• Commentaire 26/11/2017 Céréales : c’est bon pour la santé… des oiseaux !

     

    [Céréales : c’est bon pour la santé… des oiseaux !]

     

    Commentaire de Gigeoju

    [https://jpwillem.lettre-medecin-sante.com/cereales/#comment-2193]

     

    NOZAY Dominique, mon rectificatif à la suite du vôtre, que je cite : "le quinoa et le sarrasin ne sont pas des céréales (c’est un abus de langage et du bla bla commercial), ils ne contiennent pas de gluten"

    Entièrement d'accord et je précise :

    - Le sarrasin, sans gluten et riche en protéines, est une plante à fleurs annuelle et n'appartient pas à la famille des graminées (ou poacées), celle du blé ou du riz.

    - Le quinoa, cultivé en BOLIVIE depuis des siècles, très digeste, pauvre en lipides, riche en fer et en protéines, appartient à la famille de la betterave et des épinards. Mais il présente un inconvénient, la saponine, une molécule au pouvoir "moussant" et détergeant, qui présente une certaine toxicité (déconseillée aux jeunes enfants). Une alternative est de consommer le "kaniwa", le "petit frère" du quinoa et qui, ne présentant pas cet inconvénient, est consommable par tous.

    Ces plantes sont rangées dans les "pseudo-céréales".

    Dr Willem, pourquoi ne pas avoir développé un peu sur l'épeautre ? L'épeautre est bien une céréale (famille du blé), qui se décline en grand épeautre et petit épeautre (ou engrain), plus savoureux et digeste...

     

    Voir un article :-(

    [La consommation de quinoa en Occident détruit la vie de milliers de Boliviens]