• org Janissaire

    Création : XIVe siècle – Dissolution : 1826

    Janissaires

     

    Les janissaires sont les soldats d'élite de l'armée ottomane.

    Leur nom français est une déformation du turc Yeniçeri qui signifie "nouvelle milice".

    Ils formaient un ordre militaire très puissant composé d'esclaves d'origine européenne et initialement de confession chrétienne avant leur conversion à l'islam, constituant l'élite de l'infanterie de l'armée ottomane à l'apogée de l'Empire.

    Historique

    Le corps des janissaires a été créé en 1334 par Orkhan, le fils d'Osman 1er, qui a donné son nom à la dynastie ottomane. Orkhan eut l'idée de recruter ses fantassins parmi les enfants des chrétiens vaincus et soumis par les Turcs. Chaque famille chrétienne était au minimum tenue de livrer un garçon sur cinq.

    Enlevés à leur famille avant l'âge de 13 ans et réduits au statut d'esclave, les enfants étaient éduqués à la dure, dans la foi musulmane et l'obéissance au sultan. Ils constituaient une communauté soudée, habituée à débattre autour des marmites, au moment des repas.

    Au XVIIe siècle, forts de leur prestige, les janissaires purent se mettre en ménage et transférer leur fonction par voie héréditaire. Puis des Turcs obtinrent le droit de devenir eux-mêmes janissaires et très vite déclinèrent les vertus militaires de ce corps. Non sans raison, les sultans en vinrent à craindre pour leur pouvoir et leur vie.

    Le 16 juin 1826, le sultan Mahmoud II choisit d'en finir ! À Constantinople, ses troupes ordinaires aidées de la population attaquent au canon les casernes des janissaires.

    Massacre des janissaires en 1826

    Massacre des janissaires en 1826

    En une après-midi, pas moins de 7 000 hommes sont tués ! Le massacre se poursuit dans le reste de l'empire, avec au final 120 000 tués sur un effectif total d'environ 140 000 janissaires. Les survivants sont bannis.

    Source Herodote.netla suite [PDF]

    Documentation

    La chute tragique des janissaires (Histoire & Civilisations n°36, février 2018) PDF version originale (intertitre et illustrations de Herodote.net)

    Curiosités

    La bannière des janissaires était surmontée d'une main en or tenant un exemplaire du Coran.

    Les janissaires furent présents au Maghreb où, par mariage avec les femmes locales, ils donnèrent naissance à la communauté des Kouloughlis ("fils d'esclaves").

    Leur symbolique et leurs grades étaient associés à la cuisine ; les officiers portaient une louche dans leur coiffe, la soupière sacrée était révérée (les infidèles la touchant étaient exécutés pour sacrilège, la renverser étant signe de révolte), et le sultan était appelé père nourricier.

    Cuisiniers janissaires

    Cuisiniers janissaires : porteurs de Cazân (marmite sacrée) et Tchorbâdjy, capitaine des Janissaires portant la cuiller à pot (1812)

    Ces références culinaires ont suscité beaucoup de curiosité chez les chroniqueurs et témoins occidentaux qui les notent quasi-systématiquement dans leur relation sur l'Empire ottoman.

    Wikipédia