• ⊗ Perles des slogans de pub

    Page mise à jour fin août 2019

    Certains slogans publicitaires sont pleins de bon sens ou au contraire en sont vidés, d'autres ont des connotations humoristiques ou risibles, parfois malgré eux...

    J'ai trié ceux que je trouve réussis, d'hier et d'aujourd'hui. Attention, "je ne fais pas de pub" et j'ai choisi des phrases, en français (sauf exceptions), où aucun nom de marque n'est mentionné ; certaines sont cependant tellement connues, que vous saurez immédiatement à quel produit elles se rapportent...

    Mais le but ici est de savourer ces perles, dans les coulisses, en dehors de leur service... car comme le dit ce slogan :

    Une perle, mille plaisirs...

    À méditer

    Une philosophie, parfois proche du "Koan", qui interpelle et relance la pensée en bousculant sa ligne conductrice communément admise...

    Assez rêvé. Il est temps de prendre la route.

    • 30 ans de vie commune c'est un bon début.
    • Avant j'étais... Mais ça c'était avant !
    • Brassée par les siècles. 
    • C'est dur de faire plus doux.
    • Cultivons le futur.
    • Demain démarre aujourd'hui.
    • Do what you can't (fais ce que tu ne peux faire)
    • Il y a des gestes hors du temps.
    • La douceur est une force.
    • L'ancien fruit du futur. 
    • L'élégance dépasse le temps.
    • Les plus belles performances sont celles qui durent.
    • Même fermé, il est ouvert.  
    • Même mouillés, ils sont secs.
    • [...] ne change rien à votre quotidien et ça change tout.
    • Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
    • On peut gagner maintenant et plus tard et plus tard et maintenant. 
    • Penser plus loin.
    • Place aux décisions.
    • Pour tous mais surtout pour chacun.
    • Prenez le temps d'aller vite. 
    • Se réinventer chaque jour.
    • S'étonner toujours.
    • Si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous.
    • Think different.
    • Un goût de légende.
    • What did you expect?

    Bon sens

    Il est des évidences évidentes qu'il est bon parfois de rappeler...

    Le bon sens a de l'avenir.

    • À quoi ça sert d'imaginer des vêtements si on ne peut rien faire dedans ?
    • Bien chercher pour bien trouver. 
    • Ça fait du bien là où ça fait mal.
    • C'est avec l'esprit libre qu'on avance. 
    • Conjuguons nos talents.
    • Cultivez votre santé. 
    • Demain s'entretient aujourd'hui.
    • Des vêtements faits pour faire des choses dedans.
    • Dès que tu commences à avoir mal, c'est le moment d'aller mieux.
    • Deviens ce que tu es. 
    • Do your thing.
    • Laissez-moi tranquille !
    • La pause, c'est sacré !
    • La préparation c'est le résultat.
    • Ne laissez pas votre mal de gorge prendre la parole.
    • Ne passons pas à côté des choses simples.
    • On écrit mieux sur du papier. 
    • Pourquoi continuer de payer trop cher ?
    • Prenez l'habitude d'aller mieux.
    • Quand ça va mal il, est temps de se faire du bien.
    • Un jour, votre enfant accomplira de grandes choses... mais son défi d'aujourd'hui c'est d'apprendre à manger tout seul.
    • Votre maison est faite pour vivre, pas seulement pour être nettoyée. 

    Graines de poètes

    La poésie est un beau décor dans ce monde de grisaille, il a tant besoin de ces phrases positives, telles des "mantras" modernes, certaines aux faux airs de "Haïku".

    Pour vivre heureux, vivons curieux.

