• ☼ Philippe de Dieuleveult mort en 1985

    Alexis de Dieuleveult :

    « La vérité sur la disparition de Philippe de Dieuleveult »

    [https://www.youtube.com/watch?v=dXPn2Qk6fgQ] YouTube 19 mai 2023

    Commentaires d'internautes

    Je m'en souviens comme si c'était hier, de l'annonce de sa mort en 1985 dans le fleuve Zaïre (Frank)

    Philippe de Dieuleveult, "James Bond" français, agent de la DGSE avec la meilleure des couvertures, allait de missions en missions en tant que "reporter d'images" avec un statut de vedette télé indiscutable. "Quand nous sommes aveugles à ce qui est sous nos yeux", avait écrit Poe. Mobutu ne l'a pas été, aveugle, et de Dieuleveult n'est pas mort noyé, mais a été abandonné à son sort par le pays qu'il servait. C'est ce qui se disait à l'époque. D'ailleurs un journaliste, américain ou européen, avait témoigné un jour, en racontant qu'il risquait sa vie en faisant ça, sur tout ce qu'il a fait durant sa carrière en tant que "journaliste", ce que sont les reporters de guerre ou autre en vérité... Depuis le gars est mort.

    L’époque Mitterrand est jonchée de cadavres * plus célèbres les uns que les autres. On peut mettre Pierre Bérégovoy mais aussi M. Coluche, Daniel Balavoine et malheureusement bien d’autres. Fabius (l'éternel ni coupable ni responsable) est dans tout les bons coups, c'est Rastapopoulos de Tintin. Prouteau (c’est lui, l’histoire des Irlandais de Vincennes sur lesquels il s’était jeté en leur parlant en allemand, c’est dire le niveau) le barbouze de Mitterrand est très mouillé dans beaucoup d’affaires d’état est protégé et intouchable.

    * Voir

    Français : citoyens ou simples électeurs ?

    Maastricht : Le casse du siècle

    Tout de même, après plus de 30 ans (il y a maintenant prescription), s'il s'agit d'une histoire de barbouzes, il serait temps de sortir la vérité. Le régime de Mobutu (mort depuis) est depuis longtemps remplacé par d'autres qui n'ont aucune raison de continuer à mentir et le pouvoir de l'époque en France n'a absolument rien à voir avec la pantalonnade actuelle. Il est grand temps de dire la vérité, qui ne peut plus nuire à personne. Qu'au moins, sa famille puisse passer à autre chose. Le Zaïre/RDC n'a jamais fait partie de la Françafrique et n'a jamais été dans le pré carré français ! Peut-être que Philippe en savait trop, il devenait peut-être dérangeant pour la DGSE et la présidence de l'époque. Donc pour moi c'était une ultime mission suicide pour s'en débarrasser "proprement".

    Parfaitement crédible. Au regard de l’état des relations internationales et des tensions politiques et stratégiques de cette époque. Ce qui est surprenant c’est l’attitude du fils de Dieuleveult alors même que son documentaire de 2006 va globalement dans le même sens que le documentaire de France2. À l’époque déjà on parlait d’une bavure du Zaïre. Ça n’a rien d’un scoop. Ce serait même l’hypothèse la plus light, le minimum admissible. Pourquoi revenir en arrière sur cette analyse ? Il faut ouvrir ce dossier pour que la famille et les historiens puissent avancer enfin, même si des choses pas très propres sont découvertes. Trop d’éléments douteux dans cette affaire pour qu’il s’agisse d’un accident banal. Le contexte le lieu la seconde vie de l’animateur ses relations au top niveau des services secrets… tout cela n’a pas grand chose à voir avec le sport. Pour admettre le dogme de la noyade il faut avaler une quantité astronomique de couleuvres. Il faut bien dire qu’à l’époque les services secrets français n’ont pas brillé par leur professionnalisme ou leur discrétion (Rainbow warrior)