• 2021/09 Tu voulais lire cette bédé, gamin ? Tintin !

    Causeur 09/09/2021

    Cette dingue [Suzy Kies], à elle seule, a su emporter l'adhésion pour ce projet complètement fou, son poids réel est donc considérable. Mon hypothèse est qu'il s'agit d'une sorte de virus psychique et que oui, c'est une lame de fond avec comme base le déni du réel sur tous les plans. (internaute Félicité 09/09/21)

    2021 09 09 Tintin au Canada-Ontario !

    Les Européens s’insurgent depuis quelques heures contre la destruction de livres destinés aux enfants au Canada, dont des bandes dessinées d’Astérix ou de Tintin.

    Cet alléchant projet, qui sacrifie Tintin, Astérix ou Lucky Luke sur l’autel du vivre-ensemble, a dû être interrompu pour cause de Covid.

    Mais les choses semblant s’arranger au pays de Maria Chapdelaine, les réjouissances pyrolivresques étaient sur le point de reprendre de plus belle, quand tout à coup… Catastrophe ! Un désastre !!! Une horreur se fit jour...

    On vient d’apprendre que l’instigatrice de cette “purification par le feu”, Suzy Kies, n’avait pas les liens avec les peuples des Premières nations comme elle le prétendait.

    Suite dans Causeur !

    Voir aussi

    Les épuratrices de livres n'assument plus leur autodafé (Causeur 12/09/2021) [archive sans vidéo]

    Tintin, Astérix, Lucky Luke... On vous explique la polémique autour des 5 000 livres détruits (France-info 12/09/2021)

    Zemmour relaxé, le procès des attentats du 13 novembre 2015 et de Salah Abdeslam, la purge des bandes dessinées au Canada et la mort de Jean-Paul Belmondo "le  magnifique", c'est les actus à retenir cette semaine de septembre 2021.

    [https://www.youtube.com/watch?v=U9wIxsiAt_Y] YouTube 09 septembre 2021

    Des internautes réfléchissent

    De quoi s'agit-il ? En 2019 chez des crazy ... c'est juste ridicule

    Causeur 09/09/2021

    Une grande épuration littéraire a eu lieu dans les bibliothèques du Conseil scolaire catholique Providence qui regroupe 30 écoles francophones dans tout le sud-ouest de l’Ontario. Près de 5000 livres jeunesse parlant des Autochtones ont été détruits dans un but de réconciliation avec les Premières Nations, a appris Radio-Canada.

    Une cérémonie de purification par la flamme s’était tenue, en 2019, afin de brûler une trentaine de livres bannis, dans un but éducatif. Les cendres ont servi comme engrais pour planter un arbre et ainsi tourner du négatif en positif.

    Une vidéo destinée aux élèves explique la démarche : Nous enterrons les cendres de racisme, de discrimination et de stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous puissent vivre en prospérité et en sécurité.

    Des cérémonies semblables devaient se tenir dans chacune des écoles, mais la pandémie les a reportées à plus tard. L’idée initiale de brûler tous les livres a aussi été écartée, par crainte de susciter un tollé chez les parents d’élèves et les enseignants.

    […] L’auteure de la vidéo destinée aux élèves est Suzy Kies, présentée comme une gardienne du savoir autochtone. Elle fait partie de ceux qui ont accompagné le conseil scolaire dans sa démarche, à partir de 2019 dans son cas.

    " […] Selon elle, le simple titre du livre Les Cowboys et les Indiens, publié en 2011, a justifié son retrait des bibliothèques. C’est vraiment atroce, dit-elle.

    Suzy Kies se présente comme une chercheuse indépendante. Elle offre des formations aux écoles à travers l’Ontario. Le Conseil scolaire Providence note qu’elle possède des connaissances approfondies sur plusieurs différentes nations autochtones.

    Elle est aussi coprésidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral du Canada depuis 2016. Le site du parti de Justin Trudeau la présente comme une autochtone urbaine de descendance abénaquise (Abénaki) et montagnaise.

    -----

    Voir

    Amérindiens - Abénakis (Musée)

    Amérindiens - Innus-Montagnais

    […] La Conquête de l’Ouest : Les Amérindiens, les pionniers et les colons a été retiré à cause du mot "conquête" dans le titre. On veut [r]abaisser une population, écrit le comité d’évaluation pour justifier le retrait.

