeunes filles et des femmes partout dans le monde ressemblent de plus en plus à ces vedettes de téléréalité ? Disney, l’alimentation – les Chinois se sont mis à consommer des produits laitiers !-, les intérieurs, la mode vestimentaire (costard cravate et Zara), la sexualité : tous ces éléments s’infiltrent également partout, aplatissent le monde et transforment l’ancien "village global" de l’ère de la télévision en énorme selfie "d’écervelé.e.s". Le cauchemar russe. L’émergence des sentiments nationaux, le désir de porter des jeans, d’écouter du rock, d’acheter du PQ de qualité, du beurre et de bonnes cigarettes ont érodé en son temps l’URSS. Leurs équivalents d’aujourd’hui travaillent la Russie (vous n’avez qu’à demander à Anna Delvey-Sorokin…). Le cauchemar russe, ce sont des collégiennes en cheveux bleus coupés court qui demanderaient qu’on les appelle Boris et non plus Tatiana ! Avec l’iPhone 20, les films Marvel, les Porsche et les stars de YouTube, il sera très difficile de tenir dans la durée...
"Décidément cette guerre est pleine de symboles" (internaute S.)
Héléna Perroud : dans la tête de Vladimir Poutine (I) BV 25/02/2022
Née à Moscou, russe d’origine et russophone, agrégée d’allemand, Héléna Perroud fut une collaboratrice du Président Jacques Chirac, qu’elle accompagna notamment lors de ses voyages en Russie. Ancienne directrice de l’Institut français de Saint-Pétersbourg de 2005 à 2008, elle a signé "Un Russe nommé Poutine" aux Éditions du Rocher (2018). Cette spécialiste de la Russie contemporaine qui suit quotidiennement l’actualité du pays a accepté de décrypter les événements actuels en éclairant les motivations, bonnes ou mauvaises, du géant russe...
Internautes
"L’Ouest manipulé par son système politico-médiatique ne voit les choses qu’avec les yeux de l’idéologie occidentale (humanisme, bienpensance…). Nous ne savons plus prendre du recul et prendre en compte les positions de chacun. Nous diabolisons la Russie mais nous ne valons pas mieux et je fais preuve d’euphémisme en disant cela."
"Serait-ce manquer de respect que de souligner l’étrangeté de cette présidence : un humoriste, 44 ans, devenu Président de l’Ukraine ! Au même moment ou presque, la France,elle, fut 'avalée' par l’élève d’un professeur de province ! S’étonner ensuite des corruptions, enfermements de ces personnages absolument pas éduqués, préparés aux grandes responsabilités !!! Coluche a failli prendre le pouvoir. En son principe, c’est risible !!!"
"Je me rappelle Glucksmann en 2013, jouant place Maïdan le rôle qu’avait joué Cohn-Bendit en 68 (agitateur manipulé par la CIA et le Mossad). En mettant un clown comme dirigeant du pays..."
Illusions et inconvénients de l’asymétrie (Causeur 26/02/2022)
Radu Portocală est né et a vécu pendant des années sous la botte de l’occupant soviet-russe. Comme presque tout le monde en Roumanie, les voisins de l’Est lui inspiraient une grande aversion et, en même temps, un besoin de compréhension… Sans battre notre coulpe à l’heure où l’Ukraine est attaquée, reconnaissons que ces trente dernières années, la Russie a été ignorée, d’abord, puis prise pour cible. Ce rôle de paria ne lui convenait pas. L’encerclement militaire, encore moins ! La comprendre à temps nous aurait évité d’avoir, maintenant, à la blâmer...
Internautes
"L'Occident a perdu tout sens commun, et à fait les mêmes erreurs avec la Russie qu'avec l'Irak, la Libye, la Tunisie, l'Égypte. Aider à virer des dictateurs pour, via un "printemps arabe", obtenir des régimes pires que les précédents. Le seul pays pour lequel cette politique de gribouille a échoué c'est la Syrie, et pour cause, ils ont trouvé Poutine comme défenseur. Mais nos zélites occidentales n'en ont tiré aucun enseignement et ont amplifié leur mépris vis-à-vis des Russes alors qu'ils ne voyaient même pas leur propre humiliation dans tous les pays où ils ont voulu imposer de force leur modèle. Mortifère pour l'occident d'être dirigé par des zélites LGBTHAAS..." (JD)
H. répond : "Poutine rappelle les agressions occidentales contre le Kosovo, l’Irak, la Libye et la Syrie Par Michel Janva le 25 février 2022"
Quelques-unes des forces stratégiques, militaires et technologiques du pouvoir russe.
