Yves Montant a été un coco convaincu et militant mais il a ouvert les yeux et a eu le courage de dénoncer cette utopie assassine, peu sont capables de reconnaître leurs erreurs. (internaute Lucie 17/07/2024)
[https://www.youtube.com/watch?v=L0vpcF89bNU] 17/07/2024 CharbOfficiel
« Comme pour Montand quand il entre en scène… »
Les meetings du début des années 1984, dans le cadre de la campagne des Européennes, commencent à répondre à une certaine organisation. Dans la salle, la lumière, la sono et, éventuellement, une banderole FN sont les 3 composantes du décorum. Début mars, le président du FN se trouve à Nice ; il s'essaie en province avant de se "produire" à Paris.
Tel un homme de spectacle, il entre en scène… et entonne, à la surprise quasi-générale, une chanson d’Yves Montand. L’obscurité est quasi-totale ; seul un projecteur est fixé sur lui. Manifestement, le public est séduit. L’équipe sur place a répondu aux exigences scéniques du président du FN. Celui-ci imaginait, depuis quelques jours, le "spectacle" qu’il allait offrir à ses militants… Surtout depuis qu’il avait vu Yves Montand à la télé. Il en avait fait part à ses amis :
"Voyez-vous, il y a quelques jours, à la télévision, Monsieur Yves Montand s’est découvert une âme de conférencier politique, donnant son avis sur tout. Il ne m’en voudra pas si, pour quelques dizaines de secondes, empoignant la sono, je l’ai remplacé dans ses prestations habituelles (…). Il faut surprendre. Il faut sans cesse faire du neuf. Si ça marche, tous les journaux vont en parler, Libé en tête. Je crois qu’il ne faut pas s’enfermer dans le conformisme. Hein ! Qu’est-ce que vous en dites ? (…) Ce qu’il faudrait, c’est qu’au moment où je vais gagner la tribune pour parler, tout soit plongé dans l’obscurité et que la seule lumière d’un projecteur soit braquée sur moi… Comme pour Montand quand il entre en scène…".
internaute Joharno 17/07/2024