    Des livres qui présentaient des bricolages qualifiés "d’appropriation culturelle" ont aussi été retirés. Un livre a été considéré comme manque de respect envers la culture, car on y proposait une activité baptisée mange, écris, habille-toi comme les Amérindiens."

    Ne pas brûler d'envie

    France-info 12/09/2021

    "L'ouvrage le plus horrible à nos yeux ne doit pas être brûlé. Il est le témoignage d'une forme de pensée, peut-être malsaine, perverse, mais est indispensable pour comprendre ce qui anime les humains.

    Oui, de nombreux ouvrages du passé présentent le colonialisme, ou d'autres aspects des sociétés, d'une manière non conforme à notre vision des choses. Mais cette vision était conforme à une époque et pour une population. Ces ouvrages doivent être utilisés pour permettre de relativiser les représentations du monde.

    Dans Tintin au Congo, le nombre d'animaux abattus pour le fun par Tintin est invraisemblable (notamment une girafe pour s'en revêtir et prendre des photographies). Doit-on supprimer le livre (ou pire ré-écrire l'histoire voire... l'Histoire) ou s'en servir pour montrer l'inconséquence de l'époque ?

    La pire chose que l'on puisse faire, c'est brûler la mémoire. C'est sur l'oblitération du passé que se construisent les dictatures."

    Ne vous laissez pas flamber

    France-info 12/09/2021

    "Le débat sur l'autochtonalité de la gouroute, ne fait que renforcer l'idéologie qui les pousse à brûler des livres. Qu'est ce que ça change que ce soit une européenne ou une amérindienne qui fasse brûler des livres aux enfants ?  Ils brûlent des livres. Je sais que vous êtes cultivés, je ne vous fais pas de leçon d'histoire. Cette idéologie se décline à l'infini, pas uniquement avec les Premières Nations canadiennes, il y aussi la chasse à la misogynie, la chasse aux mots tabous dans la littérature du XIXe ou du XVIe. Ou du XXe : même JK Rowling voit ses livres brûlés à cause de son refus de traiter les femmes de menstruatrices...

    Alors, au lieu de donner du crédit à leurs idéologie totalitaires, il vaut mieux sauter tout de suite à la conclusion : êtes-vous prêts à brûler, Zola, Hugo, Dickens, Beauvoir, N'diaye... votre exemplaire collector de Charly-hebdo, Aristote... Ça continue à l'infini, c'est littéralement toute la littérature qui est susceptible de passer à la trappe et vous serez condamnés à ne plus lire que des livres intersectionnels en écriture inclusive jusqu'à la fin de vos jours. Cette idéologie est totalitaire, ne l'importez pas. L'anglosphère a grillé un fusible." (internaute Sol-indi)

    Les pays francophobes

    YouTube 09/09/2021

    "Un autodafé qui ne vise que des œuvres francophones dans des états anglophones, cherchez l’intention ! Les Britanniques et Américains qui disent que les Indiens doivent êtres respectés, eux qui les ont tant respectés dans les camps... Le Canada est aussi connu pour être l'un des pays dans le monde (+ ÉU, Australie) où les agressions violentes anti-asiatiques ont explosé à leur paroxysme, et ça les WOKE et autres anti-racistes se moquent bien de ce racisme, apparemment." (des internautes)

    Et l'humour sur le gril

    France-info 12/09/2021

    "Faut pas chercher. La cancel culture est dénuée d'humour, bigote et ne rêve que d'une chose : déboulonner, toujours déboulonner et dresser des piloris. Chez les woke, le rire est banni.

    La morale de cette histoire : ce groupe scolaire catho - dans la partie anglophone et non Québec - apprendra à ne pas baisser la tête devant le wokisme. En voulant éviter d'être les têtes de Turcs des progressistes, ils sont eux-mêmes tombés dans le piège de la contrition (et du ridicule).

    Les citoyens canadiens d'origine amérindienne ne demandent qu'une seule chose : que le gouvernement fédéral et les parlementaires libéraux leur foutent la paix sur les terres qui leur appartiennent ! Pas les trucs de repentance bidon !"

    (internaute Zoémie)

    Ta "race" !