[https://www.youtube.com/watch?v=jYnfPOHpZuU] YouTube 26 février 2022
Qui est fou ? (Boulevard Voltaire 27/02/2022) [archive]
Il faudrait plus s’interroger sur la part de folie qui, depuis bien longtemps, a envahi l’oligarchie politique et médiatique occidentale que sur la supposée "paranoïa" de Vladimir Poutine...
Internaute Henri : Trump n’aurait jamais fait la guerre, il est le 1er président américain depuis 1945 à n‘avoir fait aucune guerre, tous les autres présidents des USA ont fait des guerres, le record c’est Obama qui a eu la palme pendant ses 2 mandats [et il a reçu le Prix Nobel "de la Paix" !!!] .Trump, à sa prise de fonction, a déclaré qu’il ne ferait pas bosser les marchands d'armes .À la fin de son mandat, les marchands d‘armes ont reproché à Trump : "M. le Président, vous ne nous avez même pas donné une guerre"... Biden leur offre l’Ukraine.
Informations diverses
Mais au fait pourquoi l’OTAN ? (Eurolibertés)
Le général Desportes autopsie l'OTAN en direct sur le service public
Boulevard Voltaire 02/03/2022 [PDF]
Pétition Pour que la France suspende sa participation à l'OTAN (28/02/2022) [archive] Depuis plusieurs jours, les forces armées russes ont pénétré le territoire de l'Ukraine et multiplient les frappes sur des cibles militaires du gouvernement ukrainien. Après plusieurs années de tensions et de provocations entre les deux pays, le président russe Vladimir Poutine a choisi de reconnaître l'indépendance et de garantir la sécurité des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk dans la région du Donbass, en dénonçant le non-respect par le gouvernement ukrainien de ses engagements et en fustigeant la multiplication des ingérences de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) dans les pays limitrophes, susceptibles de menacer la sécurité et les intérêts fondamentaux de la Russie. Malgré les menaces de sanctions internationales et la calamiteuse tentative de médiation d'Emmanuel Macron et de l'Union Européenne, la guerre est donc déclarée entre la Russie et l'Ukraine et l'escalade se poursuit entre le bloc occidental et le Kremlin. Si la voix de la France n'a pas été entendue, c'est parce qu'elle est devenue inaudible...
Vous reprendrez bien un peu d'Otan ? L’alliance fondée par les Américains pour défendre l’Europe contre une agression soviétique a raté sa reconversion après la chute du communisme. Au lieu de saisir la main tendue par la Russie au début des années 2000, l’Otan a multiplié les provocations stratégiques. Les Ukrainiens paient au prix fort trois décennies d’erreurs... À suivre sur Causeur 14/03/2022
Les Français n’ont pas vu venir le variant ukrainien (Causeur 28/02/2022) [archive]
ou L’épineuse question de l’évacuation du millier de Français de l’Ukraine en guerre.
Vidéos Des émigrés ukrainiens quittent famille et foyer et retournent au pays pour défendre leur patrie (La Lettre Patriote 28/02/2022). Des images qui en disent long sur le sens de l’honneur de ces hommes, qui étaient "au chaud", et partent rejoindre la mère patrie pour la défendre. Ça ne peut inspirer que le respect.
La colère de la sagesse (mardi 1er mars 2022)
Réflexions sur la guerre en Ukraine (Les Observateurs 02/03/2022) [archive]
Querelle de chapelles entre l'Ukraine et la Russie
... l’autre guerre dans la guerre (Boulevard Voltaire 02/03/2022) [PDF]
"Là on est mal. Si même la religion s’en mêle on va vers une nouvelle Palestine." (internaute Wasp)
"Plus on reçoit d’infos sur l’Ukraine, par des voies et des voix différentes, et plus on se rend compte combien il est malaisé de se forger une opinion impartiale sur ce conflit.
La seule certitude est que l’opinion manichéenne qui prévaut aujourd’hui ne peut être prise béatement en compte, si ce n’est pour apaiser confortablement sa propre conscience, les yeux clos." (internaute Merdalors)
D'autres internautes
Merci de cet éclairage très important. Je fais partie de ceux qui pensaient que Poutine ne visait que le Donbass et ne comprenaient pas cette invasion de l’Ukraine. Voilà un point qui a sûrement pesé dans sa terrible décision et que l’on aurait tort de négliger. (Dominique A.)
