• 14 Juillet

    Tout un programme... Entre 1789, 1790, "Droits de l'Homme", guillotine, le roi, Révolution et "révolutionnaires", Terreur... etc.

    Fête nationale du 14 juillet (Hérodote)

    14 Juillet - arc de triomphe, drapeau tricolore

    14 juillet 1919

    1919, 14 juillet Le défilé de la victoire (Hérodote)

    14 juillet un bouquet tricolore Bleu Centaurée Blanc Marguerite Rouge Coquelicot

    14 juillet, un bouquet tricolore : Bleu Centaurée Blanc Marguerite Rouge Coquelicot

    14 Juillet 2012 Garde républicaine

    14 juillet 2019

    Le clou du spectacle du 14 juillet 2019 : Franky sur sa "planche volante"

    Immigration : on invoque les droits de l'Homme, mais on oublie ceux du Citoyen (BV) [archive]

    14 juillet 2023

    14 Juillet : pourquoi je hais la Révolution (BV) [archive]

    14 Juillet : que fêtons-nous ? (BV 13/07/2023) PDF

    Au temps du mondialisme et de l’Europe, le 14 Juillet a-t-il encore un sens ? (BV) [archive]

    14 Juillet - défilé Champs-Élysées, fumées tricolores

    Il y a 230 ans, Charlotte Corday monte sur l'Échafaud

    1793 Charlotte Corday accusée du meurtre de Marat

    Qui aurait pu dire que cette jeune femme de 24 ans, montant sur l’échafaud en cette chaude journée d’été du 17 juillet 1793, aura réussi à faire taire à jamais la terrible voix de L’Ami du Peuple, Jean-Paul Marat.

    En 1793, la Révolution française est à l’apogée de ses ignominies. Certains révolutionnaires ne cessent de haranguer le peuple et de demander toujours et encore plus de sang. À travers son petit journal, Jean-Paul Marat déclare ainsi à ses lecteurs : "Il y a une année, cinq ou six cents têtes abattues vous auraient rendus libres et heureux. Aujourd’hui, il en faudrait abattre dix mille. Sous quelques mois, peut-être en abattrez-vous cent mille, et vous ferez à merveille." Comme le déclaraient Robespierre et ses partisans : "La Terreur est à l’ordre du jour." Ainsi, toute personne considérée comme suspecte ou faisant preuve d’un tant soit peu de modération est considérée comme ennemi de la nation... Suite Boulevard Voltaire 16/07/2023 [archive] [PDF]

    Eric de Mascureau

    Notes d'internautes

    Toute ressemblance avec des personnages politiques d'aujourd’hui ne serait qu’une pure coïncidence.

    Merci monsieur Mascureau pour ces tristes moments d’histoire. Je déteste la révolution ! En général et dans toutes les nations, les révolutions ont été nocives pour les peuples. Quand je pense que J.L. Mélenchon se compare à Robespierre... J’avoue ne pas comprendre le laxisme de nos dirigeants et de notre justice ; à ne pas porter plainte pour incitations à la violence et au désordre de cet individu dangereux.

    C’est bien ce régime-là qu’adorent, que glorifient Mélenchon et sa bande ? Et ils ne sont jamais condamnés pour incitation à la violence et/ou au meurtre ? Bon il est vrai qu’ils ne s’appellent ni Le Pen, ni Zemmour... Pourtant Mélenchon c’est pire et sans comparaison.

    Ce qu’on ne dit jamais assez, hier comme aujourd’hui, c’est : qui fait le lit des racailles ? qui leur laisse le champs libre ? Qui leur fournit les arguments sur lesquels ils prospèrent. Qui ouvre la boîte de Pandore ? Voltaire ? Rousseau ? Lafayette ? Kérensky ? Hollande ? Macron ? Biden ? ... L’enfer reste pavé de bonne intentions... C’est comme les modes, elles finissent toujours par revenir. Il est bon de rafraîchir les mémoires…

    Qui connaît encore cela ? Pas les nouveaux envahisseurs, pas les plus jeunes etc. Seul les plus anciens connaissent ce fait [...] Question sérieuse : Charlotte monta sur l’échafaud, qu’en est-il de la femme qui tua, par exemple, la jeune Lola ? Maintenant, "on" pille et "on" brûle, et quand "on" dénonce, c’est alors un journaliste de province qui jette en pâture les coordonnées d’un policier qui a eu le tort de faire son travail. Les temps changent, les méthodes également.

    La peine de mort ! Sa simple existence devrait suffire à en faire réfléchir plus d’un et à supprimer toute récidive...

    La Machine révolutionnaire - Augustin Cochin - Nouvelle édition préfacée par Patrice Gueniffey- Éd. Taillandier - 640 p. 25.90 € À lire à tête reposée (;>) !

    Il est convenu, dans les milieux d’historiens au moule, de distinguer plusieurs périodes dans la Révolution comme si le seul lien entre elles n’était que l’unité de lieu, voire de temps. Cette convention visant à absoudre des crimes contre l’humanité de la Terreur tant à Paris que dans les provinces de France (la Vendée mais pas que, loin de là !) les initiateurs du processus de 1789. Mais que nenni ! Il y a une continuité tragiquement logique des événements. 1789 portait en elle les germes de 1793 ! Dès la convocation des États Généraux, la « Machine » est en marche. Il faut lire le magnifique ouvrage d’Augustin Cochin, trop longtemps caché plus qu’ignoré, pour comprendre l’unité dramatique qui va des sociétés de pensée, créatures des « Lumières » (à partir de 1760/1770), à Thermidor et, au-delà au Directoire et à l’Empire, et dans laquelle s’inscrit la Terreur et le geste héroïque de Charlotte Corday ou la folle mais magnifique épopée de l’Armée Catholique et Royale. Nous payons aujourd’hui bien cher la faillite d’un régime trompeur qui, en voulant abolir le sacré et la transcendance et les remplacer par des « valeurs » de carton-pâte, a fait le lit de l’individualisme et du matérialisme, ces germes de la « décivilisation » ô combien tragique qu’on semble aujourd’hui découvrir…

    Charlotte Corday, une femme pleine de courage

    À quand sa béatification ?

    Comment se fait-il que le macron ne l’ait pas fait entrer au Panthéon ?

    Des rues devraient porter son nom !

     

    _______________

    Documentation

    1789 ? Je n’ai jamais aimé cette Révolution française

    1830 Les Canuts et une Révolution française

    Commune de Paris 1871

    Drapeau français (Définitions politiques)

    La Marseillaise se rebiffe

    La mort du roi Louis XVI et la terreur actuelle (Spiritu-actualités 22)

    Le 21 janvier 1793 sur l’échafaud, Louis XVI "pardonne aux auteurs de sa mort"

    Le Puy du Fou, la Vendée et la foule haineuse

    LEROUX Pierre-Henri (1797-1871)

    Louis XVI (1754-1793)

    N'en avez-vous pas assez de vous projeter dans l'histoire ? (Commentaires 2023)

    République Souveraine

    Vaincre ou mourir ! (25/01/2023)

    Liens externes

    1791 Déclaration des droits de la femme... extraits (Ligue des droits de l’Homme)

    1791 Déclaration des droits de la femme... numérisée (Gallica)