• brc Impression de morassier - Raccourcis clavier de base

    1er février 2019 - Version facebook

    Impression de morassier

    BURÉDACOMPTA

    En imprimerie, une morasse est la dernière épreuve des pages d’un journal avant impression, pour une révision générale, le plus souvent noire d’encre, d’où son nom (de l’italien “moraccio”, noiraud) et portant la note “bon à tirer”. Le morassier est l'ouvrier typographe chargé de corriger les morasses.

    Voir Vocabulaire de la Presse

    Impression de morassier - Raccourcis clavier de base

    De nos jours, fini les rotatives à la papa, plus besoin de se noircir les doigts au contact du papier imprimé et de sentir l'encre et la mécanique. Place à l'informatique avec toutes ses facilités "propres"... Et puis la souris... Quoique... connaître quelques raccourcis clavier est bien utile, surtout lors de la saisie de texte ou de données diverses. Éviter le plus possible d'utiliser la souris permet de gagner du temps et en fluidité, puisque les raccourcis clavier gomment en quelque sorte les aspérités de certaines actions plus ou moins répétitives et rébarbatives (enregistrer, sélectionner, copier, coller, souligner, etc.). Avec un bénéfice inattendu : le bras et la main utilisateurs de la souris fatiguent moins.

    Si vous utilisez un PC configuré Windows, le plus répandu, voici quelques astuces pour vous simplifier la vie.

    Dans un environnement Windows, quand vous ouvrez un fichier de traitement de texte (TT) comme Word ou OpenOffice, de publication (Publisher par exemple) ou un tableur (Excel, Classeur OpenDocument, etc.), vous pouvez observer, tout en haut de la page, une suite d'onglets.

    Ces fichiers sont sympas, parce que, non contents de vous aider dans la construction de votre document, ils vous livrent, le plus souvent, la "combinaison gagnante" du raccourci clavier correspondant à l'action que vous voulez faire.

     

    Cliquons sur l'onglet le plus à gauche, "Fichier"

    Nous allons nous arrêter sur 3 combinaisons concernant directement le document en cours.

    brc Impression de morassier - Raccourcis clavier de base

    Enregistrer -> appuyez en même temps sur les touches <Ctrl> ("contrôle") et <S> (comme "sauvegarde") Important en cours de saisie, pour ne pas perdre son travail, surtout s'il y a des risques coupures de courant (mauvais temps ou installation défectueuse)...

    Imprimer -> appuyez en même temps sur les touches <Ctrl> et <P> (comme "print" en anglais) Pratique, gain de temps.

    Quitter (fermer le fichier) -> appuyez en même temps sur la touche <Ctrl> et la touche de fonction ("F..." tout en haut du clavier) <F4>

    Récapitulons :

    Enregistrer -> <Ctrl> et <S>

    Imprimer -> <Ctrl> et <P>

    Quitter (fermer le fichier) -> <Ctrl> et <F4>

     

    Cliquons maintenant à côté de "Fichier", sur "Édition"

    Nous allons nous arrêter sur 6 combinaisons !

    brc Impression de morassier - Raccourcis clavier de base

    Couper, Copier, Coller, sûrement les raccourcis clavier les plus utilisés. Ils font gagner du temps et évitent les erreurs de saisie (numéros de téléphone ou adresses e-mail, par exemple). N'oubliez pas de sélectionner ce que vous voulez couper/copier avant ! Respectivement :

    <Ctrl> et <X>

    <Ctrl> et <C>

    <Ctrl> et <V>

    À noter, ces 3 lettres, X C V, se suivent sur la dernière ligne du clavier, qu'il soit AZERTY ou QWERTY

     

    Autre combinaison vraiment utile, celle qui annule la dernière (mauvaise) action en cours de composition ! Pourvu que la bêtise n'ait pas été suivie d'une autre action, bonne celle-là, appuyez sur les touches :

    <Ctrl> et <Z> (comme... "zut !")

    À noter, en cas de vraiment grosses bêtises, au point où vous ne savez plus où vous en êtes, le mieux est de fermer la page (rappelez-vous, <Ctrl> et <F4>) sans l'enregistrer puis la rouvrir. Ce sera le moindre mal.

     

    Sélectionner tout -> <Ctrl> et <A> peut s'avérer utile pour vérifier l'alignement d'un texte, la police (type, taille, couleur), etc.

    Rechercher & Remplacer -> <Ctrl> et <F> Valable aussi pour rechercher un terme sur une page web, un pdf, dans un e-mail, etc.

     

    Police !

    Avant de modifier les caractères, il ne faut pas oublier de les sélectionner. Ces combinaisons sont utilisables avec certains blogs, e-mails, etc.

    Gras -> <Ctrl> et <B> ("bold" en anglais). Remarque, dans certaines versions françaises, graisser des caractères s'effectue comme suit : <Ctrl> et <G> (comme "gras")

    Italiques -> <Ctrl> et <I>

    Souligner -> <Ctrl> et <U> ("underline" en anglais)

     

    À noter

    Vous avez sans doute remarqué les lettres soulignées dans les titres des onglets, le F de "Fichier" et le E de "Édition", et d'autres lettres dans les autres onglets. Cela permet de naviguer sans souris. Pour ouvrir sans souris le menu déroulant de l'onglet que l'on veut visiter, il faut alors appuyer simultanément  la touche "alternative" <Alt> (à gauche de la barre d'espacement) et sur la touche correspondant à la lettre soulignée.

    Une fois le menu déroulant... déroulé, vous lisez la liste des titres des actions à effectuer, là encore portant chacun une lettre soulignée. Il faut alors utiliser <Ctrl> en même temps que la touche correspondant à la lettre soulignée. Si deux mêmes lettres sont soulignées, vous verrez le curseur (sous forme de zone plus claire sur le titre) se déplacer d'un mot à l'autre. Quoi qu'il en soit, vous devrez alors faire un clic de souris sur ce que vous voulez faire.

    brc 01 février 2019

    __________

    Documentation

    [https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_alt]

    [https://fr.wikipedia.org/wiki/Alt_Gr]