    Causeur 09/09/2021

    Suzy Kies comptait continuer son "œuvre". Or, elle a menti sur sa "race" qui constituait la raison de son embauche. Le Canada mène donc une politique totalitaire en matière littéraire et une politique racialiste pour les embauches. Que c'est beau le progressisme inclusif !

    C'est le miracle du melting pot canadien : avec un père né au Luxembourg et une mère d'origine "raciale" française, on se retrouve Algonquin ou Atikamekw depuis la nuit des temps. Quel Micmac, si j'ose dire. "En entrevue avec Radio-Canada, Suzy Kies nous a dit avoir un parent européen et un parent autochtone. Selon les registres d’état civil, son père est effectivement né au Luxembourg, mais sa mère est classée d’origine "raciale" française.".

    -----

    Voir

    Amérindiens - Guerres mondiales

    Amérindiens - Les Algonquins et la mort

    Pour "Native", au Canada on dit plutôt - en français - "Autochtones". L'expression "Amérindien" est mal vue à présent. Car elle aurait une étymologie européenne. "Autochtone" est aussi une expression à l'étymologie européenne. Mais elle est actuellement dans la rectitude politique. N'essayez pas de comprendre... Ah ! il y a aussi l'expression "Premières nations". La querelle porte sur le fait d'identifier qui est la deuxième nation...

    -----

    Voir

    Amérindiens

    Amérindiens - Premières Nations du Québec (cartes)

    C'est comme le musée du quai Branly... en fait d'art premier surtout des machins fabriqués au XIXe siècle et ce pour des raisons "cultuelles" et non "artistiques" ; c'est comme si on mélangeait au Louvre ou au musée Cluny les vierges fabriquées par le menuisier du village et les sublimes statues du trumeau de Moissac.

    -----

    Voir

    Abbaye Saint-Pierre de Moissac (Wikipédia)

    Jacques Chirac ou le dialogue des cultures (Les coups de cœur de Yantra)

    Contexte et Code Noir

    France-info 12/09/2021

    "Brûler les livres] cela a été fait aux temps de l'Inquisition mais pas aujourd'hui.

    Toujours contextualiser, ne pas reprocher aux catholiques d'aujourd'hui les erreurs du passé. Toujours poser les questions quand ? où ? pourquoi ?

    Je reconnais que Louis XIV fut un grand roi qui a fait beaucoup de choses positives même si je pense que la révocation de l'édit de Nantes fut une faute (pire qu'un crime) suivi des dragonnades. En tant que protestante je ne demande pas le déboulonnage de Louis IV.

    Quant au Code Noir *, il faut le remettre dans on contexte historique la pratique de l'esclavage était universelle (dont  dans le continent africain) ce qui entraînait   des "traites de l'homme" et pas seulement par les européens.

    Le Code Noir fut élaboré dans le but de réduire : la maltraitance des esclaves par les propriétaires d'esclaves auxquels il a été retiré le droit de vie et de mort ; la traite (limiter la traite, le trafic entre l'Afrique et les colonies) ce sont les enfants d'esclaves qui en ont payé le prix, un mal pour un bien, mais que ceux qui condamnent Colbert pensent aussi à ces Africains libres (ou pas) qui n'ont pas étés réduits à l'esclavage ou achetés (aux tribus côtières qui allaient se ravitailler à l'intérieur des continents)

    Étudier la BD Les passagers du vent..." (internaute Gabrielle)

    -----

    * Voir ESCLAVAGES

    Un mythe ultra moderne : La sorcière et l'ingénieur

    Causeur 09/09/2021

    Un vieux recyclage du mythe de Merlin et de la fée Viviane (la Dame du Lac), avec la célèbre harangue.

    Écoute, Viviane, l'approche rationnelle que je préconise, ne donne aucun résultat à court terme, car le traitement curatif se révèle plus compliqué que prévu à mettre au point. Tu peux donc donner libre cours à ton empirisme débridé, pour trouver un traitement symptomatique. Car mieux vaut un traitement symptomatique que point de traitement. Et advienne que pourra !

    Allez au boulot, Viviane ! Petite paresseuse ! Ignoble empirique ! Le temps nous est compté. Tu me sembles tellement peu douée pour la magie, que tu finiras dans la médecine, ou pire encore, dans la pharmacie.

    Tu pourras aussi faire modératrice sur un forum médical. Tu auras la sensation trompeuse de te sentir utile. Mais je te rassure : cela ne sera qu'une impression consolatoire sur ta psyché faiblarde.

