• 2021 08 juin Macron tête à claque

    Montjoie ! Saint Denis !

    ... était le cri de guerre des chevaliers français

    détail qui n’avait pas échappé à Béatrice de Montmirail dans Les Visiteurs.

    2021 06 08 ''Montjoie Saint-Denis'' À bas la macronie !!!

    Ce mardi 08 juin 2021 à Tain-l'Hermitage - Drôme

    ... on parle déjà de "tarte à Tain", blague à double niveau puisque Macron se déplaçait justement pour la journée de la gastronomie...

    Lettre d'information 560 - MINURNE-RÉSISTANCE

    À l'exception notable de l'ensemble de la classe politique officielle, bien obligée de dénoncer (au moins pour la forme) le geste de cet "anarcho-royaliste" des temps modernes, c'est un immense éclat de rire populaire qui a déferlé hier sur la Toile à la suite du soufflet reçu par Macron en visite dans la Drôme.

    Quelques esprits chagrins, drapés dans la dénonciation de "l'atteinte à la dignité et la sacralité de la fonction présidentielle", ont chantonné un air un peu différent.

    C'est leur droit.

    Mais qui, le premier, a porté atteinte à l'image présidentielle, et à celle de la France ?

    Qui, par son ignorance crasse de la colonisation, a accusé la France de crime contre l'humanité ?

    Qui a fait de la Guyane une île ?

    Qui a transformé l’Élysée en fête foraine, lupanar d'un goût douteux, lors de la Fête de la Musique 2018 ?

    Qui a donné des accolades bizarrement appuyées à un "jeune" braqueur de Saint Martin, faisant pour la photo un doigt d'honneur à la France et au chef de l’État ?

    Qui a eu le culot de conseiller à des chômeurs de simplement traverser la rue pour trouver du travail ?

    Qui s'est permis de séparer les "gens qui réussissent" de "ceux qui ne font rien" ?

    Qui a évoqué les femmes "illettrées" de GAD ?

    Qui, sur une chaîne de TV étrangère (CBS) s'est permis d'annoncer qu'il fallait "déconstruire notre histoire" ?

    Les occasions de rire n'étant pas fréquentes par les temps qui courent, rigolons franchement de cette bonne blague franchouillarde. Et puis au fond, comme Jack Lang l'avait noté avec élégance lors de l'affaire DSK... "y a pas mort d'homme" !

    La palme absolue revient à notre ami Renaud Camus, avec ce tweet génial, définitif, plein d'humour et sans réplique :

    "Quel snobinard, ce Macron... Au lieu de se faire agresser par un occupant comme tout le monde, il arrive à se faire agresser par un indigène..."

    Tout est dit !

    MLS, 09 juin 2021

    ... on ne peut s’empêcher de fredonner la vieille rengaine d’Alain Souchon, "Foule sentimentale". Vous savez, celle qui a "Soif d’idéal/Attirée par les étoiles, les voiles/Que des choses pas commerciales". Cette foule qui dit « Il faut voir comme on nous parle" : les sans-dents, les illettrés, ceux qui ne sont rien et n’ont qu’à traverser la rue pour trouver du boulot, ces Gaulois réfractaires qui coûtent un pognon de dingue, descendants de cette culture française qui n’existe pas, protestant contre un pouvoir trop intelligent pour lui… Il faut voir comme on nous parle, en effet. La France aime son patrimoine, a du respect pour les pauvres, est [...] fière de sa magnifique Histoire. Elle ne comprend pas cette violence [...] qui lui est faite, depuis longtemps, par des élites qui ne font plus rien pour mériter leur nom.

    Boulevard Voltaire 08/06/2021 [archive]

    Voir aussi Macron giflé : "Il a ce qu'il mérite" (Éric Zemmour)

    I-Média n°368 : Damien Tarel, l'homme qui a giflé Macron, nous dit tout

    Entretien avec Damien Tarel. Damien Tarel, le Drômois qui a souffleté Macron, revient sur les manipulations médiatiques dont son geste a fait l'objet.

    Commission Bronner, le nouveau ministère de la Vérité. Macron a lancé début octobre une commission destinée à lutter contre les "fake news" et les discours haineux sur la toile. Les membres de cette commission sont pour le moins peu recommandables.

    [https://www.youtube.com/watch?v=3ILbOcNXOBI] YouTube 28 octobre 2021

     

    "Montjoie Saint Denis" cri de guerre du royaume de France

    "Montjoie ! Saint Denis !" est un cri d'armes ou cri de guerre utilisé par les armées des rois de France, et particulièrement des Capétiens. Il associe le terme ancien de "Montjoie", à l'origine incertaine, à une référence à saint Denis, patron des rois de France. (Wikipédia)

    L'expression renvoie à la bannière du roi Charlemagne, l'oriflamme, conservée au sein de l'abbaye de Saint-Denis et également appelée "Montjoie" (photo ci-dessous).

    Montjoie bannière de Charlemagne conservée à l'abbaye de Saint-Denis

    Il s'agit d'un taffetas rouge à deux queues avec des flammes d'or, entouré de vert et attaché à une hampe.

    Durant tout le Moyen-Âge, l'oriflamme de l'abbaye de saint Denis était l'étendard du roi de France en temps de guerre. Il n'était extrait de l'abbaye uniquement lorsque de grands dangers menaçaient le royaume de France. (CNEWS)

     

    "Montjoie Saint Denis" issu de l’histoire royaliste de France

    Statues Rois

    L’historienne Anne Lombard-Jourdan évoque cette expression dans la Nouvelle revue d’onomastique en 1993, qu’elle tente de comprendre :

    "'Montjoie' est un terme difficile, qui intéresse bien des domaines : histoire, littérature épique, toponymie, linguistique, folklore. Il traîne à sa suite, par surcroît, une vaste et déroutante bibliographie, car ce mot 'fossile' de la Chanson de Roland a soulevé, de longue date, la curiosité et la controverse, à l’étranger comme en France".

    La complexité étymologique du terme rend sa définition difficile mais l’historienne estime que l’expression semble bien représenter "tout un passé chevaleresque et regretté, une époque à laquelle le recul prête les couleurs avantageuses d’un règne d’or".

    Elle conclut par ailleurs que le sens premier du terme est "Protège-pays", une définition également proche de celle donnée par l’encyclopédie Larousse qui définit "Montjoie" comme le "cri de ralliement des troupes du roi de France, apparu au XIIe siècle".

    L’ajout du terme "saint Denis" fait quant à lui référence à la figure du premier évêque de Paris, décapité au IIe siècle et perçu comme le "Protecteur de la Gaule". Les Capétiens avaient coutume de l’invoquer pour bénéficier de sa protection pendant une bataille.

    "Monjoie ! Saint Denis !" est inscrit sur les armoiries des rois de France et de Navarre.

    L’expression des chevaliers traversa les siècles pour devenir le signe de ralliement de l’extrême-droite française. (Ça m'intéresse 09/06/2021)

     

    Montjoie Saint Denis !

    Médiéval1 - Un voyage au Moyen Âge

    C'est le cri des chevaliers français. Le haka des guerriers avant la bataille. Mais d'où vient-il, et que veut-il dire ?

    [https://www.youtube.com/watch?v=XLtTUjdVuWk] YouTube 02 juillet 2019

     

    _______________

    Voir Documentation militaire dans Lexique "sportif" (entrée "Cri")

    Voir aussi

    Banzaï ! (Kamikaze)

    Hip hip hip Hourra

    Le Haka

    Le Hourra des Cosaques (La chachka, sabre russe)

     

     

     

    haut de page