Voir Héros et récits
La chanson de geste
La prouesse associe vaillance et loyauté : vaillance dans le combat, mais aussi dans la vie quotidienne ; loyauté envers son seigneur, son roi, sa dame ; le preux chevalier des chansons de geste est « sans peur et sans reproche », comme l'est encore le chevalier Bayard au XVIe s.
Vu dans Chevalerie
Illustration sur le manuscrit 24369, au recto du feuillet 197, au début de la chanson de geste Aliscans
La chanson de geste est un genre littéraire (par exemple le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard... ou selon le registre, fantastique, tragique, comique...) européen du Moyen Âge. Il s'agit d'un récit versifié 1 (un long poème) le plus souvent en décasyllabes (10 syllabes) ou, plus tardivement, en alexandrins (en métrique française classique, vers formés de deux hémistiches de six syllabes chacun, soit un total de douze syllabes), assonancés 2 regroupés en laisses (strophes présentant la même assonance, de taille variable), relatant des exploits guerriers appartenant, le plus souvent, au passé.
1 Le vers est un énoncé linguistique soumis à des contraintes formelles d'ordre métrique.
2 Voir aussi Figures de style - "FIGSTYLE" (PDF)
Si la plupart des chansons de geste puisent dans un passé mythifié (et notamment le règne de Charlemagne), d'autres au contraire sont globalement contemporaines des personnages de la chanson (comme Hugues Capet, chanson du XIVe siècle). Sur la question de l'Histoire dans les chansons de geste, voir l'ouvrage de François Suard, Guide de la chanson de geste et de sa postérité littéraire, Honoré Champion, 2011
La « geste »
La geste (nom féminin singulier, du latin res gestæ "les hauts-faits", à ne pas confondre avec le masculin "geste") du latin gesta (neutre pluriel en latin), est une "action d'éclat accomplie" de caractère guerrier ou fantastique. Tous les modes d'expression sont utilisés : la parole, le chant, le mime.
Chanson de Renaut de Montauban ou Chanson des quatre fils Aymon dans un manuscrit du XVe siècle, provenant de Flandre. BNF
Ainsi, la geste, cycle ou saga (du vieux norrois "narration") est un ensemble de récits versifiés, épiques ou romanesques, relatant les hauts faits de héros ou de personnages illustres, développés dans la "geste héroïque de la mythologie", poèmes décrivant les épopées des héros de l'Antiquité, et dans la chanson de geste, style littéraire du Moyen Âge. (Wikipédia)
Pour Paulin Paris, médiéviste, les cantilènes sont très anciennes, et ont précédé et inspiré les gestes et chansons de geste, le mot "geste" "usurpe ordinairement, chez nos premiers poètes, le sens de race ou famille. Il y eut alors la geste des Loherains, la geste des pairs de Vermandois, des enfants d'Aimery, etc." 3.
Paulin Paris pense que les grandes familles du haut Moyen Âge 4 ont compilé en recueils les récits et cantilènes valorisant leur famille, en excluant plus ou moins les autres. Puis dans un second temps, l'invention s'est introduite et étendue dans ces récits, en mélangeant aussi des événements d'époques et de portées différentes, réagencés en renommant les personnages pour la cohérence interne de la geste ou pour convenir à un commanditaire 3.
3 Paulin Paris, Étude sur les Chansons de geste et sur le Garin le Loherain de Jean de Flagy [archive]
4 Voir Chrononyme (Orthographe & Vocabulaire)
Mariage de Girart, enluminure du XVe siècle, attribué au maître du Girart de Roussillon.
Ce type de récit apparaît à l'aube de la littérature française, vers la fin du XIe siècle (elles sont chantées entre 1050 et 1150 du calendrier julien). Les dernières ont été produites au cours du XVe siècle. Les chansons de geste sont caractéristiques de la littérature médiévale et prennent la suite des grandes épopées de l'Antiquité. Elles sont rédigées en ancien français et en ancien occitan. Elles diffèrent d'un autre grand genre littéraire médiéval : la poésie lyrique, dont la langue cette fois-ci est uniquement l'occitan.
Voir la vidéo Les origines du français (Médiéval1 - Un voyage au Moyen Âge)
Souvent anonyme, l'auteur de la geste est un troubadour (au Sud) ou trouvère (au Nord) qui la destinait à être chantée et accompagnée musicalement, devant un public large, populaire ou noble.
La versification correspond à des codes variant selon les époques, et devait aider les trouvères ou troubadours à mémoriser de longs textes, éventuellement chantés. Le nombre de pieds est généralement de dix, mais il existe des textes, supposés plus anciens, où le nombre de pieds est de huit 3.
Écrites en langue d'oïl par les trouvères, en langue d'oc (occitan), par les troubadours, et en langue franco-vénitienne en Italie 5,6, elles chantent la valeur martiale des chevaliers, héros de l'ère de Charles Martel et de Charlemagne 7, et leurs batailles contre les Maures.