    • À vous d'inventer la vie qui va avec.
    • C'est si fort d'être tendre.
    • Ce qu'il y a de plus doux après une maman.
    • Certains s'arrêtent à ce qu'ils voient, nous, nous regardons au-delà.
    • Chaque bulle est une fête.
    • Chaussez vos envies.
    • Chef d’œuvre de goûts !
    • Donnez des ailes à vos envies.
    • Donnons du goût aux bons moments.
    • Ensemble pour un monde sans faim.
    • Entendre la vie.
    • Et la vie prend tout son goût.
    • Et si l'on se perdait pour mieux se retrouver ?
    • Et vos envies prennent vie !
    • Évasion : L'endroit où réserver des endroits
    • Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre.
    • Fraîcheur de vivre. 
    • Il est l'heure de bien dormir.
    • Il est urgent de se faire plaisir.
    • Il y a des milliers de façons de voir les choses. Plus une, la vôtre.
    • Je leur ai raconté ma vie, ils ont écrit mes nuits.
    • Le bonheur d'être à l'ouest.
    • Le pot qui déborde d'imagination.
    • Le sommeil cousu main.
    • Les outils de demain aux métiers de toujours.
    • Les plus belles couleurs du noir.
    • Les vacances dont vous êtes le héros !
    • Le temps passe sans laisser de trace.
    • Le vrai goût du partage.
    • Nous, c'est le goût.
    • On choisit ce petit pantalon parce qu'il court drôlement vite !
    • On grandira plus tard.
    • On grandit... ou pas... ou trop vite.
    • Parce que je le vaux bien.
    • Par amour du goût.
    • Peu importe l'heure, seule compte la magie de l'instant.
    • Pour tous ceux que vous êtes.
    • Plus blanc que blanc.
    • Qui sème les fleurs, récolte la tendresse.
    • Révélez la déesse qui est en vous.
    • Sa douceur vous rend forte.
    • Tant de tendresse.
    • Un petit pas mais un pas dans le bon sens.
    • Un peu d'air sur Terre.
    • Un sourire, ça change tout.

    Grands devins

    • Elle prévient les intrusions avant même qu'elles n'aient eu lieu.
    • [...] trouve ce que vous ne cherchiez pas.

    Humour et jeux de mots

    L'humour est l'élégance des pauvres ? Il est l'élégance tout court, le piment de la vie.

    Et la mode, je m'en fous !

    • À consommer de préférence avant les autres.
    • À fond la forme.
    • Be fruit.
    • Ben quoi, tout le monde peut se tromper, dit le hérisson en descendant de la brosse...
    • Ça chausse pour moi !
    • Ça donne envie d'avoir faim.
    • Cent nuits sans problème.
    • C'est anglais mais c'est bon.
    • C'est bon d'avoir les boules. 
    • De beaux cheveux sans prise de tête.
    • Délice d'initiés.
    • Enfin une blonde non retouchée.
    • Envie d'ailleurs ? Même pas peur !
    • Être un enfant c'est du sport !
    • Il exis-kte pas ?
    • Il va y avoir du sport...
    • Il y a moins bien mais c'est plus cher.
    • Just do it (intraduisible !)
    • La fin des lunettes chères, ce n'est pas près de s'arrêter.
    • La forme, pas les formes.
    • La petite faiblesse qui vous perdra !
    • Le chocolat qui fond dans la bouche pas dans la main.
    • Le confort d'être moi-même (?)
    • Le grand méchant look.
    • Le site de rencontres des jeunes de plus de 50 ans.
    • Le surpoids, il ne faut pas le prendre à la légère.
    • Le traiteur intraitable.
    • Nous vous accompagnons main dans la main, pas main dans la poche...
    • Pensez à ne pas l'oublier.
    • Prenez la vie du bon cottage.
    • Quand on fait le tour du monde en solitaire, c'est bon d'avoir une femme à bord.
    • Tout est bien qui finit propre.
    • Tout ski compte.
    • Tu as vu comme ça sent bon ?
    • Une minute, inratable.
    • Vos cheveux sont repulpés !
    • ... what else?

    Ceci n'est pas une saynète

    L'humour peut se développer... J'aime particulièrement le sketch * suivant, basant son humour sur des négations qui sont des affirmations... sans en être tout en l'étant...

    ...

    — ... c'est moi qui l'ai pas fait.

    J'ai pas mis d'eau de source.

    J'ai pas pressé de citrons.

    J'ai pas mis de sucre non plus.

    — T'as dû te lever hyper pas tôt !

    ...

