• Wokisme vs Agatha Christie

    ... dénaturer, sinon massacrer une œuvre... Que dit le droit ? C’est une atteinte à l’intégrité d’une œuvre. (des internautes)

    Agatha Christie

    Début mars [2023], on apprenait la réécriture des œuvres de Roald Dahl ou de Ian Fleming – James Bond, c'est bien connu, est un dangereux réactionnaire. Voici que le wokisme s'attaque maintenant à un monument de la littérature policière. Déjà, en août 2020, le fameux Dix Petits Nègres avait été rebaptisé Ils étaient dix. Les œuvres d'Agatha Christie seront désormais publiées dans des éditions débarrassées de passages contenant des descriptions, des insultes ou de simples références à l'appartenance ethnique... [...]

    Le pire, si l'on peut dire, c'est que ces caviardages semblent avoir la caution de James Prichard, l'arrière-petit-fils de l'écrivain britannique. Lors du changement de nom des Dix Petits Nègres, il avait expliqué, sur RTL, qu'"Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrase". Admettons, à la rigueur, ses bonnes intentions, mais est-il conscient qu'en modifiant ainsi l'œuvre de son aïeule, il participe aux entreprises destructrices du wokisme ?

    Réaction de l'internaute Jean : Bienheureux cet arrière petit fils qui sait avec certitude ce qu'aurait voulu son arrière grand mère. Il me rappelle mes profs de français qui savaient tous ce que tel ou tel auteur voulait dire dans ses œuvres. Nous avons tous notre propre interprétation, juste où fausse, mais elle nous appartient. Tout comme l'œuvre d'Agatha Christie lui appartient et personne n'a le droit de la modifier, quelle que soit l'idéologie dont on se réclame. Wokistes, foutez donc la paix aux œuvres que vous êtes incapables d'écrire.

    Source et suite dans Boulevard Voltaire 27/03/2023 [archive] [PDF]

    Agatha Christie Roman en fleurs

    Internautes

    Il est temps que cette "association transpartisane" contre le wokisme se concrétise et balaie cette ineptie venue de la société pourrie américaine !
    L’histoire, la littérature, le cinéma, etc., ne sont pas à réécrire, ce sont des témoins d’une époque où, entre autre, il n’y a jamais eut de reine noire en Angleterre… que ceux à qui cela déplaît passent leur chemin et ne violent pas les tombes des auteurs… (Bernard)

    Cela me rappelle un fait divers de la Révolution française lorsque le marquis de Saint-Cyr a été convoqué au tribunal révolutionnaire :

    – ton nom ?
    – marquis de Saint-Cyr
    – y a plus d'marquis
    – Saint-Cyr
    – y a plus d'saints
    – Cyr
    – Y a plus d'sire

    C’était l’époque où on changeait le nom des jours et des mois... il faut dire que "ventôse" ou "pluviôse", c’était poétique... Tout comme ensuite au Directoire, le bon ton était de ne pas prononcer les "r". Tout ça n’a duré qu’un temps... (R.-z.-r.)

    Ça n’a duré qu’un temps mais combien de têtes sont tombées ! Combien de jeunes à la fin de ce temps de cancel culture connaîtront encore le français vrai, l’histoire vraie, la littérature originelle et parleront en vérité… (rebondit Dominique)

    Petit récit de M.canalblog

    Ces temps-ci, je ne suis pas du tout rassuré. Je vous explique pourquoi. Samedi dernier, je suis allé à la librairie et j’ai acheté soumission d’Houellebecq. Oh ! il était bien caché, derrière une pile du dernier livre de Sandrine Rouzole : "Le Paradis est woke". Le libraire m’a lancé un drôle de regard, une cliente aussi, un regard presque torve ; j’en ai frissonné. Et depuis trois jours, je suis suivi par un type étrange, maigre, des yeux d’acier comme des tôles de métal qui brillent lugubrement par une matinée froide, pas du tout catholique, un grand chapeau, une vaste gabardine sombre. Finalement, je ne sors plus que la nuit pour l’éviter et promener le chien : "iel", c’est ma femme qui l’appelle ainsi… Je lis Houellebecq à la cave, furtivement, quelques pages chaque jour, en cachette de la télé (il paraît qu’il y a des mouchards et des caméras cachées dedans), en cachette de ma femme et de mes enfants. On parle d’un mari qui a été dénoncé par son épouse parce qu’il avait dit "j’en ai rien à faire de ces *** de wokistes".
    Le juge a été magnanime cependant, il n’a écopé que de deux ans de prison, avec deux mois de sursis.

    _______________

    Astérix

    La réécriture

    Schtroumpfissime et QRN sur Bretzelburg

    Tu voulais lire cette bédé, gamin ? Tintin !

    Un conformisme de plus en plus inquiétant

    Une prof en France

     

     

     

    haut de page