• ☼ Cosaques

    Transmis par Eric Shinkaretski le 19 octobre 2020

    Une brève histoire des cosaques

    "Mon grand père était colonel de cavalerie cosaque de Nicolas II en Crimée. j'en ai appris un peu plus sur cette noble lignée d'ancêtres" :

    "Les Cosaques" – Classe d’élite

    Après la fin du soulèvement d’Emelian Pougatchev [1773-1774] les autorités impériales ont décidé de ne plus entrer en conflit avec les Cosaques.

    L’insurrection de Pougatchev fascina notamment l’un des auteurs majeurs de la littérature russe, Alexandre Pouchkine, qui lui consacra l’intrigue de deux de ses livres.

    Qui était Pougatchev ?

    L’homme qui parvint à secouer les fondations du puissant empire russe était un simple Cosaque du Don, Emelian Pougatchev. Il rejoint l’armée et, à ce qu’on dit, fut un courageux soldat, bien qu’il finît par déserter. Devenu fugitif, il fut capturé par les autorités à plusieurs reprises mais parvint toujours à s’échapper. En septembre 1773, Pougatchev fut impliqué dans cette révolte, qui fut initialement circonscrite à la région des Cosaques de l’Oural.

    Emelian Pougatchev août 1774

    Mary Evans Picture Library/Global Look Press

    Finalement défait en août 1774, Pougatchev parvint à s’échapper du champ de bataille avec l’aide de ses partisans. Il fut cependant rapidement trahi puis livré au gouvernement, et c’est dans une minuscule cage de bois qu’il fut envoyé à Moscou, escorté par le célèbre général Alexandre Souvorov.

    Pougatchev fut décapité à Moscou. Lorsqu’il monta sur l’échafaud, il resta calme et courageux. Il s’inclina en demandant son pardon au peuple.

    Le pouvoir a tenté de rayer son nom de l’histoire : sa maison fut brûlée et son village renommé. Même le fleuve depuis lequel fut lancée la révolte changea de nom : d’Iaïk, il devint Oural. Comme l’écrivit le fameux penseur libéral russe Pierre Strouve, Pougatchev, dans son action envers les paysans, a posé les jalons de l’abolition du droit de servage, mise en œuvre par le tsar Alexandre II près de 100 ans plus tard, en 1861.

    Extraits de Russia Beyond FR 11/03/2018 [archive]

    Les Cosaques ont donc définitivement pu s’imposer en tant que classe militaire puissante. On ne devenait cependant plus Cosaque, ce rang étant dorénavant inné. Leur devoir principal était alors de garder les frontières de l'Empire et de rejoindre les campagnes militaires. Pour leur service, les Cosaques bénéficiaient des privilèges du tsar : d'immenses parcelles de terre, exonération fiscale, autonomie interne, et même autonomie territoriale des Cosaques du Don, regroupés dans l’unité administrative de l’oblast de l'armée du Don. Les autorités impériales ont de cette manière obtenu leur soutien inconditionnel : désormais, les Cosaques étaient l'une des classes les plus loyales envers le souverain de l'Empire russe et, en parfaits guerriers, se montraient toujours prêts à verser leur propre sang et celui des autres "pour le tsar et la foi orthodoxe".

     

    L’art fascinant de la flankirovka ou danse du sabre par une jeune cosaque

    Les cosaques, représentants d’une classe militaire spéciale, dont l’origine remonte aux XIV-XVe siècles, étaient réputés pour leur art militaire, notamment une excellente maîtrise de la chachka (sabre d’origine circassienne). La danse avec cette arme, qui pouvait être utile au combat, et servait également d'indicateur de fringance et d’audace en temps de paix, est appelée "flankirovka". Regardez comme cette jeune femme manie ses sabres ! (Russia Beyond)

    Voir L'art de la djiguitovka (Russie)

     

    __________

    Documentation

    L'art de la djiguitovka (Russie)

    La chachka, un sabre russe de toute beauté

    Le Hourra des Cosaques

    Sambo (Russie) – Voir aussi Systema

     

     

     

    haut de page