• De Kew aux Jardins botaniques royaux

     

    Kew est un quartier du sud-ouest du Grand Londres situé sur la rive sud de la Tamise à environ 16 km en amont de Londres.

    Il est célèbre pour abriter les Jardins botaniques royaux (Kew Gardens), l’Observatoire royal, le palais de Kew et les Archives nationales où l'on peut voir le Domesday Book, livre de recensement des propriétaires fonciers du temps de Guillaume le Conquérant *

    * Né à Falaise, dans le Calvados actuel, vers 1027 et mort à Rouen le 9 septembre 1087. Duc de Normandie de 1035 à sa mort et roi d'Angleterre de 1066 à sa mort.

    Les Jardins botaniques royaux de Kew (Royal Botanic Gardens of Kew), souvent appelés simplement Kew Gardens, sont un ensemble de jardins et de serres situés entre les quartiers Richmond upon Thames et Kew à l'ouest de Londres.

    Kew Green en 1892 par Camille Pissaro *
    * Né à Saint-Thomas -Îles Vierges, petites Antilles, États-Unis- le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français, père de Lucien Pissarro, peintre également, né le 20 février 1863 et décédé le 10 juillet 1944.

    Sur une superficie de 121 hectares, les Kew Gardens abritent l'une des plus importantes collections de plantes du monde — plus de 30 000 espèces de végétaux — et un centre de recherche en botanique réputé. On y trouve également le plus grand herbier du monde avec plus de sept millions de spécimens conservés.

    Galerie Marianne North (1830 - 1890), Kew Gardens, intérieur. L'artiste, de l'époque Victorienne, n'a pas habité à Kew mais elle a légué sa collection d'art botanique à Kew Gardens et y a fondé la "Marianne North Gallery" pour y abriter cette collection.

    Fondée en 1759, cette institution emblématique de l'époque victorienne [1], qui accueille chaque année deux millions de visiteurs, a été inscrite en juillet 2003 sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO [2] 

    [1] Bien que l'époque victorienne désigne les années de règne de Victoria 1ère du Royaume-Uni, de 1837 à 1901, les historiens fixent généralement son début au Reform Act 1832

    [2] L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Unesco ou UNESCO) est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945.
    Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ».
    Le siège de l'Unesco est situé à Paris, aux 7/9 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal (métropole du Québec, Canada) ou le Bureau international d'éducation à Genève (Suisse).
    Source : Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/UNESCO

    Image illustrative de l'article Jardins botaniques royaux de Kew Les Jardins devant Palm House

    Le lac principal des jardins botaniques royaux de Kew Le lac principal des Jardins botaniques royaux de Kew

    En (sa)voir + : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kew_Gardens#Les_Kew_Gardens_aujourd.27hui

    Sources : textes, carte et photos de Wikipédia

    Le lac principal des jardins botaniques royaux de Kew ... et aussi : KEW GARDENS VISITE EN VIDÉO
    Montage photos : Yantra  

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :