• org FMI BM OMS OTAN...

    Dès 1945, une nouvelle organisation mondiale s'instaure.

    Europa !

    Europa !

    On assiste à la création d’une nouvelle forme de pouvoir et des institutions internationales, et la création de la superpuissance occidentale (avec à sa tête ceux qui étaient derrière la crise de 1929 et la guerre mondiale...)

    Dès la fin de la 2ème guerre mondiale, émergèrent des institutions internationales (de 1945 à après 1950) comme l’ONU*, le FMI et la Banque Mondiale (BM) en 1945, l’OMS (1948), l’OTAN (1949), etc., et surtout, un transfert de pouvoir vers les États-Unis, qui devinrent la première puissance mondiale.

    * Voir SDN

    OTAN

    OTAN

    Avec les États-Unis en tête, l’Occident est devenu une sorte d’empire, qui s’est mis à jouer le rôle de la police mondiale, en faisant des guerres pour la paix et en détruisant les autres formes de gestions étatiques, en important la « démocratie » à coups de bombes et de missiles.

    Lire la rétrospective avec Les DéQodeurs

    OTAN : quelques liens

    Les États-Unis "pays directement passé de la barbarie à la décadence,
    sans avoir jamais connu la civilisation" – Mark Twain (1835-1910)

    À quoi sert l’Otan ? (Conflits 13/02/2024) PDF

    L’OTAN ne s'étendra pas d'un pouce vers l'est (09/2018)

    La Russie n'a jamais cessé d'être provoquée par l'OTAN (24/04/2022)

    L’OTAN à Madrid : la SDN avec des canons (Boulevard Voltaire 29/06/2022) [archive]

    Qu'est-ce que l'OTAN ? nato.int [archive]

    Qu'est-ce que l'OTAN ? y-files.fr (archive)

    Ukraine 2022 (OTAN au fil de la page)

    Documentation

    28 juin 2022

    Nous commémorons - nous devrions en tout cas - le 108ème anniversaire de l'attentat de Sarajevo qui a mis le feu à la poudrière européenne en 1914 et déclenché la Première Guerre mondiale.

    1914 06 L'attentat de Sarajevo

    28 juin 1914 L'attentat de Sarajevo

    Deux guerres mondiales et 50 millions de morts européens plus tard, le continent européen avait pris un engagement pour la paix : Conseil de l'Europe à la fin des années 1940, Communauté Européenne dans les années 1950, Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe dans les années 1970 avaient posé les bases d'une paix européenne durable.

    Las, l'Union Européenne a progressivement tourné le dos à la réalité de la Communauté européenne. La CSCE devenue "Organisation pour la Sécurité" et la Coopération en Europe s'est progressivement laissé instrumentaliser.

    La crise yougoslave des années 1990 - avec le siège ô combien symbolique de Sarajevo - avait révélé une impuissance européenne à mettre en œuvre la paix.

    La Guerre d'Ukraine révèle un désir de faire la guerre qui amène à se poser des questions : À quoi sert l'UE ? À quoi sert le Conseil de l'Europe ? À quoi servira l'OSCE, bientôt, si elle ne devient pas plus active ?

    La suite dans Le Courrier des Stratèges 28/06/2022 [L'Échelle de Jacob]

    Voir aussi Maastricht : Le casse du siècle dont l'article de

    Hérodote.net "1993 : Naissance de l'Union" (Les sept institutions à connaître)

    Vidéos

    Amérique : le vol des institutions pour un gouvernement mondial - YouTube 01/08/22

    Les multinationales qui ont financé Hitler S/T HD - YouTube 30 juillet 2014

    Pierre nous transmet ce film de 1934 qui raconte 1914/18 (Durée 01:08:00). https://www.cinearchives.org/catalogue-d-exploitation-494-51-0-0.html
    [archive sans la vidéo]
    Extrait de la descripyion :

    Dénonciation du commerce des armes et de leurs trafiquants. Ce plaidoyer pacifiste entend démontrer que la fabrication et la vente des armes ont toujours précédé de nouvelles guerres, causes de désastres pour le plus grand nombre et sources de profit pour une poignée d'individus. Trafiquants de la mort additionne ainsi les exemples pris - parfois sans ordre apparent - dans le temps et l'espace : la première guerre mondiale et son cortège de morts et de ruines a considérablement accru les fortunes de certains grands groupes (Krupp, Skoda, Schneider-Creusot, Vickers-Armstrong, US Munitions Manufacturers) ; en 1919, le traité de Versailles n'a écarté aucune des menaces de guerre « L'Europe d'aujourd'hui bouillonne de mécontentement » et « les nouvelles frontières sont germes de nouvelles haines ». Sur la planète entière (en Europe, en Chine, au Japon ou en Turquie), les pays s'arment et se mobilisent et la course aux armements a aussi lieu sur mer.

    Après un exposé technique et historique sur l'évolution des armements (des catapultes aux tanks) abondamment illustré par des extraits de films de fiction, Trafiquants de la mort démontre la collusion entre le monde politique et le monde des affaires, ainsi que les arrangements, par-delà les antagonismes nationaux, entre marchands d'armes.

    Vieille arme... (tiport e scorpion)

    Voir

    Armes et légitime défense

    Bombe atomique

    Histoire de l'arbalète

    Moyen-Âge, en finir avec l'huile bouillante (Un voyage au Moyen Âge) Vidéo

    Poix

    Poudre noire

    La presse liée aux groupes d'armements (Le Petit Parisien, Le Matin, Le Temps, Paris-Midi...) « défend le gros capital et la grosse industrie » et excite les passions chauvines, Trafiquants de la mort stipendie également le pouvoir nouveau des armes (les bombes à microbes, les gaz asphyxiants et empoisonnants, les armes bactériologiques...), les défilés militaires, la manipulation des masses...

    Selon ce documentaire pacifiste du milieu des années 1930, se profilent déjà les menaces d'une prochaine guerre mondiale, en grande partie causées par les basses œuvres des « marchands de canons » (dont l'un des plus nocifs reste Sir Basil Zaharof)...