Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choix d'articles

Savoir où s'arrête ce qui suffit

Go-Ishi 1 : Doctrine

"Pour accompagner la sortie de S'adapter pour vaincre, je propose une série de notes en trois pages, les Go-Ishi (pour changer de l'anglais) sur les concepts de stratégie et de management qui y sont exposés au fil des pages."

Vaincre - roue du yiking (noire)

 

C’est un principe classique du Tao : toute tendance sécrète les éléments qui vont y mettre fin. En langage financier plus moderne, on dit que "les arbres (en l’occurrence le cours des actions, les prix, les bulles de toutes sortes) ne montent pas jusqu’au ciel".

Cela est d’autant plus vrai lorsqu’une organisation agit en milieu compétitif, et que plein de gens font en sorte que justement vous n’atteigniez pas le ciel...

À suivre dans La voie de l'épée (26/08/2019) [archive] [PDF]

par Michel Goya. Conseil en stratégie La voie de l'épée

Internautes

Je ne comprends pas le titre du billet, écrit l'internaute F. "Savoir où s'arrête ce qui suffit", être capable de discerner le moment où la tendance va s'inverser et agir voire réagir en conséquence ? Du moins je suppose, répond Anonyme. C'est l'art de "savoir jusqu'où ne pas aller trop loin", ajoute Fran

V., un tantinet coquin : Brillant mais j'espère que la tendance décrite ne s'applique qu'aux sportifs et aux organisations et pas à la rédaction du blog.

"Bien souvent en fait il est beaucoup plus simple d’attendre de prendre une claque et d’espérer que l’on soit encore debout après. Le courage physique est plus courant que le courage intellectuel." Cette dernière phrase a fonctionné en 1914. En 1940, la claque était trop forte d'autant plus que l'on était à cloche pied. Heureusement que d'autres sont venus nous relever et qu'on avait une béquille en Afrique, estime Doudou.

Un internaute d'accord pas d'accord : Tout à fait d'accord sur le fond de l'article. Mais pas d'accord sur l'exemple de la Légion romaine qui est loin d'être restée monolithique au cours de l'histoire romaine. La Légion a en fait beaucoup évolué elle-même, tant en terme d'organisation que de matériel ou de types d'unités, apprenant sans cesse de ses différents adversaires, voire de divers désastres. Cf Yvan le Bohec.

Voir Histoire des gardes du corps (Gardes du corps)

 

Ils s'instruisent autrement pour vaincre

Go-Ishi n°7-Innovation
Adapté d'un article paru dans Défense et sécurité internationale n°143 - septembre-octobre 2019

Les compétences sont beaucoup moins visibles que des équipements lourds. On s’aperçoit et on se méfie quand un adversaire potentiel double d’un coup le nombre de ses engins blindés ou de ses avions de combat. On remarque beaucoup moins en revanche lorsqu’il double son capital de compétences. C’est pourtant probablement beaucoup plus dangereux et souvent à l’origine de mauvaises surprises. On peut surprendre parce que l’on attaque par des endroits inattendus, parce qu’on emploie des équipements inédits ou des procédés nouveaux, mais on peut surprendre aussi parce qu’on est simplement d’un seul coup meilleur qu’avant. On pourra même parler à cet égard de « surprise par l’instruction ».

Le cas Top Gun

VAINCRE - ''top gun''

 

Lorsqu’elles sont engagées au-dessus du Nord-Vietnam à partir de 1965, l’US Air Force et l’US Navy découvrent avec étonnement la qualité de la chasse aérienne nord-vietnamienne, une performance remarquable pour une organisation créée seulement en 1959. En 1967, le rapport des pertes n’est que de seulement deux Mig abattu pour un avion américain de l’Air force ou de la Navy. Ce rapport tend même à s’égaliser. En 1968, la Navy perd 10 appareils contre 9 Mig et aucun des 50 derniers missiles air-air qu’elle a lancés n’a atteint son but...

À suivre dans La voie de l'épée (07/11/2019) [archive] [PDF]

par Michel Goya. Conseil en stratégie La voie de l'épée

Internaute Anonyme

Cenzub

Au Brésil, les "black-blocs" ont monté en 2013 des "CENZUB" à la campagne pour s'entrainer à la guérilla urbaine ! Avec de très bons succès : La cavalerie de la PMERJ a été presque neutralisée en appliquant la tactique des Prussiens à Reischoffen. Briser la charge de cavalerie en bloquant une rue avec des véhicules et en bombardant les cavaliers avec des projectiles. Il s'agissait aussi d'acclimater de jeunes urbains au contact d'un cheval. Il se sont aussi entrainés à découper des grilles de police avec des disqueuses. Daniel BESSON. Voilà les deux articles parus à l'époque ! Le plus intéressant est que les "bobos" gauchistes qui bénéficient souvent de l'exemption du Service National en raison de leurs études universitaires sont formés à la "chose militaire" par d'anciens "prolos" ayant fait leur SN… Je suis sûr que cela doit exister en France avec quelques différences. Le plus intéressant c'est que ces jeunes gens qui sont quelques fois issu-e-s (restons inclusifs) des Jeunesses Ouvrières Catholiques sont pétris d'histoire militaire classique. Ils s'inspirent, au-delà de la bataille de Reischoffen, des tactiques militaires grecques et romaines comme autrefois les militants de l'Armée Rouge japonaise des formations du Japon médiéval.

