• Smiley, émoticône et autre émoji

    Page en construction

    Voir Expressions, réseaux sociaux et InternetIdéogramme (Vocabulaire de la Presse)

    Un peu d'histoire

    Le smiley

    L’utilisation des simulations d’expressions faciales s’est développée au cours des années 1960. C’est en premier lieu le smiley, inventé par Harvey Ball en 1963, qui a connu un grand succès jusqu’à devenir un symbole global dans les sociétés occidentales. Le visage jaune aux deux points formant des yeux et une ligne dessinant un sourire est reconnu en tant que tout premier symbole d’expression faciale et est surtout utilisé en marketing.

    L'émoticône

    Durant les années 1980, la communication par message instantané devient plus facile notamment dans le milieu des informaticiens grâce aux émoticônes : ces symboles non-verbaux créés à partir d’assemblage de points de ponctuation standards (par exemple < :-D > pour exprimer la joie) permettent de clarifier les intentions et les émotions dans des contextes ambigus, d’apporter de la joie, d’encourager à l’interaction ou encore de témoigner de son appartenance à une certaine communauté. Les versions occidentales montrent alors un visage couché, par exemple : < :-D > ; les versions orientales montrent un visage de face, par exemple : < (^.^) >. Contrairement aux émoticônes, les émojis ne doivent pas être tapés caractère par caractère et son directement accessibles, prêts à l'emploi.

    Pour aller + loin, voir Signification de 50 émoticônes (Comment-économiser)

     

    Smiley vs Émoticône

    Faute d'un vocabulaire adéquat pour la nouvelle tendance [des années 1980] l'étiquette "smiley" est attribuée aux multiples variations qui voient le jour rapidement en dépit de l'étymologie (en anglais, smile signifiant "sourire") qui ne correspondait qu'au premier. Les francophones reprennent rapidement tel quel le terme smiley même pour les figures montrant la tristesse. Ce n'est que plus tard, en 1990, qu'est proposé le terme "emoticon" en anglais (mot-valise : émotion+icône) pour décrire convenablement le phénomène, puis en 1996 la traduction littérale "émoticône" en français.

    La confusion des termes demeure énorme entre l'usage répandu de smiley et du néologisme émoticône et ce dans une grande proportion de langues de par le monde. À noter cependant que le terme "émoticône" s'affranchit des références au visage ou au sourire et permet ainsi d'exprimer une émotion avec d'autres représentations ; par exemple un cœur <3 ou une rose @}-'-,-

    En admettant l'usage des deux termes, on peut alors dire que les smileys sont un type spécifique d'émoticônes.

    À noter, symbolisant directement les émotions, les émoticônes se prêtent facilement à certaines figures de style... (Suite dans Wikipédia)

    À noter, "smiley" est assimilé à un anglicisme. Le terme "frimousse" est recommandé par la "Commission générale de terminologie et de néologie" alors que "binette" l'est par l'"Office québécois de la langue française" (OQLF) depuis 1994, pour remplacer le terme "smiley". (Voir Wikipédia)

    L'émoji

    Les premiers émojis sont créés en 1997 pour SoftBank. Entre 1998 et 1999, Shigetaka Kurita, de l'équipe i-mode de NTT DoCoMo, en crée d'autres qui consistent en un jeu de 172 émojis de 12 x 12 pixels. Il est conçu comme une caractéristique spécifique de la messagerie i-mode, pour faciliter la communication électronique et pour la démarquer de services concurrents. L'utilisation des émojis est en constante augmentation. 4,6 % des messages échangés sur Internet contiennent au moins un émoji1. Les symboles graphiques, cette fois-ci avec des noms et des codes prédéfinis, ne représentent pas seulement des expressions faciales mais également des concepts abstraits, des animaux, des plantes, des activités, des parties du corps ainsi que des gestuelles et des objets.

    1. Morgane Tual "L’emoji, un caractère envahissant" Le Monde 16 mai 2016 [archive]

    En 2017, le terme "émoji" fait officiellement son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert. De nouveaux émojis sont créés en permanence, jusqu'à atteindre, en mai 2022, selon le site emojipedia.org, le nombre de 3 633 émojis codifiés en standard Unicode.

    Voir Exemples : Liste des émojis en Unicode (Wikipédia)

    Voir aussi

    Émoji Keyboard top

    Origines des émojis (Comment-économiser)

     

    Rappel : Faire des symboles à partir du clavier

    Voir Raccourcis clavier

    Symboles à partir du clavier.jpg

    https://www.comment-economiser.fr/faire-symboles-clavier.html

    Ça marche partout aussi bien sur le web, dans un champ texte, que sur un traitement de texte comme Word.

