Pour qui sonne le glas ?
La scène est saisissante. Sur la place de l’église, ce lundi 31 juillet [2023] à midi, heure de l’Angelus, deux cent personnes sur les deux mille âmes que compte la commune de La Baconnière, sont rassemblées. Elles écoutent dans un silence de mort le clocher de l’église Saint-Corneille et Saint-Cyprien sonner lugubrement sa propre sépulture. Le ciel, comme au diapason, est plombé et pluvieux. Enfin s'approche une grue, qui décapite le clocher. Le reste suivra rapidement. Il suffira, dit-on, d’une semaine pour faire de cette église un tas de gravas. Les badauds filment avec leur téléphone, sans même penser à protester. De leur patelin, cette église représentait pourtant le seul élément architectural saillant, au propre comme au figuré. Celui que l’on voyait à des kilomètres à la ronde. Rien ne pourra le remplacer, car la directrice du conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Mayenne a été formelle lors d’une réunion publique le 3 juillet dernier : "La zone du tissu urbain ancien est classé UI, ce qui signifie qu’on ne peut pas dépasser la hauteur de 14 m de faîtage futur". C'est triste à pleurer.
Suite dans Boulevard Voltaire 02/08/2023 [archive]
Ce qui me sidère, c’est la passivité des Français qui regardent la destruction de leur patrimoine avec résignation. Pauvre France. (internaute Roi.)
Très bon texte ; cet acharnement à détruire nos églises est effectivement triste à pleurer et profondément révoltant ; la déchristianisation se poursuit de plus belle, dans l'indifférence générale, mais aussi avec la complicité d’un grand nombre, malheureusement pour nous ; pourtant, l'argent ne semble pas manquer, à en juger par le gaspillage mais sans doute préfère-t-on le garder pour la construction des mosquées. (Cat.)
Après la destruction de 39 menhirs à Carnac pour construire un Mr Bricolage, voilà maintenant que l’on détruit des églises sous prétexte de hauteur limite. Tous ces élus et leurs actes scandaleux sont une honte pour la France et son patrimoine historique.
Ce pays me désespère de plus en plus. Arn.)
_______________
Lire aussi
Quand la France abandonne ses églises (Boulevard Voltaire 03/08/2023) [archive]
Indifférence contre les actes antichrétiens. Et on continue de verser des sommes incroyables pour l’Afrique d’où on se fait virer par des gens qui "vomissent" sur la France.
_______________
Documentation
2019, 15 avril Notre-Dame :'-(
2019, 15 avril Notre-Dame :'-( suite
2020, avril Désacraliser Notre-Dame :-(