https://epoca.globo.com/tempo/noticia/2013/11/bpor-dentro-da-mascarab-dos-black-blocs.html

https://poetagerson-jornalmural.blogspot.com/2013/11/black-blocs-preparados-para-confrontos.html

Sigint – Teaball

Le SIGINT a joué un rôle majeur dans la reprise du ciel par les Américains durant la guerre du Vietnam grâce au programme TEABALL. Je cite :

"In early 1972, however, development of a weapons control facility, covername TEABALL, changed the course of the air war over North Vietnam. Designed as a SIGINT-driven weapons control center, this U.S. Air Force entity vividly demonstrated to operational commanders at all levels that SIGINT, when properly employed in an operational environment, greatly reduced aircran losses to hostile fighters while significantly increasing the number of enemy aircraft destroyed, especially in areas where the U.S. was denied or had limited radar coverage."

[Traduction. Au début de 1972, cependant, le développement d'une installation de contrôle des armes, le nom de couverture TEABALL, a changé le cours de la guerre aérienne au nord du Vietnam. Conçue comme un centre de contrôle des armes piloté par SIGINT, cette entité de l'US Air Force a clairement démontré aux commandants opérationnels à tous les niveaux que SIGINT, lorsqu'il est correctement utilisé dans un environnement opérationnel, réduit considérablement les pertes d'aircranes pour les combattants hostiles tout en augmentant considérablement le nombre d'avions ennemis détruits, en particulier dans les zones où les États-Unis se sont vu refuser ou avaient une couverture radar limitée]

Document déclassifié : [en] https://www.nsa.gov/Portals/70/documents/news-features/declassified-documents/cryptologic-quarterly/teaball.pdf [PDF]

Article : [en] http://www.airforcemag.com/MagazineArchive/Pages/2008/July%202008/0708teaball.aspx

 

Stage Jaguar de la Légion étrangère : le stage le plus dur au monde

Ces 36 militaires suivent le stage réputé le plus difficile de la légion étrangère (Stage JAGUAR), au cœur de la jungle guyanaise. GUYANE FRANÇAISE

[https://www.youtube.com/watch?v=_O7jIYf5edU] YouTube 25/01/2022

Voir La légende du RAID

*

**

***

Documentation

 

À propos de "légionnaire" : quelques pistes

Le provocator, parmi les gladiateurs, représentait une armatura assez technique. Maître de la contre-attaque, il provoquait l'adversaire, puis ripostait brusquement. Son bouclier était similaire à celui du légionnaire romain : un scutum. Son épée, la spatha, était, semble-t-il, plus longue que le gladius traditionnel des samnites et des hoplomaques mais il semble qu'il ait pu être armé d'une dague courte. Le casque du provocator ne présente aucune crête, comme le casque des légionnaires romains.

Saint Martin, d'origine hongroise, était légionnaire au sein de l'empire romain. Il a participé à la campagne contre les envahisseurs Alamans. Il a en outre, c'est bien connu, aidé un déshérité.

Comment une Tcherkesse est devenue mannequin pour Chanel et marraine des légionnaires français [archive] (Russia Beyond)

Voir Légions

Voir aussi

Blaise Cendrars (1887-1961)

Gladiateurs

 

Autres documents

À propos du dernier Samouraï - Jules Brunet (1838-1911)

Boot Camp (Le Point)

Devenir combattant

Guerre d’Indochine (1946-1954)

L'art de la guerre

La véritable histoire de l'hélicoptère d'Yves Le Bec

Les enseignements de la Première Guerre mondiale

Mercenaire (Gardes du corps)

Organiser une opération militaire pour les nuls

Sambo (Russie) – Voir aussi Systema (Techniques d'autodéfense en images)

Vaincre ou mourir (film 01/2023)

 

Extrait de la Série "Organisations et Cie"

Espions !

FBI CIA

Gangsters et hors-la-loi

Mafia

Ninja et Shinobi

Sociétés secrètes

Tueurs à gages

Une brève histoire des cosaques

Une brève histoire des kamikazes

Une brève histoire des snipers

 

 

 

haut de page

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :