-
☼ Stromae 2022
Après sept ans d’absence, le chanteur belge @stromae revient avec un nouvel album "Multitudes" et en fait la promotion au journal de 20 heures de TF1, présenté par Anne-Claire Coudray.
... Et Twitter de s’enflammer, ne tarissant pas d’éloges sur cette prestation inattendue, et surtout, je n’en doute pas une seconde, sincère. "Une séquence de télévision déjà mythique. Je ne veux rien savoir, Stromae est un génie" s’enthousiasme un des utilisateurs du réseau social. "Je crois qu’on vient de prendre une claque monumentale. Incroyable moment" écrit un autre. Je partage totalement cet enthousiasme, même si quand certains déclarent que "c’est du jamais vu à la télévision", ils oublient de mentionner cet autre moment mythique que seuls les plus de vingt ans peuvent connaître : l’intervention de Daniel Balavoine au journal de 13 heures d’Antenne 2, le 19 mars 1980, devant un François Mitterrand médusé et pas encore président. L’interprète de “Tous les cris les S.O.S” déversait alors une colère non feinte face à la corruption de certains élus (entre autres Gaston Defferre) et le désarroi de la jeunesse. En 1980, lorsque les réseaux sociaux n’existaient pas, que la société du spectacle n’était pas encore totalement accomplie, la télévision pouvait encore offrir quelques moments de grâce et de vérité, et il me semble que c’est précisément ce qui s’est passé dimanche soir [09/01/2022] sur TF1...
Source et suite : Causeur 12/01/2022
Quelques réactions d'internautes
"Soudain, tout est embrouillé. Il n’existe plus de distinction entre l’espace d’information, soumis à cette vieille chose tenace qu’on nomme la déontologie journalistique, et l’espace du clip. Plus de différence entre l’éthique pointilleuse, et le déroulement du spectacle. Plus de séparation entre le regard nécessairement distancié, et les impératifs du show-business" (L'Obs). Ce que reprochent Sophie Delassein et Arnaud Gonzague à Anne-Claire Coudray c'est d'avoir révélé que le journalisme était un spectacle, ce qui bien sûr fait le lit de qui-vous-savez. Ils ne doivent pas trop aimer Balzac non plus... Ils en sont donc là : Stromae le populiste complotiste. Bientôt strêmedrouate ? (des internautes)
"C’est redonner à la maladie mentale sa dignité". Voilà bien une formule de la période, et proférée par une journaliste de France Inter ! On est bien en France au XXIe siècle, qui sera dans l'histoire le siècle du pathos triomphant. Comme si on traitait indignement la maladie mentale, comme si la "société du care", chère à Aubry, Hidalgo et consorts, ne se souciait pas de la souffrance psychique ! Cette obsession narcissique du pathos, portée par une fausse empathie et amplifiée par le covid, sert fort opportunément le pouvoir à détourner l'attention des Français des vrais problèmes : immigration, insécurité, déclassement économique et social... qui ne vont pas tarder à générer des souffrances autrement plus méchantes. (internaute V.)