    P. S. : voir aussi pour scénette/saynète

    => révisions français ! Figures de style

    Comprenne qui pourra

    La pub peut devenir un indicateur implacable des penchants inconscients et des travers sans conscience de notre société, à qui sait décrypter...

     

    Faudrait savoir

    Il y eut un certain Monsieur qui voulait toujours en mettre "plus", tandis que l'on clame encore "vous en vouliez toujours plus"... Cependant, l'on commence à entendre

    • Parfois, moins c'est mieux !
    • C'est bien, rien... C'est même la meilleure chose qui puisse vous arriver.
    • Parfois avoir 0 ça a du bon.
    • Parfois ne rien faire est la plus belle chose qui puisse vous arriver.
    • etc.

    Calcul prétentieux

    Je me demande comment on peut "calculer" à la virgule près, un pourcentage aussi flatteur avec un tel aplomb... L'effet "psychologique", je suppose.

    • élimine 99,9 % des bactéries...

    Calcul d'improbabilité

    Inclassable et unique, cette tirade mérite d'être citée !!!

    élimine 100 % de plaque dentaire en plus...

    Plus fort encore !

    L'expression qui vient d'être nominée ci-dessus pour le grand prix de la perle la plus absurde ferait bien de faire gaffe à ne pas se faire passer devant par ce martial...

    fortification des cheveux...

    nouvellement mis en croisade sur les ondes TV. Toutefois, ce n'est pas exactement dans la même catégorie perlière, ici ce serait plutôt perle de l'indigence lexicale.

    => Définition de Fortification (CNRTL)

    Et ce que l'on retiendra : les math n'ont rien à envier au français et vice versa !

    Il y en a beaucoup d'autres. Et le classement est purement arbitraire. Et malheureusement, certains slogans remarquables font rimer leurs mots avec le nom de la marque, ce que je ne veux pas faire apparaître ici.

     

    Coup de pub télévisée

    Documentation : Le temps de cerveau humain disponible

    "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"1 selon l'expression de Patrick Le Lay en 2004, alors président-directeur général du groupe TF1.

    Cette ressource serait ainsi ce qu'une entreprise ou une marque chercherait à acquérir, par exemple lorsqu'elle paie pour diffuser une publicité télévisée, généralement sous la forme de spots publicitaires. Cette expression a subi par la suite une très importante médiatisation, que son auteur n’avait probablement pas prévue (estimant, par la suite, qu'il "aur[ait] dû [se] taire")2...

    (Lu dans Intelligent !)

    Notes de Wikipédia

    1. "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"
    L'Expansion - L'Express
    9 juillet 2004

    2. Patrin-Leclère Valérie "Médias et publicité, l'impossible débat ?" in Communication et langages, No 143, 1er trimestre 2005 pp 7-18 (lire en ligne [archive] sur Persée)

     

    Coups de cœur

    Certaines publicités brillent par leur spot lui-même, véritable petit bijou impossible à reproduire ici. J'ai cependant retrouvé la trace de 2 d'entre elles, qui me plaisaient particulièrement (sous réserve que "ça" fonctionne encore :-/)

    • Pub 1989 O'Cedar dépoussiérant pour bois :

      le cheval (Ina)

    Et ne manquez pas Intermarché - J'ai tant rêvé, une pub vraiment très réussie et ce sur tous les plans !

     

    D'autres brillent par leur petit chef-d’œuvre musical, soit original, soit un standard retrouvé au fond d'une malle et bien astiqué... Ou encore un bon vieux classique...

    Pub Freebox Revolution 1 (novembre 2012) - YouTube

    [https://www.youtube.com/watch?v=AknZ-LtU2Ek]

    Pub TV Tissaia (fin 2017) - Viméo

    [https://vimeo.com/236601239]

    Voir aussi

    Des musiques envoûtantes pour vendre des voitures

    Musiques de pub

     

    Pour les nostalgiques, un peu comme les collectionneurs de voitures anciennes :

    Et ce clin d’œil de Mère Denis

    • ÇA C'EST VRAI ÇA ! (YouTube) ;-) 

