• Histoire(s) qui fâche(nt)

     

    1914-1918 Les visages défigurés de la Grande Guerre

    Pendant la guerre de 14-18 la France compte 1,5 millions de morts et 4,5 millions de blessés. Des « gueules cassées », des âmes traumatisées et des effroyables stigmates de la barbarie qu'il a fallu réparer.

    La France de l'entre-deux-guerres Les conséquences physiques de la Grande Guerre diffusé le mardi 12.02.19 à 11h58 (france.TV.2) - extrait 1 minute sur

    [https://www.france.tv/france-2/la-france-de-l-entre-deux-guerres/908181-les-consequences-physiques-de-la-grande-guerre.html]

    Grande Guerre, visages défigurés - capture d'écran vidéo

    Les visages défigurés de la Grande Guerre - capture d'écran vidéo

    La Tragique histoire des Gueules Cassées

    [https://www.youtube.com/watch?v=y54TVu7ptI4] 06/03/2022 La Folle Histoire

    Chapitres

    Introduction - Sponso

    01:45 Le feu et la chair

    06:40 Les yeux dans l'inconnu

    11:08 L'armée des défigurés

    Beaucoup d'émotions dans cette vidéo. Toutes ces vies brisées, ça me retourne l'estomac. Merci de les mettre en lumière. (D.)

    À 8:15 le soldat complètement à droite c’est mon arrière grand père sur la photo. 27 opérations à la tête. Il s’est marié à l’infirmière qui le soignait. Il a eu tellement de greffes de peau au visage que la barbe poussait à l’intérieur du trou qui lui servait de bouche. Il se nourrissait à la paille et c’est sa femme qui lui coupait la barbe avec des petits ciseaux à l’intérieur de la bouche. Après la guerre il est devenu facteur du village à vélo. Il n’a plus jamais passé une nuit normale. Je suis fier de lui, fier d’être de sa trempe, de cette lignée. J’espère juste que là où il est il ne voit pas ce que devient notre pays. (Julien)

     

    1941 Qui a lobotomisé la petite sœur de JFK ?

    Une lobotomie décidée sur ordre de son père a détruit la vie de Rosemary qui, depuis son plus jeune âge, était atteinte d'un retard mental. Une vie détruite par peur du scandale ?

    L’été 1941 sera le dernier que les Kennedy passeront ensemble, le patriarche de la famille, Joseph Patrick, alors ambassadeur des États-Unis à Londres, a la tentation de couper définitivement la branche malade : Rosemary Kennedy qui, depuis son plus jeune âge, a toujours été surnommée la « tête vide » par ses frères, du fait de ses difficultés scolaires, son retard mental et ses troubles de l’humeur. En mai, la publication d’un article achève de le convaincre, on y décrit le docteur Walter Freeman comme un chirurgien de l’âme. Avec lui, Rosemary deviendra "normale" – pensait-il…

    Mais qui a lobotomisé Rosemary Kennedy ? diffusé le dimanche 10.02.19 à 23h22 (france.TV.5) - extrait 3 minutes sur

    [https://www.france.tv/documentaires/histoire/908171-mais-qui-a-lobotomise-rosemary-kennedy.html]

    Rosemary Kennedy, qui l'a lobotomisée - capture d'écran vidéo

    Qui a lobotomisé Rosemary Kennedy, la petite sœur de JFK ? - capture d'écran vidéo

     

     

     

    haut de page