• De Kew aux Jardins botaniques royaux

     

    Kew est un quartier du sud-ouest du Grand Londres situé sur la rive sud de la Tamise à environ 16 km en amont de Londres.

    Il est célèbre pour abriter les Jardins botaniques royaux (Kew Gardens), l’Observatoire royal, le palais de Kew et les Archives nationales où l'on peut voir le Domesday Book, livre de recensement des propriétaires fonciers du temps de Guillaume le Conquérant *.

    * Né à Falaise, dans le Calvados actuel, vers 1027 et mort à Rouen le 9 septembre 1087. Duc de Normandie de 1035 à sa mort et roi d'Angleterre de 1066 à sa mort.

    Les Jardins botaniques royaux de Kew (Royal Botanic Gardens of Kew), souvent appelés simplement Kew Gardens, sont un ensemble de jardins et de serres situés entre les quartiers Richmond upon Thames et Kew à l'ouest de Londres.

    Kew Green en 1892 par Camille Pissaro *
    * Né à Saint-Thomas - Îles Vierges, petites Antilles, États-Unis - le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français, père de Lucien Pissarro, peintre également, né le 20 février 1863 et décédé le 10 juillet 1944.

    Sur une superficie de 121 hectares, les Kew Gardens abritent l'une des plus importantes collections de plantes du monde — plus de 30 000 espèces de végétaux — et un centre de recherche en botanique réputé. On y trouve également le plus grand herbier du monde avec plus de sept millions de spécimens conservés.

    Galerie Marianne North (1830 - 1890), Kew Gardens, intérieur. L'artiste, de l'époque Victorienne, n'a pas habité à Kew mais elle a légué sa collection d'art botanique à Kew Gardens et y a fondé la "Marianne North Gallery" pour y abriter cette collection.

    Fondée en 1759, cette institution emblématique de l'époque victorienne [1], qui accueille chaque année deux millions de visiteurs, a été inscrite en juillet 2003 sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO [2] 

    [1] Bien que l'époque victorienne désigne les années de règne de Victoria 1ère du Royaume-Uni, de 1837 à 1901, les historiens fixent généralement son début au Reform Act 1832

    Voir Orthographe & Vocabulaire

    [2] L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Unesco ou UNESCO) est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945. Suite : UNESCO

    Image illustrative de l'article Jardins botaniques royaux de Kew Les Jardins devant Palm House

    Le lac principal des jardins botaniques royaux de Kew Lac principal des Jardins botaniques royaux de Kew

    En (sa)voir + sur Wikipédia

    Sources : textes, carte et photos de Wikipédia

    Le lac principal des jardins botaniques royaux de Kew Montage photos : Yantra 

    ... et aussi : [en] Spring at Kew - see the gardens come alive

    [https://www.youtube.com/watch?v=bSBhXgJ6z5Y] YouTube 14 avril 2014

    Voir aussi le fungarium * de Kew Gardens

    * [archive] Voir Herborisation - Herboriser (Lexique "phyto-bota")

     

     

     

    haut de page

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :