• Un bout d'histoire de Marianne du timbre-poste

    1849-2008... 2023

    Une longue et belle histoire française, que celle du timbre-poste. En effet, comme on peut le lire sur le site de l’Assemblée nationale,

    « le timbre-poste est une représentation officielle du pays qui l'émet ». Ainsi, le motif de la jeune femme coiffée du bonnet phrygien permet aux différents présidents de la République de « traduire les valeurs sous lesquelles ils placent leur mandat ».

    La première, en 1849, représente Cérès, déesse grecque de l’agriculture et des moissons.

    La IIIe République [de septembre 1870 à juillet 1940] lui préfère l’allégorie « Paix et Commerce », soit Mercure donnant la main à une déesse au rameau d’olivier. Les suivantes seront des symboles de paix, même si la Marianne du Président Albert Lebrun [1871-1950, président de la République française du 10 mai 1932 au 11 juillet 1940] « tient dans sa main gauche un rameau d'olivier et maintient de la droite son épée au fourreau ».

    C’est la France libérée qui, en 1945, inscrit dans l’angle supérieur gauche du timbre le monogramme « RF » et, à droite, la croix de Lorraine, l'emblème de la France libre.

    Une autre Marianne de 1945 a été choisie par le général de Gaulle lui-même pour symboliser la nouvelle France Républicaine : elle a le visage de l’épouse du sculpteur. « Son visage fut dessiné pendant la libération de Paris » confiera son créateur Pierre Gandon. Elle affranchira le courrier des Français jusqu'en 1954.

    Le premier sacrifice à la modernité date de 1961 : à la demande d’André Malraux, la Marianne est dessinée par Cocteau.

    Retour au classicisme en 1976 : Valéry Giscard d’Estaing choisit une Sabine empruntée au peintre Jacques-Louis David (d'après un tableau peint en 1799)

    Puis, en 1982, François Mitterrand opte pour La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830) de Eugène Delacroix. C’est le visage de « la forte "femme aux puissantes mamelles" brandissant le drapeau national sur les barricades ».

    En 1988, La Poste émettra un timbre à 2,20 F surchargé 0,31 ECU, unité monétaire européenne (traduisant un engagement européen qui trouve un écho dans le concours de la Marianne 2007).

    En 1989, pour son second mandat et les festivités du bicentenaire de la Révolution, le Président socialiste innove : conception de la Marianne par ordinateur pour un visage de face, cocarde dans les cheveux.

    Élu en 1995, Jacques Chirac fait inscrire en 1997 (14 juillet) sur le timbre la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » et… les étoiles de l’Union européenne en arrière-plan.

    En 2005, reflet d'un enjeu majeur de notre temps, cette Marianne a été la lauréate d'un concours ouvert à tous les Français sur le thème « L'engagement de Marianne en faveur de l'environnement et des valeurs fondamentales de la République. », son créateur étant Thierry Lamouche, illustrateur de profession.

    On franchit un pas de plus dans les étoiles avec la Marianne de Nicolas Sarkozy, lancée le 1er juillet 2008, soit au premier jour de la présidence française de l’Union européenne. Le visage classique est auréolé d’étoiles, la République française a disparu.

    Trois ans plus tôt, les Français ont voté non au référendum sur Maastricht. Tant pis, on va leur repasser le plat et le leur faire avaler de force...

    D'après Extrait de Boulevard Voltaire 08/11/2023 [archive] et PDF du site de l’Assemblée nationale

    Le 07 novembre 2023. Le nouveau timbre de La Poste orné de Marianne a surpris car cette dernière est affublée d’une cocarde tricolore aux couleurs anglaises [bleu à l'extérieur]. Si elle est bien bleu, blanc, rouge, le positionnement de ces couleurs diffère de chaque côté de la Manche.

    En France, le rouge est à l’extérieur alors qu’en Angleterre, c’est le bleu. Une cocarde qui se retrouve sur les avions militaires, la garde républicaine, les uniformes de l’Institut de France, des régiments et de certaines écoles. Mais si le choix des trois couleurs s’est rapidement fixé durant l’année 1789, le positionnement a varié, avant d’être arrêté par un décret de 1812.

    Extrait (et à suivre dans) Les couleurs de la cocarde (Conflits 09/11/2023)