• Le pèlerinage de Chartres

    Au lendemain de l’Ascension, 41e pèlerinage de Pentecôte 27, 28 et 29 mai 2023

    Boulevard Voltaire 24 mai 2023 [archive sans Twitter] Extrait :

    Pèlerinage de Chartres au lendemain de l’Ascension

    La radio a évoqué le pèlerinage de Chartres [archive]. Celui qui s’ébranlera samedi matin [27 mai 2023] de Saint-Sulpice - incendie de Notre-Dame oblige - pour rejoindre, lundi [29 mai 2023] de Pentecôte, la cathédrale de Chartres. En parler est déjà un exploit, car depuis quarante ans, cette petite ville en mouvement - en nombre, c’est Bayeux ou Briançon qui se déplacerait à pied - intéresse fort peu les médias. Mais le plus incroyable, ahurissant, prodigieux, est que France Inter en a parlé de façon neutre, s'en tenant aux faits. Sans leurs tresser des couronnes de lauriers, mais sans se moquer, ricaner, cracher du fiel, faire de finaudes allusions aux prêtres pédophiles ni à la France de Vichy, tendre le micro à un obscur quidam assurant y avoir été traîné de force, enfant, il y a vingt ans par ses parents intégristes...  Non. Rien de tout cela. En interrogeant « vraiment » une jeune fille ordinaire de ce pèlerinage, pas une folle dingo ni une illuminée. Sans tronquer ses propos, les interpréter, ni chercher à la piéger. Quel exploit. On nous les a changés ! Si ce n’est pas un miracle !

    Peu importe ce que pense ou dit France inter, l’armée du Seigneur grandit et elle n’a plus peur, voilà ce que je retiens. Bravo ! À toute cette jeunesse fière d’être Chrétienne et Catholique. (internaute Scorpion)

    Il est vrai que ces jeunes - France Inter rappelle que 50 % d’entre eux ont moins de vingt ans - constituent un phénomène de société : on nous bassine depuis des mois avec les black-blocs et le soulèvement de la terre. Ils sont les anti black blocs et le soulèvement vers le Ciel. Les uns sont nihilistes et crient « Ni Dieu ni Maître », les autres sont gonflés d’espérance et se mettent à genoux. Les uns rêvent du grand soir, les autres du petit matin, quand ayant rangé leur tente, ils reprennent la route là où ils l’ont laissée la veille, bannières au vent. Les uns réclament le droit à la paresse, les autres recherchent la rudesse, celle de la route. Les uns pensent à leur avenir matériel, leur retraite, les autres à leur destin spirituel... après la retraite. Les uns vocifèrent des slogans, les autres chantent des cantiques. Les uns détruisent sur leur passage. Les autres ramassent jusqu’au dernier papier gras, seuls, les lieux de bivouacs, martelés comme après le passage d'un troupeau, se souviennent des milliers de godillots. Les uns marchent pour le climat, les autres marchent malgré la météo : l’an passé, pluie diluvienne ! Apparemment elle ne les a pas dégoûtés.

    [...]

    Témoignages

    J’ai "pèleriné" à de nombreuses reprises sur les routes de Chartres. D’abord à pied puis en minibus pour "ramasser les éclopés". Merci à madame Cluzel pour son écriture (que je lis tous les jeudis) et en particulier pour sa proposition de motu proprio "Digitum in oculo" qui devrait être transmis et encouragé. (GolfRomeo)

    J’ai eu la chance d’avoir fait ce pèlerinage deux fois, j’en garde un souvenir extraordinaire : marcher pendant des heures, les pieds en compote, l’épaule droite aussi à force de porter avec d’autres la statue de la Vierge ; ce fut pour moi un moment extraordinaire qui m’a fait retrouver le sens profond de la vie ; et que dire de la joie immense ressentie au plus profond de mon âme quand, après des heures de marche, j’ai vu apparaître à l’horizon, la cathédrale de Chartres !!! À faire au moins une fois dans sa vie. (Marianni)

    J’ai fait mon premier pèlerinage de Chartres en 1953. J’avais 15 ans et je venais de rejoindre la J.E.C. [Jeunesse Étudiante Chrétienne], Nous étions très nombreux à marcher dans les pas de Charles Péguy. Mon grand-père, un héros de la Grande-Guerre, m’avait dit avoir vu Péguy quelques heures avant sa mort pendant la bataille de la Marne. Nos adversaires de l’époque étaient les communistes moscoutaires [péjoratif, communiste qui ne jure que par l'Union soviétique]. (Netrick)

    ... ce qui fait la force et la continuité des ces grands rassemblements, c’est la diversité (au sens large) des participants : ils ont le droit d’être différents dans leur foi plus ou moins assurée, dans leur manière de la déclarer, et aussi le plaisir d’être ensemble ; on n’a pas forcément la tête dans les mains, on doit sûrement aussi bien rigoler, on se construit des souvenirs inoubliables, quelles que soient les conditions d’hébergement, de nourriture, de clémence climatique. En tant qu’ado, puis adulte, j’ai vécu les mêmes choses à Taizé, à Lourdes, en Tchéquie, etc. J'ai même gardé un souvenir inoubliable de messes sous tente, en camping ! Et franchement, je ne suis pas du genre "cul béni" ! (Berfranda45)

    ________________

    Documentation

    Pentecôte, les langues de feu (Spiritu-actualités 22)

    Pèlerinages => Marches 1. À pied

    Si nous partions en randonnée ?

    Sur le chemin de la route

     

     

     

    haut de page