-
Bonne Nuit
Transmis par Christine Leborgne le 14 novembre 2024
Réactions d'internautes
L’idée que la lettre “N” serait un symbole d’infini ou qu’il y aurait un lien symbolique entre la “nuit” et l’infini n’a pas de fondement linguistique ou historique solide. En fait, la notion d’infini n’est pas traditionnellement associée à la lettre “N” en particulier.
L’infini est souvent symbolisé par un lemniscate (∞), un symbole en forme de huit couché, dans les mathématiques et la culture en général. Ce symbole provient des travaux du mathématicien John Wallis au XVIIe siècle, sans lien avec la lettre “N”.
Quant au mot nuit, il vient, comme mentionné, du latin nox et de la racine indo-européenne nókʷts, qui n’évoque pas directement l’idée d’infini mais désigne plutôt la période d’obscurité. Cela dit, la nuit a parfois été interprétée de manière poétique comme une métaphore de l’infini, en raison de la profondeur et de l’immensité du ciel nocturne, mais cela relève davantage de l’interprétation artistique ou philosophique que d’un lien étymologique.
(Arnaud)
Nuit est issu, d’abord sous la forme noit puis nuit et nuict par latinisme, du latin noctem, accusatif de nox, noctis « nuit », « repos de la nuit », « obscurité », et « nuit éternelle, ténèbres ». Ce nom contient la racine indo-européenne « nokt », base servant à former le nom d’une force active qui est féminin comme lux lumière et nix neige. En grec nux, nuktos (qui a donné nyctalope), en germanique avec un thème en t (nacht, night), en baltique avec un thème élargi en i (nosti).
(Flo)
Nuit et huit dans toutes ces langues viennent de deux mots latins aux sons similaires et qui sont passés dans d'autres langues en subissant la même transformation pour les deux mots dans chaque langue. Finalement pas très surprenant.
(Jl W.)