• ⊗ Avant de les jeter

    jeudi 07 février 2019 - complément fin novembre 2019

    Avant de les jeter

    Avant de les jeter...

    Le docteur canadien Christiane Laberge a dit dans sa chronique à la radio au 98.5 [en janvier 2019] :

     

    « Un médicament a la même efficacité 4 ans après la date de péremption. Mais il ne faut pas le dire trop fort parce que les compagnies pharmaceutiques n'aiment pas ça... »

     

    Tout ce gaspillage écologique...   

    Voilà pourquoi nos portefeuilles sont vides !

    L'armée américaine avait pour plus d'un milliard de médicaments et voulait savoir si c'était vrai qu'il fallait en disposer selon la date indiquée. 
    Ils ont tout testé et seul un produit avait perdu un peu de son efficacité après 4 ans. 

     

    CAPITAL, une revue française, expose également : 

    « Les dates limites de conservation sont imposées par les industriels pour écouler un maximum de produits et renouveler régulièrement leurs stocks . »

    En fait, les yaourts ont été analysés et goûtés 57 jours après le dernier jour de consommation autorisé inscrit sur l'emballage :
    même saveur, même fraîcheur, donc aucun problème à être consommés.

    Même chose pour les charcuteries sous vide qui peuvent être utilisées 15 jours après la date de consommation affichée.

    Pour les gâteaux secs, biscuits sous vide de toutes sortes :
    confiseries, chocolats, légumes secs, pâtes, riz, lentilles, ces produits sont consommables et de même saveur 3 à 4 ans après la date limite de consommation affichée. 

    Voir...
    "Pourquoi les biscuits durs deviennent mous / Et les biscuits mous deviennent durs ?"

     

    Les industriels organisent ce gâchis alimentaire pour augmenter leurs bénéfices et satisfaire les actionnaires de plus en plus exigeants.

    Voir Une erreur de parcours dans l’histoire de l’Humanité ? J’ouvre le débat ! - Une "pensée polissonne" de Saine Abondance (07 août 2019)

    « ... beaucoup d’aménagements sont superflus, voire totalement inutiles. L’agriculture, du moins telle qu’on la pratique de nos jours, n’est qu’une partie du problème. Nos modes de vie sont à revoir de fond en combles. Des centres commerciaux ? Pourquoi faire ??? Sur-consommation, avidité, cupidité, égoïsme, je-m’en-foutisme sont devenus les comportements principaux de notre société. » (internaute JNB)

     

    Un médecin a confirmé qu'il en est de même pour les pilules.  

    Il s'agit d'un racket des compagnies pharmaceutiques.  

    La seule différence, c'est qu'après 3 ans, l'efficacité est légèrement diminuée, soit autour de 95 % au lieu de 100 %.

     

    Ainsi, avant de jeter vos Tylenol, Immodium, Aspirine et autres pilules du genre, pensez que vous enrichissez seulement les compagnies pharmaceutiques qui font des sous à vos dépens.

    Avant de les jeter... il serait bien si vous faisiez suivre !

     

    ----------

    Thèmes approchants

    Voir...

    Série Commentaire Additifs alimentaires - des polémiques en pagaille

    Liens externes

    Le Journal du Dimanche-TRIBUNE (17 août 2019) [archive]

    Ces pénuries ne touchent pas les très chères innovations thérapeutiques mais des médicaments peu couteux qui, bien qu’anciens et tombés dans le domaine public, constituent toujours l’essentiel de la pharmacopée.

    Localtis - Banque des Territoires (14 novembre 2019) [archive]

    Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté ce 13 novembre [2019], en présence de la secrétaire d'État Brune Poirson, une résolution qui appuie l'instauration d'une consigne. Mais alors que dans le cadre de l'examen au Parlement du projet de loi sur l'économie circulaire, le débat oppose le Sénat, les collectivités et les recycleurs au gouvernement et aux industriels sur la question du recyclage, le Cese se prononce pour une "troisième voie", couplant le cadrage de la consigne pour recyclage et la mise en place systématique de la consigne pour réemploi.

     

     

     

    haut de page