• ☯ Le bouclier de Brennus

    Page créée en juin 2019

    Le bouclier de Brennus

    Au temps des pionniers à la fin du XIXe siècle, la naissance d'un trophée légendaire, portant le nom illustre d'un chef gaulois belliqueux et guerrier, mais prosaïquement conçu et réalisé avant la première finale du championnat de France en 1892 par deux personnages illustres, dont l'un, visionnaire, a posé les principes du sport moderne, et refondé l'épreuve universelle la plus populaire, les Jeux Olympiques...

    3-Rugby brouillon

    L’original est conservé au musée de la Fédération française de rugby à XV

    C'est un rêve insensé, une quête, une épopée ! C'est notre Odyssée pendant les longs et durs combats d'hiver de la phase qualificative, puis notre Iliade lors des flamboyantes et passionnées joutes des phases finales, toutes de sang et d'or, sous le soleil printanier ! 

    Voir aussi L'Iliade et l'Odyssée (Hérodote) [archive]

    Depuis plus d'un siècle, toute équipe de rugby rêve d'en être dépositaire pour une année ; ne l'avoir jamais brandi est synonyme de regret et d'amertume tenaces, c'est une tache sur le palmarès des clubs, une cicatrice sensible pour certains parmi les plus grands joueurs de l'histoire du rugby hexagonal.

    A contrario, d'autres s'en gavent avec gourmandise et délectation, sans jamais s'en rassasier, car symbole d'une grandeur humaine passagère, mais surtout pérennisation historique, au- travers les âges et les générations,  de la grandeur collective des valeurs et de la formation d'un club, qui transcende les destins individuels en une aventure collective historique qui  dépasse ses acteurs !

    Cet "obscur objet de désir"... Coquin, ce mythe fou, ce "Graal" des temps modernes dont l'histoire a été maintes fois écrite par des journalistes de talent, n'a pourtant en tant qu'objet d'art qu'une valeur toute relative, contrairement à la charge symbolique pleine d'émotion qu'il revêt pour tout joueur de rugby.

    Ce trophée prestigieux, c'est bien entendu le "Bouclier de Brennus", le "bout de bois", ou encore plus expressivement lo planchot occitan.

    Ce nom familier semble empreint de plus de deux millénaires d'histoire, renvoyant dans l'imaginaire aux Gaulois, et plus précisément à la tribu des "Sénons" qui, vers -380,  envahit l’Étrurie et Rome qu'elle pilla et incendia, avant de se retirer en échange du versement d'une forte rançon ; comme les Gaulois avaient pour usage de soulever le chef qu'ils venaient de proclamer sur un bouclier, le rapprochement est d'autant plus irrésistible que le chef de cette tribu avait pour nom... Brennus !

    Or, rien de tel dans la réalité ; non, le "Bouclier de Brennus" n'est pas le prestigieux trophée historique légué à ses descendants par un chef gaulois ayant vécu voici 2400 ans dans la région de l'Yonne et du sud de la Seine-et-Marne, mais porte prosaïquement le nom du graveur-ciseleur qui l'a crée, d'après un croquis réalisé par le Baron Pierre de Coubertin. Mais s'il n'a pas le prestige d'une antiquité vieille de 2400 ans, son concepteur, Pierre de Coubertin, comme son créateur, Charles BRENNUS sont des personnalités prestigieuses du sport mondial pour le premier, du rugby hexagonal pour le second, qui en fut un des pionniers et des dirigeants historiques les plus actifs et appréciés.

    Né beauceron à Châteaudun en 1859, Charles Brennus apprit très jeune son métier de maître-graveur et installa son atelier 17, rue Chapon à PARIS, se spécialisant dans la conception et la réalisation des trophées sportifs ; ce n'est qu'à plus de trente ans qu'il rencontre ce qui deviendra la passion dévorante de sa vie, le sport. D'abord par la pratique du cyclisme, en adhérant en 1893 à "l'Alliance Vélocvpédique du XIXe". La même année, poussé par ses amis, il fonde et devient le Président de l'éphémère CLUB DES ENTRAINÉS qui, comme il l'expliquera plus tard avec humour, se dilue en quelques mois dans les nuées !

    3-Rugby brouillon

    France 1893

    Mais il ne renonce pas et, le 05 décembre 1895, il fonde le SPORTING CLUB AMATEUR, dont il devient Président, qui prendra en 1902 le nom de SPORTING CLUB UNIVERSITAIRE DE FRANCE (SCUF) *, club omnisports où il put pratiquer le cyclisme, le cross-country et le rugby.. Durant deux saisons, il est même Capitaine de l'équipe de rugby mais ne laissera pas une grande marque en tant que joueur. Car c'est en tant qu'organisateur et dirigeant que ses qualités s'expriment le mieux ; cette époque où le sport balbutiant essaie de se donner de solides structures nationales et internationales va lui permettre d'exprimer toutes ses qualités.

