• Pyramide de Bofill

    Lorsque l’on traverse la frontière franco-espagnole, notre regard est souvent interpellé par une pyramide aux allures d’édifice maya.

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    Elle est l’élément incontournable de la frontière franco-espagnole. Majestueuse et étonnante, la pyramide de Bofill, également connue sous le nom de La Pyramide du Perthus ou Marca Hispanica en espagnol, est une œuvre d’architecture paysagère conçue par Ricardo Bofill. Le monument a été construit entre 1974 et 1976.

    Ricardo Bofill

    Vendredi 14 janvier [2022] le monde de l'architecture a pleuré la mort de Ricardo Bofill. Né à Barcelone le 05 décembre 1939, décédé à l'âge de 82 ans (complications liées au covid-19) il a marqué l'histoire des Pyrénées-Orientales en édifiant la pyramide du Perthus un an après la mort de Francisco Franco. Tout un symbole pour ce militant anti-franquiste de la première heure. Il se fera même expulser de l'école d'architecture de Barcelone pour cette raison,

    Aztèque au Perthus, novateur à Montpellier ou magistral à Barcelone, il paraît impossible de sélectionner un unique qualificatif pour décrire le travail de Ricardo Bofill. L'architecte Catalan est adoré par les uns, très critiqué par les autres, mais son œuvre restera à jamais gravée dans l'histoire du Roussillon. Car tous les Catalans passent au moins une fois devant l'un de ses monuments historiques : la pyramide du Perthus. Un modèle de paix qui répondait parfaitement aux convictions de l'artiste.

    En traversant la frontière, les amateurs de Ricardo Bofill pourront continuer d'assurer un véritable pèlerinage dans sa ville de naissance. L'artiste a entre autres participé à la réalisation de l'ensemble résidentiel le Walden 7. Il a dessiné le terminal 1 de l'aéroport de la capitale de la Catalogne. En 2009, il signait le design du luxueux hôtel W qui surplombe le port de Barcelone. 

    Un peu d’histoire de la frontière franco-espagnole

    Voir Les 5 fils de Carcassonne (PDF)

    La frontière entre l’Espagne et la France a été formellement définie au milieu du XVIIe siècle avec la signature du traité des Pyrénées sur l’île des faisans, un document qui a mis fin à une guerre entre les deux pays. Quelques modifications ont suivi, mais c’est avec la signature des traités de Bayonne, conclus entre 1856 et 1868, que les frontières définitives ont été établies, qui sont toujours en vigueur aujourd’hui (à l’exception de changements mineurs).

    Ainsi, la frontière franco-espagnole s’étend sur 650 kilomètres. D’est en ouest, la démarcation commence dans les municipalités d’Hendaye et de Fontarrabie, la première étant française et la seconde espagnole. La frontière s’étend ensuite le long des Pyrénées jusqu’à Andorre, où elle est interrompue sur des dizaines de kilomètres. Cette ligne imaginaire se termine à la mer Méditerranée, dans les municipalités française et espagnole de Cerbère et Portbou, respectivement.

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    Une voiture roule sur une interminable route en béton. Une ligne grise infinie que certains voyageurs parcourent depuis des heures et des heures, tellement d’heures qu’ils ont même cessé d’être en Espagne pour être en France. Ils roulent sur l’autoroute A9, également connue sous le nom de Languedocienne. Soudain, d’un côté de la route, une silhouette apparaît au sommet d’une colline. Il s’agit de la pyramide de Bofill, un monument que l’architecte né à Barcelone a érigé en 1976 en hommage à sa communauté et comme une touche de couleur au milieu de la monotonie du paysage frontalier.

    La pyramide

    Le bâtiment, édifié en 1976 était une commande de l’exploitant d’autoroutes Vinci - Société des Autoroutes du Sud-Est, Autoroutes du Sud de France [ASF] à l’époque. Une œuvre à la symbolique indéniablement forte car elle venait célébrer l’ouverture de l’Espagne au réseau international, un an seulement après la mort de Franco (rappelons que Ricardo Bofill était dans sa jeunesse un militant anti-franquiste).

    Si les spécialistes assurent que l'architecte puisait son inspiration dans le classicisme français et la renaissance italienne, la pyramide du Perthus a souvent été remarquée par ses codes rappelant l'art aztèque. Pourtant, ce temple conçu de briques rouge reproduirait l’écusson et le drapeau catalan.

    En effet, outre l’intention de donner plus d’hétérogénéité au paysage, l’architecte a voulu également rendre hommage à la Catalogne. Pour voir cette intention dans le monument, il faut monter au sommet. Les quatre bandes rouges du drapeau catalan y sont représentées.

    Pyramide de Bofill, ses colonnes représentent les 4 bandes rouges du drapeau catalan.jpg

    Comme la pyramide a été inaugurée en 1976 après la mort de Franco et au début de la transition espagnole vers la démocratie, la pyramide est devenue un symbole de la ”coopération et la fraternité internationales”, des aspirations européennes de l’Espagne ainsi que de son ouverture à ses voisins du nord. Pour l'anecdote, la pyramide du Perthus aurait été construite sur une butte artificielle où auraient été déversées des tonnes de gravats extraites durant la construction de l’autoroute.

