• Le 21 janvier 1793 sur l’échafaud, Louis XVI "pardonne aux auteurs de sa mort"

    21 janvier 1793. Paris, recouvert d'un épais brouillard d’hiver, s'apprête à vivre un événement unique de son Histoire. En ce jour funeste, la France va exécuter son ancien roi, le père de toute une nation : (1754-1793)

    Louis XVI, arrestation avec sa famille à Varennes, 1791

    1791. Arrestation de Louis XVI et sa famille à Varennes

    Lire l'article de Eric de Mascureau sur Boulevard Voltaire 20/01/2023 [archive] [PDF]

    Autour de Charette et de ses combattants, le film "Vaincre ou mourir" est sur les écrans depuis mercredi 25 [janvier 2023]. C’est un grand événement. Que tous ceux qui déplorent la mort du roi et la fin de l’unité française prennent les salles d’assaut (au bon sens du terme) !

    Internautes François, Michel et les autres

    Les Vendéens se sont battus avec un courage et une abnégation sans égales pour protéger le roi, et après lui le malheureux enfant qui lui a succédé. En vain. On estime à 200 000 les Vendéens qui ont perdu la vie dans ce combat.

    Un bel article, cependant, pourquoi parler d’ancien monarque, Louis XVI est demeuré roi de France jusqu’à sa mort. Il n’a jamais abdiqué, ce sont des révolutionnaires qui ont destitué ce roi. Le peuple n’a pas été consulté, la Révolution de 1789 (comme celles de 1830 et 1848) est une réalité essentiellement parisienne, la municipalité y a joué un rôle majeur grâce à des agitateurs à sa solde.

    L’homme [Louis XVI] était intelligent et bon mais faible et les Français égaux à eux-même = incapables d’accepter des réformes alors que le système était à bout de souffle. Si cela ne vous rappelle rien… L’Ancien Régime était à bout de souffle, des réformes s’imposaient, nous ne pouvons nier cette évidence. Le roi était sans doute un homme intelligent mais pas préparé à gouverner le royaume. Et encore une fois les bénéfices de cette révolution ne profitèrent pas au peuple !

    La France gagnerait à se réconcilier officiellement avec son passé. Lorsque j’entends Mélenchon et ses sbires, j’imagine ce que fut la révolution de 1789 et j’en frémis d’horreur. Les Saint-Just, Robespierre, Danton et compagnie, ne valaient pas grand chose, tout comme les conspirateurs de cette époque ! Aujourd’hui nos "présidents" qui s’octroient tous les avantages et plus qu’un Roi de France, sont à mettre dans le même sac. La république trempe ses racines dans le sang des dizaines de milliers de victimes dont la majorité ne fut pas constituée de nobles et de religieux, tout cela pour se terminer par la dictature du premier Empire !

    Mais avant le premier Empire, il y a eu le Consulat. À la suite de la débâcle du Directoire ayant lui-même succédé à une Première République morte de son incompétence et de ses excès… Dans un Pays confronté entre autre à une très grande insécurité, l’arrivée au pouvoir du général Bonaparte a été considérée comme salvatrice et à ce titre largement plébiscitée. Ensuite, l’Empire dont j’estime que la cause principale est l’opposition acharnée des Anglais à la simple idée d’une France puissante. La guerre de 7 ans [1756-1763] les ayant établis en tant que première puissance mondiale, ce serait ne pas les connaître que d’imaginer qu’il "lâcheraient le morceau". Les guerres napoléoniennes sont un héritage de la République via les Girondins qui l’ont déclarée en 1791 (?). Elles ont duré jusqu’en 1815…

     

    La Révolution, une tragédie familiale

    Causeur 1er juin 2023 [PDF]

    D’octobre 1789 à août 1792, Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants sont enfermés au palais des Tuileries. La famille royale suit malgré elle cette Révolution qui lui échappe et tente de la combattre. Une exposition aux Archives nationales [jusqu'au 6 novembre 2023] nous plonge dans cette tragédie humaine et historique.

    2023 06 01 La Révolution... Lettre chiffrée envoyée le 29 juin 1791 par Marie-Antoinette

    Lettre chiffrée envoyée, le 29 juin 1791, par Marie-Antoinette à Bruxelles au comte Mercy et reçue par le comte de Fersen, le 4 juillet 1791 © Archives nationales de France

     

    ----------

    Voir

    2001-2019 Rétrospective 2020 perspective

    Exemples & symboles modernes

    Les grandes réformes de Louis XVI
    (1789 ? Je n’ai jamais aimé cette Révolution française)

    Louis XVI

    Spiritu-actualités 22