    Et je te pose cette question : Quel est le plus important ? Ma volonté de guérir la maladie ou ta représentation erronée du Cosmos, sortie du monde abracadabrantesque des idées de Platon, monde réfuté par Aristote.

    Réponse de la fée Viviane : Tu pourrais me parler moins férocement et moins durement, pour augmenter ma motivation.

    Réponse de Merlin : C'est dans le champ des possibles. Je vais y réfléchir.

    Ceci dit, une fois mon protocole mis au point, tu l'appliqueras à la lettre, sans réfléchir et sans ajouter ton grain de sel. Sinon, tu feras tout partir en vrille, comme à ton habitude. Et alors, qui devra nettoyer ton bordel, je te le demande ? Toujours le même !
    Tu mériterais une sévère correction, Viviane !

    Mais comme tu es une sado-maso, cela te donnerait du plaisir, car je te connais bien. Donc, je vais plutôt opter pour une retenue sur ton indemnité d'apprentie-magicienne, pour freiner tes goûts de luxe.

    Réponse de la fée Viviane : C'est trop cruel !

    La littérature selon Alain Finkielkraut

    Causeur 09/09/2021

    « La littérature, c’est le rappel que le concept n’a pas le monopole de la pensée, c’est l’admirable tremblement du sens, c’est l’exploration inlassable de la pluralité humaine, c’est le refus de sacrifier les différences sur l’autel de l’abstraction, c’est la lutte avec l’angélisme simplificateur, c’est le caillou dans la chaussure de l’esprit de système. Alors que l’idéologie dépeuple impitoyablement le monde, en le réduisant à l’affrontement de deux forces - hier les bourgeois et les prolétaires, aujourd’hui les dominants et les domin.é.e.s - la littérature ne laisse pas les idées engloutir les personnes. […]

    Le nouveau féminisme est au féminisme originel ce que la Terreur, la loi des suspects, le tribunal révolutionnaire furent à la Déclaration des droits de l’homme. "La justice doit cesser de brandir l’argument de la présomption d’innocence, qui est lâche", affirme tranquillement Muriel Salmona, la grande prêtresse du mouvement.

    Mais la justice n’est pas là pour assouvir l’instinct justicier, elle le civilise. Et c’est de ce travail de civilisation que le nouveau féminisme veut s’affranchir. Il n’a pas de temps à perdre  : accuser, condamner, punir, ces trois verbes doivent n’en faire plus qu’un. Les distinctions dont la littérature fait son miel et que défend le droit sont pour les militantes en colère d’insupportables survivances de l’ordre patriarcal.

    La culture, au sens humaniste du terme, recouvre ce que Pascal 1 appelait "l’ordre de l’esprit". La culture, au sens des sciences sociales, enveloppe le champ entier de l’expérience humaine: aucune pratique ne lui est extérieure ou antérieure, aucune manière d’être ni de sentir ne se situe au-delà ou en deçà de sa juridiction. Aujourd’hui, le deuxième sens est en train de dévorer le premier.

    "Tout est culturel", dit-on, et, dans une société devenue multiethnique, chaque communauté se croit autorisée à revendiquer sa culture à égalité avec toutes les autres. Ainsi, ce n’est pas, pour reprendre la célèbre image de Foucault, l’homme qui s’efface, comme, à la limite de la mer, un visage de sable, c’est l’humanisme légué par la Renaissance européenne.  »

    Alain Finkielkraut La littérature a cessé d’éduquer les sensibilités, de façonner les âmes - E; Bastié (Fig)

    -----

    1. Voir Le Pari de Pascal (Cours de Mathématiques - Gigeoju)

     

    ----------

    Voir aussi

    Albert Uderzo 1927-2020

    Amérindiens - Dicos, lexiques, etc.

    Amérindiens - Guerres indiennes

    Autochtones du Québec - Quelle mémoire ?

    Henri Vernes 1918-2021

    Hergé au pays de l’or noir Causeur 03/03/2023 [archive]
    Il y a 40 ans, le célèbre dessinateur belge Georges Rémi, dit Hergé, disparaissait

    Autre documentation

    Le Puy du Fou, la Vendée et la foule haineuse

    Un conformisme de plus en plus inquiétant

    Wokisme vs Agatha Christie

     

     

     

    haut de page