• 2020 Gilets Jaunes

    Page créée le 06 mars 2020

    Démocratie numérique populaire

    2020 03 07 événement GJ !

    « Loin des clichés médiatiques, il faut attester que le mouvement des Gilets Jaunes s’est différencié des luttes politiques françaises antérieures par de nombreux usages, pratiques et projets technologiques, médiatiques et numériques.

    Les Gilets Jaunes ont habité les réseaux sociaux numériques (Facebook, Instagram, Whatsapp, Telegram, Mastodon, etc.) pour communiquer, se mobiliser, se coordonner, se regrouper. Certains ont fait corps avec de nouvelles technologies audiovisuelles (caméras embarquées, GoPro, smartphones, etc.) pour informer ou documenter des aspects méconnus ou des expériences vécues au sein du mouvement social. D’autres plus célèbres se sont réappropriés des dispositifs tels que le Facebook Live pour créer de nouvelles manières interactives de faire communauté.

    Au-delà de ces appropriations, les Gilets Jaunes sont aussi devenus des concepteurs de plateformes numériques pour développer de nouveaux outils technologiques d’organisation et de délibération.

    Les Gilets Jaunes ne se sont donc pas seulement retrouvés sur les ronds-points de France ou venus manifester sur les Champs-Élysées, ils ont en plus imaginé et produit des conceptions numériques de la politique, fondées sur leurs cultures et leurs enjeux, afin de développer de nouvelles puissances et expériences politiques. »

    Gilets Jaunes Démocratie Numérique Populaire

    « C’est cette nouvelle Démocratie Numérique Populaire que nous souhaitons mettre en discussion le samedi 07 mars entre des chercheurs, des ingénieurs, des designers numériques et bien sûr de nombreux Gilets Jaunes qui viendront de Paris, de région parisienne et de province.

    Nous espérons que les usages et productions numériques des Gilets Jaunes qui seront présentés puissent être nourris par la diversité des intervenants invités qui prendront part aux débats. L’après-midi, des ateliers communs (intervenants + public) seront organisés pour approfondir ces discussions avec l’ensemble des personnes présentes à l’évènement. Ces ateliers seront animés par les institutions et associations partenaires, citoyennes, Gilets Jaunes ou spécialisées dans le numérique.            

    L’évènement sera filmé et retransmis en direct par l’équipe de la chaîne Quartier Général. 

    Nous serons également en duplex avec l’Assemblée des Assemblées n°5 des Gilets Jaunes, qui aura lieu à Toulouse, le même jour.

    En espérant vous voir nombreux ! »

    Source : Change.org 06 mars 2020 [archive]

     

    Lien Facebook : https://www.facebook.com/events/s/democratie-numerique-populaire/2357008211257817/

    Lire aussi : Démocratie numérique populaire (Culture RIC) [pdf]

     

    Les Masques jaunes ou la levée en masse de la simplicité contre la tyrannie de la complexité

    YouTube 15 avril 2020

    Deux catégories de dominants se disputent le pouvoir en France, en médecine comme en politique, celle qui dit sans arrêt que tout est compliqué et celle qui prétend, à l’exemple du Professeur Raoult, que tout est plus simple qu’on ne le croit...

    [https://www.youtube.com/watch?v=vR13oNjUgi0]

     

    Coronavirus : les Gilets Jaunes, "héros de la nation" selon Didier Maïsto

    YouTube 07 mai 2020

    Le patron de Sud Radio, Didier Maïsto, revient sur la revalorisation des Gilets Jaunes confrontés de plein fouet à la crise sanitaire et la critique acerbe de la communication du gouvernement.
    Il est d’ailleurs l’auteur du livre Passager clandestin (Éd. Au Diable Vauvert)

    Les Gilets jaunes reviennent au-devant de la scène, d'ailleurs le mouvement n'est pas mort, il suffisait d'attendre le bon moment pour renverser ce régime et ceux qui donnent leurs ordres en sous-main : Attali, Fabius, BHL Rotshild (internaute Расія А.)

    [https://www.youtube.com/watch?v=UouPiG39FS4]

    Voir

    Didier Maïsto : 2019 Magnifique hommage aux Gilets jaunes ! (30 janvier)

    Coronavirus Série de Gigeoju

     

     

     

    haut de page