• ☼ Paul Auster 30/04/2024

    La mort à 77 ans de Paul Auster, écrivain américain francophile, dans sa maison de Brooklyn, le 30 avril 2024

    Paul Auster DC 30-04-2024.jpg

    "C'est avec une immense et profonde tristesse que nous avons appris le décès de Paul Auster. Écrivain emblématique des éditions Actes Sud, il est l'auteur d'une œuvre majeure qui a marqué des générations de lecteurs."

    Actes Sud 01/05/2024

    Salman Rushdie, dans son dernier livre autobiographique, Le Couteau (éditions Gallimard), nous donnait des nouvelles de Paul Auster. Elles n’étaient pas très bonnes, après l’annonce de son cancer en 2022. Rushdie écrivait de son ami :

    « Je rendis visite à Paul Auster dans sa maison de Park Slope à Brooklyn. Quelle année il avait vécue. […] Et maintenant, le cancer. Il avait entamé une chimiothérapie et avait perdu ses cheveux. »

    Rushdie se permet une blague amicale sur son état de santé, ce qui fait rire Auster.

    « C’était bon, écrit Rushdie, de le voir et de l’entendre rire. J’étais heureux de le voir si optimiste. Mais le cancer était sournois. »

    La mort de Paul Auster à 77 ans, hier soir [mardi 30 avril 2024] dans cette maison de Brooklyn dont parle Salman Rushdie, a eu raison des relations étroites qui unissaient les deux hommes.

    Lire la suite dans Causeur 01/05/2024 [archive]

    Paul Auster photographié en 2017.jpg

    Paul Auster en 2017

    Internautes

    Ça m'afflige, Paul Auster était pour moi un écrivain rassurant sur ce monde contemporain, par son intelligence et la proximité de son style. (Soleil)

    "Pourquoi Écrire ?" un petit livre stimulant, d'à peine 20 pages, composé de 5 nouvelles et qui donne envie de lire et d'écrire. (Jo)