     

    Faire des émojis sur le clavier est assez simple

    Sur Mac, on appuie à la fois sur <ctrl> <cmd> et barre d'espace pour appeler les petites formes et on fait défiler pour choisir l'image.

    Sur PC, on tape simultanément sur les touches <Windows> et <;> pour faire apparaître la palette des émojis.

    Les symboles les plus utilisés restent dans les favoris. Plus besoin de faire toutes ces manipulations la prochaine fois !

     

    Les émojis cœurs

    Emojis cœurs blanc - jaune - vert - rose foncé - bleu turquoise.jpg

    Mieux vaut savoir les utiliser pour éviter des confusions...

    Cœur bleu ♥. Il n'exprime pas des sentiments amoureux, mais est synonyme de loyauté, de partage en amitié. C'est un signe qu'on envoie à des amis très proches en qui on a confiance. Les amoureux de la mer et des sports nautiques utilisent ce symbole parce qu'il est de la même couleur que l'océan. Une autre variante est l'expression d'un sentiment de sérénité (l'émoji cœur azur est souvent utilisé dans les réseaux sociaux, notamment sur les pages spirituelles). Enfin, il faut savoir que pour afficher leurs préférences sexuelles, les utilisateurs des sites de rencontres adoptent des codes. Le cœur bleu est employé par les personnes qui ont une attirance pour le BDSM (à bon entendeur...). Sur PC, les plus aguerris tapent directement le code <U+1F499> dans leur texte... Et l’émoji cœur bleu apparaît comme par *magie*. 

    Cœur rouge ♥. Nous connaissons tous l'émoji "cœur rouge", qui permet d'exprimer notre grande affection à quelqu'un. Un cœur pour les amoureux, ou pour nos proches à qui nous montrons que nous les aimons très fort.

    Cœur vert ♥. Il symbolise l'amour pour la nature. Ou pour essayer de se réconcilier avec quelqu'un ou pour exprimer de la jalousie envers une personne.

    Cœur jaune ♥. Le cœur jaune représente le bonheur et l'amitié, il envoie beaucoup d'amour et de bonnes émotions.

    Cœur blanc . Cet émoji sans couleur représente l'amour platonique, un sentiment dénué de toute passion ou d’attirance sexuelle, et permet de montrer son affection profonde pour une personne. Il n'est donc pas destiné au couple. Un parent qui a envie d'envoyer un message d'amour à son enfant est le meilleur exemple d'utilisation du cœur blanc, qui symbolise aussi la fidélité. Cet émoji est aussi une belle façon de rendre hommage à une personne décédée. Si vous avez un proche en deuil, vous pouvez témoigner de votre soutien en utilisant le cœur blanc même si le cœur noir est plus pertinent dans ce cas. Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre en mettant à votre tour un cœur blanc.

    Cœur noir

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne représente pas forcément la tristesse (un cœur noir est un bon moyen de montrer que vous êtes dans une période difficile, que vous avez du chagrin et besoin d'amour) ou que vous vous sentez incompris dans une relation.

    Si quelqu'un a perdu un être cher, le cœur noir peut montrer qu'il est en deuil et ses amis peuvent répondre aussi avec un cœur noir en signe de soutien (un moyen élégant de montrer de l'amour dans des circonstances difficiles).

    Si une personne ajoute un cœur noir après une blague tordue ou douteuse, il veut montrer que c'est une plaisanterie, qu'il ne faut pas la prendre au sérieux.

    Mais le cœur noir peut avoir une signification positive, utilisé pour montrer une grande affection, une amitié très forte, un "je t'aime beaucoup" à un ami très proche ou à un membre de la famille.

    Précaution : le cœur noir peut être utilisé de manière différente selon les cultures, les pays et même la spiritualité de la personne.

    Cœur violet 

    Il y a des émojis plus difficiles à décrypter. Ils ont parfois plein de significations ou un sens inhabituel que seules quelques personnes connaissent. C'est le cas du cœur violet ou mauve, qui offre une palette d'expressions émotionnelles très variées. Les cœurs violets peuvent exprimer quelque chose de fort dans nos conversations. Voici, pour connaître la signification du cœur violet, savoir quand l'utiliser et comment réagir quand on en reçoit un,

    Un amour respectueux. Dans les relations amoureuses, l'émoji cœur violet s'utilise pour exprimer un amour profond et respectueux envers son partenaire. Ce n’est pas pareil que le cœur rouge qui s'utilise pour une relation plus passionnée ou romantique. Le cœur violet transmet lui une affection plus calme et réfléchie. Exemple : "Je suis tellement fier de toi pour tout le travail acharné que tu as accompli sur ce projet. Tu as géré ce défi avec une vraie détermination. Je te soutiendrai toujours dans tout ce que tu entreprendras."