    L'HISTOIRE derrière ces 14 PUBLICITÉS INCROYABLES

    54 millions de $ c’est le prix de la pub la plus chère de l’histoire ! Nicole Kidman et Rodrigo Santoro; habillés par Karl Lagerfeld, filmés par le réalisateur de “Moulin Rouge” (Baz Luhrmann); dans un mini film de 2 minutes, qui dépeint leur Idylle impossible ! Tout ça pour promouvoir l’iconique Chanel N°5, eh oui, dans le luxe, on compte pas ! D’ailleurs des pubs du genre ils en ont fait plein. Elle, c’est juste la plus cher ! La pub était faite pour passer dans les cinémas avant certains films choisis avec précaution. Vu le budget, possible que la pub ait coûté plus cher que certains longs métrages qui se jouaient après ! Trash

    [https://www.youtube.com/watch?v=p0IWJ0CymrU] 04/12/2023

    Introduction

    0:35 Ces publicités qui ont sauvé une industrie

    5:55 L'origines des plus grands slogans

    9:35 Les plus grandes rivalités

    Quelques commentaires

    "Si y a plus d'essence, c'est facile a pousser" le marketing de génie.

    Des fois, en famille on se faisait des soirée "Culture pub", on cherchait sur Internet des vieilles pub ou des récentes qui ont marqué notre enfance ou celle de nos parent. Panzani avec Don Patillo, "Léon reviens j'ai les mêmes à la maison", les P'tits filous, Mousline (classiques) Maurice le poisson rouge et les chocolats Nestlé, celle avec Dali "je suis fou de chocolat", "Chambourcy oh oui"... et tellement d'autres encore.

    Une pub qui m'a marqué et qui est très connue est la pub de Nutella avec la musique des Jackson Five. Cette pub a extrêmement bien marché car maintenant quand les gens entendent la musique il pense directement à la pub !

    J'avais oublié le fameux "si t'as pas d'ami prend un curly"... étrangement par chez moi plus personne ne veut en manger, la pub a eu l'effet inverse.

    Mercurochrome : Je n'ai jamais acheté un seul de leurs produits à cause du trauma de leurs pubs. Ça m'a marqué, en mal...

    Ben moi c'est le slogan "si je vas bien c'est Juvamine" répété en boucle plusieurs fois d'affilée qui a grandement changé ma vie... Maintenant je suis psychopathe.

    Coup de cœur 2021 : Kiabi, triso bravo !

    Kiabi, la mode et la trisomie (Boulevard Voltaire 03/04/25021) [archive] [pdf]

    En présentant, le 23 mars [2021] sur Facebook, sa nouvelle collection de T-shirts basiques colorés, Kiabi choisit un couple composé d’un père ET d’une mère, et l’enfant lové dans les bras du papa est porteur de . Un casting aux antipodes de celui qui représentait les maillots du Petit Bateau à voile et à vapeur…

    Petit dossier trisomie

    Ce week-end [août 2020], Rémy et Caroline sont arrivés dans leur camping du Sud-ouest. Au départ, simple formalité, comme le raconte le père, Rémy, il veut inscrire sa fille aux activités du camping. Mais voilà Louise, cinq ans, est trisomique. Après réflexion, l’animatrice leur oppose un refus. 

    “Tout de suite elle a dit ‘ah puis si on ne peut pas la surveiller un instant, il peut y avoir un problème’. Vous sortez du chalet et vous versez votre larme avec un goût amer d’injustice et de colère”, explique-t-il. 

    Rappelons que 95% des enfants porteurs de la trisomie 21 sont exterminés avant la naissance (et que c’est remboursé par la Sécu).

    Nous qui croyions que “la diversité” était la nouvelle religion officielle de la république… (La lettre patriote)

    Autres liens

     

    Pour les cinéphiles, une petite réflexion sur la présence des logos sur les écrans juste avant que le film commence :

     

    Si vous voulez connaître plus de slogans publicitaires, visitez le site [Slogans des marques et des publicités]

    Voici aussi un article de Projet Voltaire : Calembour, le mot d’esprit à la française

     

    Et rendez-vous avec Gigeoju :

     

    Bonne pioche !

     

     

     

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