• Philosophie de l'Arbre

    Cette page est consacrée aux ARBRES, sous différentes rubriques...

    Philosophie de l'arbre

    Accueil

    Arbre citation Peggy & Jeff Académie du Développement Personnel

    Philosophie de l'Arbre

     

    Thérapies

    Philosophie de l'Arbre

    La concentration sur l'arbre

     

    Le déclin des baobabs en Afrique

    Accueil

    « La disparition des baobabs est d'autant plus inquiétante que dans certains pays d'Afrique, le baobab joue un rôle social important.
    Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/sciences/baobabs-disparition-de-nouveaux-geants-de-la-savane »
    [archive, sans média]

    Brut nature FR

    « Baobab, trésor nutritionnel de la diététique africaine »

    Commentaires

    Bonjour. Cet arbre Baobab est magnifique. Il est bien vrai. Dommage, je n'en vois aucun pousser autour de moi qui réside en France. Bonne journée (internaute Lo Stas 2016)

    Heureusement, dis-je. L'article pousse à consommer un arbre en grande difficulté... Je ne l'ai partagé QUE pour montrer à quel point le baobab est utile, mais pas pour l'utiliser, nous, gros nantis, quoi qu'on dise. À prendre donc pour info, pas pour conso...

    Accueil

     

    Sur Xylella fastidiosa

    Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales (vigne, agrumes, prunus, café, avocat, luzerne, laurier rose, chêne, érable, etc.). Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique (agrumes, vigne, oliviers).

    Cette bactérie s’installe dans le xylème des végétaux et empêche le mouvement de l’eau, les premiers symptômes sont ainsi proches des flétrissements.

    Il existe plusieurs sous espèces (4) et souches qui n’attaquent pas forcément les mêmes végétaux. Ainsi à ce jour aucun symptôme n’a été constaté sur vigne pour la souche italienne.

    Mais la probabilité de recombinaison est forte entre les différentes sous-espèces : l’agence sanitaire européenne (avis du 6/01/15) recommande de prendre des mesures contre l’introduction de Xylella fastidiosa, toutes sous espèces et souches confondues.

    [https://www.youtube.com/watch?v=kgwqs-lm0Tg] YouTube 29 juillet 2015

     

    Le doyen des arbres remarquables de Poitiers incendié :'-(

    La petite histoire dit qu'il aurait inspiré Jean de la Fontaine... Fort de plus de 350 ans d'existence, le chêne du chemin de la Matauderie, à Poitiers [86-Vienne], a été victime d’un incendie criminel dans la nuit de samedi [30/01/21] à dimanche [31/01/21].

    France3-Régions 01/02/2021 [archive sans media]

    Fdesouche 02/02/2021 > archive sans vidéo

    Voici le reportage que France3-Régions lui avait dédié (septembre 2013)

     

    Hommage à un vénérable vieillard

    Philosophie de l'Arbre

    Le vieillard dont je vous [parle] figure sur [cette] photo. C’est un chêne. Éric Madigand

    À environ 300 mètres de chez moi vit un vieillard plusieurs fois centenaire. Résidant en retrait de la route de campagne sur laquelle je promène mon chien, il est, apparemment, en sécurité. À l’occasion de mes balades, je me suis plusieurs fois arrêté près de lui. Profitant de ces moments de sérénité, nous avons fait connaissance. Il m’a fait part de morceaux de sa vie et de son histoire, mais aussi de ses craintes et de ses espoirs (ténus). C’est en son hommage que je vous écris.

    Âgé de plusieurs centaines d’années, trois, quatre ou plus, il a été le contemporain de plusieurs rois de France, de Napoléon Bonaparte mais aussi, par exemple, de Richelieu, Alphonse Daudet jusqu’à Cyril Hanouna. Il a connu la Révolution française, les guerres napoléoniennes, la Commune, le conflit de 1870, les Première et Deuxième Guerres mondiales, Mai 68 et, m’a-t-il glissé à l’oreille avec fierté, la « révolte » des gilets jaunes. Plus proche de lui, il a, pendant ces siècles, observé de nombreux animaux venus s’abriter près de lui, voire y fonder une famille. Il avoue, ces dernières décennies, avoir eu du mal à faire le lien entre le bruit furieux des 4×4, les coups de fusil et la disparition de ses amis. Près de lui, sa descendance le soutient en lui apportant par les racines les nutriments dont il a besoin et, ainsi, il vivra encore de nombreuses années.

    Mais il a peur, pour lui et sa famille. Il entend d’année en année se rapprocher le bruit des machines forestières insatiables et des tronçonneuses. Il craint que la folie des hommes, guidés par la cupidité, l’affairisme et parfois la bêtise, ne s’en prenne à lui et sa famille sans même se rendre compte de leur importance pour la . Avec lui disparaîtraient une histoire, mais aussi un abri et lieu d’alimentation important pour de nombreux êtres, dont certains sont en danger d’extinction. Il craint que des humains, croyant bien faire, viennent détruire sa descendance alentour alors qu’en réalité, ils sont indispensables à sa survie. Il a cru bon de me préciser que les membres de sa famille, en France, diminuaient de 1 % chaque année.

    Son espoir ? Cette prise de conscience de la nécessité de garder en vie ce trésor naturel qu’il représente. Il m’a demandé de transmettre, autant que je le pouvais, ce message. C’est la raison pour laquelle j’ai pris le temps d’écrire, en l’honneur de ce vieillard. En regagnant mon domicile, j’ai observé que des arbres avaient été marqués à la peinture rouge. Leur destin est scellé.

    Éric Madigand - Hommage à un vénérable vieillard

     

    L'arbre et l'eau, le couple "vital"

    Là où je prie, un endroit calme, dire merci à ce que la beauté du créateur a fait pour moi, d'un ciel bleu immaculé, devant la source de vie, l'eau qui nous a été fournie en générosité par le créateur, l'arbre qui est mon confident tout en me donnant une bonne dose d'Énergie, le sol dont mes pieds puissent prendre la puissance de la terre, c'est ça pour moi mon milieu de prière, je prie à mon rythme.

    Transmis par Meeguich Biron - Les peuples autochtones en images

     

    Des arbres et arbustes

    Liste d'articles divers

    Liste d'extraits d'articles de Yantra

     

     

     

    haut de page