5 L'Entrée d'Espagne, chanson de geste franco-italienne, tome II, publiée d'après le manuscrit unique de Venise par Antoine Thomas, Société des Anciens Textes Français, 1913, p. 324
(index of proper names) [1] [archive]
6 Günther HOLTUS, Peter WUNDERLI, Franco-italien et épopée franco-italienne, Heidelberg, Winter, 2005 (GRLMA, vol. III. Les épopées romanes, t. 1/2, fasc. 10).
7 Voir ROIS & PRÉSIDENTS DE FRANCE (PDF)
À ces légendes historiques s'est ajoutée une forte touche de merveilleux : des géants, de la magie et des monstres apparaissent parmi les ennemis avec les Sarrasins. Avec le temps, les aspects historiques et militaires se sont affaiblis en faveur des aspects merveilleux. Les thèmes des chansons de geste sont devenus notoires en tant que matière de France, qui s'oppose à la matière de Bretagne traitant du roi Arthur et de ses chevaliers, et à la matière de Rome qui mélange la mythologie grecque (Guerre de Troie en particulier), et les contes d'Alexandre le Grand, de Jules César, et d'autres figures de l'Antiquité présentées comme des exemples de chevalerie. Lorsque les mœurs médiévales se sont adoucies et se sont tournées vers plus de subtilité, sont préférés à la chanson de geste les récits d'amour courtois, qui en sont inspirés mais privilégient les relations sentimentales entre le chevalier et sa dame.
Cour d'amour en Provence, Manuscrit du XIVe siècle, Bibliothèque nationale de Paris.
Le héros épique
Dans les chansons de geste seule la classe féodale est mise en scène.
Le héros épique est un chevalier doué d'une force surhumaine, capable d'endurer toutes sortes de souffrances physiques ou morales. Exemplaire par sa fidélité à son seigneur, il est élu pour sa perfection et représente toujours une collectivité dont l'existence est en jeu.
Voir
Avec Charlemagne, par exemple, c'est la "dulce France" et le monde chrétien qui luttent et souffrent pour vaincre à la fin. Les forces divines s'ajoutent presque toujours pour le secourir.
Voir Rois fainéants
La mort est le moment le plus émouvant du récit et recèle une leçon dictée par la vision religieuse et féodale de la société : la souffrance et la mort sont nobles lorsqu'elles sont subies pour Dieu et le suzerain. Ainsi le public, qu'il soit chevaleresque ou populaire, est appelé aux grandes "émotions collectives et religieuses".
Les autres personnages ont des rôles définis : ami confident, traître, ennemi, lâche, etc. Ils figurent dans le récit pour souligner davantage l'héroïsme et les vertus du héros principal, comme dans la Chanson de Roland.
La mort de Roland au col de Roncevaux. Enluminure de Jean Fouquet, Grandes Chroniques de France, Paris, Département des Manuscrits de la BNF, XVe siècle.
Voir La mort de Roland
Voir aussi Les Chevaliers de la table ronde
----------
Documentation
Voir
♪ Battle of Evermore ♫♪♫ Led Zeppelin
Topos et chroniqueurs médiévaux (vu dans Poix)
Quelques extraits avec "la geste"
La source incontestable pour la geste et le culte de Vishnou est le Bhagavata Purâna, qui énumère vingt-deux avatars de Vishnu, auxquels il en ajoute ultérieurement trois nouveaux... Vu dans Lexique sanskrit-français
« Du recueillement des vestiaires jusqu'au brouhaha des troisièmes mi-temps où l'on reparle mille fois du match, le rugby vibre au pluriel. Capté, vécu, senti, il reste d'abord une chanson de geste, et le luxe d'une image sans texte nous ramène toujours vers le point unique, le saut, la passe, la course. Ses cris sont des portraits qui exhalent la joie ou transpirent la douleur. Il a choisi la richesse des styles, la subtilité du fil plutôt que l'évidence et l'uniformité. Il est bruissement du passé, quand chaque vérité se transforme en hypothèse. Qui a des soucis a aussi des liqueurs, et, pour ceux que l'existence malmène au détour d'un sombre destin, ce jeu de balla ovale devient souvent un lumineux supplément à la vie. Pierre Villepreux disait : "Il n'existe pas de rugby idéal. Un idéal de rugby, si." » (Richard Escot, Éditions Solar 1993) Vu dans Rugby
Le conseiller spécial Ismaël Emelien, dont le rôle dans l’affaire Benalla reste à éclaircir, a désormais les mains libres pour imposer sa vision "moderne" de la geste présidentielle, délestée de toutes ces évocations historiques ringardes. Vu dans Collomb octobre 2018
Or, Zemmour c’est tout ça : la culture historique, le romantisme de la Geste, l’aventure de la France qui conquiert le monde... Vu dans Éric Zemmour 2020-2021