    * Voir aussi Sporting club universitaire de France rugby

    Il n'existe pas, hors pour la gymnastique, de Fédération nationale propre à chaque discipline ; ce sont des Fédérations Omnisports qui se mettent en place, et le SCUF appartient à la plus importante, l'UNION des SOCIÉTÉS FRANÇAISES des SPORTS ATHLÉTIQUES (USFSA), fondée le 20 novembre 1887, qui regroupe en son sein le RUGBY à XV, le HOCKEY sur GAZON, l'ESCRIME, la NATATION et un peu plus tard, en 1894, le FOOTBALL. C'est de loin la plus connue et la plus importante. Pierre de Coubertin en fut le Président et le Secrétaire Général à de nombreuses reprises, et c'est à la Tribune de cette Fédération, lors du discours pour fêter les cinq ans de l'USFSA  qu'il fit part de son voeu de rétablir les Jeux Olympiques de la Grèce antique sous une forme rénovée..

    BRENNUS fera évidemment partie de l'aventure, lui qui siégeait dès 1896 dans toutes les commissions sportives de l'USFSA (au sein de cette fédération omnisports, chaque discipline était dirigée par une commission), tout en restant à la tête du SCUF. Il préside dès 1898 la commission "athlétisme", et en 1900 devient Président de la commission rugby à XV, sans interruption jusqu'en 1919 lorsqu'il  se retire, après avoir assuré la survie de l'USFSA pendant les années de guerre, mérites pour lesquels il sera décoré de la Légion d'Honneur. Lors des Jeux Olympiques de Paris en 1900, il est Juge arbitre des épreuves d'athlétisme.

    3-Rugby brouillon

    Mais il n'avait pas pour autant déserté les terrains de rugby, puisque l'heure de la retraite sportive venue, il devient arbitre de haut-niveau et dirigea les plus grandes rencontres dans un championnat de France réduit à quelques unités dont les plus connus ont nom Stade Français, Racing Club de France, Stade Bordelais, Olympique de Paris, et Sport Olympique des Étudiants Toulousains (devenu Stade Toulousain en 1907). Il y acquit une notoriété certaine, mais aussi inévitablement l'impopularité liée à l'arbitrage, qu'il affronta toujours avec le calme et la tranquillité sereine d'un homme qui a accompli son devoir.

     

    Source et suite : La légende de Brennus (matiu.fr) [archive]

    Voir aussi : Bouclier de Brennus (Wikipédia)

     

    ----------

    Voir

    Arts martiaux et Sport de combat

    Gymnastique militaire

    Rugby

    Après la victoire du Stade Toulousain en finale du Top 14, samedi 15 juin 2019, revivez le retour du Bouclier de Brennus avec les joueurs du Stade Toulousain et leurs supporters place du Capitole.

    Le stade toulousain s'est imposé 24-18 face à Clermont en finale de Top 14 de rugby. Toulouse remporte le 20ème titre de son histoire.

    ☯ Le bouclier de Brennus

    © A. Jocard / AFP

    Documentation. 15/6/19 Top 14 : un 20ème titre de champion de France pour Toulouse

    1. Bouclier de Brennus (info 15/6/19) - Top 14 : un 20ème titre de champion de France pour Toulouse - France 3 Occitanie
    2. Bouclier de Brennus (info 16/6/19) - REPLAY VIDÉO - Le retour du Bouclier de Brennus à Toulouse avec les joueurs du Stade Toulousain - France 3 Occitanie

    Un site : matiu.fr Accueil

    "Site personnel à visée non commerciale - Ne recueille aucune donnée personnelle" 

    Notre-Dame d'Ovalie

    Plus que millénaire, la prestigieuse cité mariale de Rocamadour, halte incontournable sur les Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, héberge le long de son escalier monumental (qu'au Moyen-Âge les pèlerins montaient à genoux), huit chapelles prestigieuses, dont la fameuse Chapelle Saint-Louis qui depuis 2011 est consacrée à Notre-Dame d'Ovalie...

    Notre-Dame du Rugby

    Dans les Landes, en pays gascon, la Chapelle Notre-Dame du Rugby, œuvre de l'abbé-chapelain Michel DEVERT, est le lieu symbolique de pèlerinage et de recueillement du rugby français qui reçoit plus de 12000 visiteurs par an...

     

     

     

    haut de page