    La pyramide de Bofill : une architecture étonnante et des curiosités

    Si la pyramide est située près de l’autoroute A9, au nord de la frontière franco-espagnole sur le col du Perthus, c’est avant tout pour délimiter symboliquement la séparation entre l’Hexagone et la Péninsule ibérique.

    Ainsi, juste de l’autre côté de la frontière entre les deux pays, une haute colline s’élève du côté est, parsemée de longs escaliers qui culminent dans un monument de couleur rougeâtre, la pyramide de Bofill. Dans les années 1970, le Ricardo Bofill Taller de Arquitectura (RBTA) a été chargé par la Société des Autoroutes du Sud-Est (Autoroutes du Sud de France [ASF] à l’époque) de concevoir, dans le cadre de leur programme d’art public, un projet qui n’était ni défini ni explicite. Mais une chose était claire : ils voulaient rompre avec la monotonie de l’autoroute. “L’idée était de concevoir un projet qui contribuerait à l’humanisation des autoroutes du Sud-Est pour contrer la monotonie des kilomètres interminables de béton”, selon RBTA.

    Un projet paysager plus large a d’abord été envisagé, baptisé Parc de la Marca Hispanica en référence à l’ancien nom des territoires catalans au sud des cols pyrénéens. Ce concept initial de Ricardo Bofill consistait à ériger un paysage artificiel sur 1 kilomètre, le long de l’autoroute. Ricardo Bofill évoquait un "monument longitudinal" pour marquer la transition de l’Espagne à la France, ponctué de formes visuellement saisissantes, dont une série de pyramides tronquées.

    Par la suite, le processus de conception s’est finalement concentré sur une seule colline artificielle en forme de pyramide à construire à partir de matériaux, notamment de la terre, récupérés lors de la construction de l’autoroute.

    Une autre des curiosités de la pyramide de Bofill est que la colline sur laquelle elle se dresse serait construite avec les débris de la terre qui a dû être enlevée pour la construction de la route. La hauteur de la pyramide est d'environ 75 mètres, tandis que sa base est d'environ 130 mètres de côté.

    Pyramide de Bofill, monument édifié en 1976, commande de Société Autoroutes Sud-Est.jpg

    La base de la pyramide imaginée par Ricardo Bofill repose sur un carré au-dessus duquel le monument s’élève à une hauteur de 70 mètres du Col du Perthus. À cet effet, les quatre colonnes au sommet évoquent le drapeau national catalan (Senyera).  La conception porte d’autres influences architecturales, notamment mésoaméricaine et surréaliste. L’œuvre de Bofill dispose également de jardins italiens.

    Lieux proches de la pyramide Bofill

    Comme elle est située à la frontière franco-espagnole, la pyramide de Bofill permet de visiter des sites en France et en Espagne. Le massif des Albères, qui fait administrativement partie à la fois de Gérone et des Pyrénées orientales françaises, se trouve à côté du monument. En outre, on trouve dans la région des monastères, des monuments mégalithiques, des châteaux et des églises.

    Les Cluses, un village niché dans ce massif impressionnant, se trouve à sept minutes en voiture de la pyramide et possède plusieurs monuments intéressants, tels que les vestiges d’un fort romain, un pont médiéval et l’église. Les vestiges de la Voie Domitienne, la première route romaine construite en Gaule, présentent un intérêt particulier.

    Collioure, dans le sud-est de la France.jpg

    Un peu plus loin, à 30 kilomètres du monument de Bofill, se trouve la commune côtière de Collioure. Sa situation au bord de la Méditerranée, sa tradition artistique et ses jolies rues et façades sont des raisons suffisantes pour s’y rendre. Par ailleurs, le poète Antonio Machado est mort ici durant son exil pendant la guerre civile espagnole.

    Documentation

    Pyramide de Bofill sur ADNM 31/10/2023 - Lumière sur les feuilles mortes

    La vidéo à 10:02 https://youtu.be/Cz_j4MfuQlE?t=602 (YT 31/10/2023)

    Voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=s99Y4OnDag8 (YT 29/10/2023)

    Lien vers monument sur Google Maps

    Sources

    https://www.equinoxmagazine.fr/2022/05/22/les-secrets-de-la-pyramide-a-la-frontiere-franco-espagnole/ [archive]

    https://espagnefascinante.fr/lieu-a-visiter/que-voir-a-catalogne/que-voir-a-gerone/pyramide-bofill-a9-france/ [archive]

    https://www.lindependant.fr/2022/01/14/pyrenees-orientales-en-1976-ricardo-bofill-celebrait-la-fin-du-franquisme-en-edifiant-la-pyramide-du-perthus-10046402.php [archive]

    Sur Bofill

    Ricardo Bofill, nos années béton (Causeur 25/02/2024)

    Abécédaire de la laideur contemporaine

    SITE LE CORBUSIER

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