(...) n’oubliez pas que tout l’Ouest est catholique : l’Église grecque-catholique est la troisième Église d’Ukraine avec 8% de la population (Mgr Chevtchouk) et les deux autres Églises catholiques en Ukraine (toutes deux unies à Rome) : l’Église catholique de rite latin et l’Église grecque-catholique ruthène (les Ruthènes ont une lointaine parenté avec les Rouergats). En tout 16%. (Théorie de la Nation)
Et en même temps, ce pape qui cire les pompes à l’Islam et se soumet à l’islamisme pour une impossible unité des croyants, est totalement absent de cette guerre fratricide. Quand on est minable, on ne peut que devenir nul. (Lougry)
Nazis d’Azov VS Djihadistes tchétchène : l’autre guerre en Ukraine
L’engagement dans le conflit Russo-ukrainien de deux milices paramilitaires particulièrement violentes. Derrière la division Azov ukrainienne proche du néonazisme et les violentes milices tchétchènes infusée au djihadisme qui se sont mises au service de Vladimir Poutine, il y a un enjeu militaire mais surtout, un enjeu de de propagande...
(YouTube 03/03/2022)
Caroline Galactéros - Russie, OTAN et USA : "La France est en état de mort cérébrale stratégique."
Caroline Galactéros, géopolitologue, directrice de Planeting, enseignait l’éthique du conflit et les relations internationales contemporaines notamment, à l’École de Guerre et à HEC.
En écoutant Madame Galactéros, nous sommes au regret de ne pas avoir à la tête de la France une personne de cette qualité. Merci Monsieur Bercoff de nous faire profiter de tant d'intelligence. (internaute Freddy)
(YouTube 07/07/2022)
La guerre d'Ukraine vue par nos képis
Après cinq mois de conflit, les langues se délient au sein de la grande muette. L’analyse des militaires français permet de voir sous un nouveau jour la propagande assénée par Kiev, Moscou et Washington. Et si l’issue de cette guerre « intégrale » est incertaine, ce qui est sûr, c’est qu’elle est partie pour durer.
(Causeur 04/08/2022)
Révélations
Un essai du président russe Vladimir Poutine publié en premier le 12/07/2021 sur le site du gouvernement russe, car il permet de comprendre son point de vue alors qu’il a entamé l’invasion de l’Ukraine. Cette publication est à but académique, informatif.
Le Kremlin dévoile les détails de la dernière conversation Poutine-Macron (L'Échelle de Jacob 03/03/2022) [PDF]
(...) Le Président russe a commenté l'allocution d'hier [mercredi 02 mars 2022] de son homologue français, lors de laquelle ce dernier a dit qu'il considérait comme un "mensonge" le fait que la Russie mène en Ukraine une lutte contre le nazisme. Dénonçant ces propos, Vladimir Poutine a argumenté concernant le rôle substantiel des néonazis dans la politique gouvernementale de Kiev, toujours selon le Kremlin. (...)
L’ennemi qui manquait à l’Occident. Par Jeremy Stubbs. En lançant une guerre "à l’ancienne", Vladimir Poutine replace les pays européens face au réel. Délaissant le Covid et les chimères libérales, ils redécouvrent les pouvoirs et devoirs qui incombent aux grandes puissances... La suite dans Causeur (20/03/2022)
Opinions
« Quand les éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre. »
proverbe africain
"Ah, c'est compliqué, la vérité..." (un internaute)
Voir ☯ Perspective avant Argument
Lettre de la frontière russe (Causeur 09/03/2022) sur Gigeoju
Témoignage des Ukrainiens qui accueillent les Russes comme des libérateurs [Vidéos] Voici qui devrait faire réfléchir les Français sur leur soutien aux nazis ukrainiens qui maltraitent leur propre concitoyens. Des habitants du Donbass témoignent face caméra.
Soulagée par l’arrivée des soldats russes, une habitante du Donbass ne cache pas son soulagement après huit années de calvaire : "Nous avons souffert, le peuple a souffert ! Et maintenant ces gars [les Russes] sont arrivés. Ils sont polis, gentils, et on n’a pas peur. Vous comprenez, nous avions peur…"
La République populaire de Donetsk peut enfin avoir un avenir. Si pour les Français, c’est une guerre, pour les habitants de Donetsk c’est une libération : "Je n’ai pas vu mes enfants depuis huit ans, ni mes petits-enfants. Maintenant qu’ils [les Russes] viennent d’arriver, ils laissent les gens entrer, c’est plus facile."
Le media en 4-4-2, 10/03/2022
Lire aussi Nos ruines en contreplongée
Ce qu'on ne vous dit pas sur l'Ukraine
Anne-Laure Bonnel, Alain Juillet et Pierre Lorrain
Comment sauver la paix en Ukraine ? La diplomatie peut-elle encore y parvenir ? Anne-Laure Bonnel, de retour du Donbass, Alain Juillet et Pierre Lorrain décryptent les racines du conflit et esquissent les solutions qui pourraient permettre un dialogue constructif, une rencontre dans les locaux du Dialogue Franco-Russe le 13 mai 2022. Responsable Irina Dubois.
[https://www.youtube.com/watch?v=BX14koPxfDI] YouTube 16 mai 2022