    L'empathie et le soutien. En période de mal-être ou de moments de tristesse, on peut envoyer un émoji cœur violet. Ça permet d'exprimer son soutien et sa compassion envers quelqu'un qui en a besoin. La couleur douce et apaisante du cœur violet apporte du réconfort à ceux qui en ont besoin. D'ailleurs, on voit souvent apparaître un émoji cœur violet pour soutenir les causes médicales. Par exemple, le cœur violet marque "la Journée pourpre", célébrée dans le monde entier le 26 mars pour sensibiliser le public à l'épilepsie. Exemple : "Je viens d'apprendre la nouvelle, Alex. Je suis vraiment désolée pour toi. Perdre son emploi, c'est une situation difficile. Si tu as besoin de parler ou de quoi que ce soit, je suis là pour toi."

    La reconnaissance. Un cœur violet peut aussi s'utiliser lorsqu'on veut montrer qu’on est reconnaissant envers une personne. Ce peut être parce qu'elle nous a aidés, soutenue, ou grâce à ses actions positives quand on en avait besoin. Notre cœur violet témoigne dans ce cas d'une gratitude et d'un respect mutuel. Exemple : "Encore merci pour ton soutien et tes bons conseils. Ça m’a donné confiance et je pense avoir été à la hauteur ! Merci ."

    L’admiration. L’admiration envers quelqu’un ou quelque chose qu'il a fait peut s’exprimer au travers d’un cœur violet. On aime la personne pour ce qu’elle est ou ce qu’elle fait, sans pour autant être amoureuse d'elle. Exemple : "Nous avons vu vos dernières créations. Un grand bravo pour cette créativité. Vous êtes vraiment plein de talent."

    Le cœur violet apaise les conflits. L'émoji cœur violet peut être utilisé pour apaiser les situations de conflit ou de tension. Que ce soit en amour ou en amitié, il exprime un désir de réconciliation. Je l’utilise plein de fois quand c’est la guerre avec Anna ma compagne... Exemple : "Je sais que notre dernière dispute était difficile... Mais notre relation signifie beaucoup pour moi. Discutons de nos problèmes calmement et respectueusement."

    Pour information

    Le cœur violet est aussi utilisé dans l'armée américaine. Vous pouvez en effet y voir un . L'armée décerne des cœurs violets aux vétérans qui ont subi des blessures en servant les États-Unis. Ils utilisent le  pour montrer à quel point ils respectent et apprécient leurs braves soldats.

    Ils ne sont pas les seuls à avoir choisi le cœur violet pour exprimer leur reconnaissance. Le cœur violet est aussi beaucoup utilisé dans le milieu artistique. Les boys bands, dont le Coréen Bangtan Sonyeondan, utilisent ce symbole pour exprimer de la gratitude envers leurs fans. Tae, l'un des membres du groupe, a créé la phrase "I purple you".

    La couleur violette a un côté mystique, spirituel et respectueux. Comme nous venons de le voir, l'utilisation du cœur violet peut se faire dans bien des situations. Car au-delà de la simple apparence visuelle du cœur, la couleur violette a de nombreuses significations. Le violet est souvent associé à des concepts mystiques et spirituels dans de nombreuses cultures. N'avez-vous jamais remarqué que les magiciens ou les personnages fantastiques portent souvent cette couleur ? L'utilisation d'un cœur violet transmet inconsciemment ce sentiment de connexion spirituelle. Et contrairement au rouge, souvent associé à l'amour passionné et romantique, le violet exprime une forme plus calme d'affection. Pour cette raison son utilisation peut être perçue comme une expression de soutien et de compassion envers quelqu'un.

    L'émoji cœur violet sur Unicode et l'arrivée du cœur violet "Purple heart". Pour garantir une compatibilité et une cohérence entre les plateformes et les appareils, lConsortium Unicode a été créé pour normaliser les émojis. Ceci a conduit à la création d'une bibliothèque standardisée d'émojis. L'émoticône en forme de cœur se décline en cœur bleu, cœur rouge, cœur vert, cœur jaune ou orange, cœur blanc, cœur noir. L'émoji cœur violet a été introduit dans les bibliothèques d'émojis dans le cadre de la mise à jour Unicode 6.0 en 2010. Ce nouveau venu a été accueilli avec enthousiasme par les utilisateurs du monde entier ! Il offrait une nouvelle manière d'exprimer des émotions et sentiments qui n'étaient pas toujours facilement représentés par les émojis traditionnels.

     

    Précautions quand on utilise les émojis

    Les images et les émojis peuvent nous aider à mieux communiquer nos émotions. C'est pour ça que les émojis sont si populaires ! Ils nous aident à transmettre nos sentiments d'une manière amusante et facile. Mais il est important de ne pas oublier que les émojis peuvent être interprétés différemment selon les personnes.

     

     

     

    haut de page