-
Histoire de la police Le brassard "police"
Histoire de la police - Publications | Facebook 15/12/2021
D'OÙ VIENT LE BRASSARD "POLICE" ?
Le fameux brassard que portent les policiers en civil trouve son origine dans une tragédie survenue le 23 juillet 1975.
Ce jour-là, la police parisienne est sur les dents. Grâce à un informateur, elle a été prévenue qu'une équipe de malfaiteurs allait tenter de s'en prendre à un couple de bijoutiers demeurant dans le 12e arrondissement.
Pour les interpeller en flagrant délit, un dispositif de surveillance est mis en place, constitué de huit inspecteurs de la 4e brigade territoriale (BT) renforcés par sept hommes de la BRI (brigade de recherche et d'intervention)*. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Lorsque le couple sort de son immeuble, les malfrats passent à l'action. Ils tentent d'arracher la sacoche de la femme et, comme son mari résiste, ils l'abattent. Entendant des coups de feu, les hommes de la 4e BT se précipitent, l'arme au poing... et tombent sur une seconde équipe de la BRI venue en renfort. Les policiers, tous en civil, ne se reconnaissent pas et se prennent mutuellement pour les voyous tentant de fuir. Un policier de la BRI braque ainsi l'inspecteur Jacques Pottier, lui ordonnant de lâcher son arme. Pottier hésite, se retourne... il est abattu.
Malgré l'interpellation des malfaiteurs, cette affaire laisse un goût de cendres pour la police. Pour que ce genre de drame ne se reproduise plus jamais, le ministre de l'Intérieur, Michel Poniatowski, annoncera que désormais les policiers en civil seront tenus de porter un brassard rouge portant l'inscription "POLICE" afin d'être identifiés par les citoyens mais aussi par leurs collègues.
-----
* BRI est un sigle pouvant signifier...